Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
lapinos29
|
Publié : 13 Mai 2015 22:10 |
|
|
Daniel, sur ce coup-là je reconnais que ta remarque est juste, mais chasser le lapin sur un territoire où il reste très peu de lapin mais une véritable explosion des "caprins", c'est sûr que ça fini parfois en dérapage, nos renardiers ont le même problème. Pour revenir au sujet de la menée sur chevreuils, même constat que les collègues, la chevrette aura tendance à tourner en boucle, alors que le brocard prendra tout de suite un grand parti et emmènera les chiens bien loin, surtout en fin de saison, les traversées de routes étant un vrai cauchemar pour les conducteurs, on n'a pas tous les mêmes territoires. Je remarque quand même que bon nombre d'animaux sont sur pieds, car déjà dérangés par les bécassiers, nombreux chez nous, ils sortent des parties boisées et se baladent dans les champs et maïs tout en embarquant les chiens les moins sages. Les lancers francs sont beaucoup plus sonores, mais de là à dire si c'est une chevrette ou un brocard ? Je chasse seul dans des landes et ronciers très serrés, parfois des grands morceaux, je n'ai personne pour annoncer la couleur, d'où la difficulté.
|
|
Haut |
|
 |
sylvain22
|
Publié : 13 Mai 2015 22:31 |
|
|
daniel a écrit : lapinos29 a écrit : Moi je ne veux même plus entendre le mot "chevreuil", quand ça part, ce qui est strictement interdit en principe pour mes lapiniers, je dis qu'ils sont partis sur un caprin ...bor.el de m.... !  Ce genre de réflexion est généralement le crédo des chasseurs de cochon. Si les lapiniers s'y mettent aussi pauvre chevreuil tu seras toujours malaimé......... par ceux qui ne savent pas créancer leurs chiens.  C'est exactement celà,par chez moi, le chevreuil,c'est le désespoir des chasseurs aux chiens courants....
|
|
Haut |
|
 |
pascal 07
|
Publié : 14 Mai 2015 06:02 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
sylvain22 a écrit : daniel a écrit : lapinos29 a écrit : Moi je ne veux même plus entendre le mot "chevreuil", quand ça part, ce qui est strictement interdit en principe pour mes lapiniers, je dis qu'ils sont partis sur un caprin ...bor.el de m.... !  Ce genre de réflexion est généralement le crédo des chasseurs de cochon. Si les lapiniers s'y mettent aussi pauvre chevreuil tu seras toujours malaimé......... par ceux qui ne savent pas créancer leurs chiens.  C'est exactement celà,par chez moi, le chevreuil,c'est le désespoir des chasseurs aux chiens courants.... c'est ce qui fait la beauté de la chasse ,si c'était trop facile il y aurait plus de plaisir. Bon nombre de chasseur créance leur chiens ,mais ça demande du travail. Le chevreuil a autant sa place dans nos bois qu' un lièvre un sanglier ou un lapin , et si les chiens partent derrière c'est n'y sa faute n'y celle des chiens mais bel et bien celle du chasseur qui sait pas créancier ses chiens ??
|
|
Haut |
|
 |
jpdpt36
|
Publié : 14 Mai 2015 07:12 |
|
|
daniel a écrit : Hé bien je vais faire une nouvelle fois mon chiant de service. Quand on parle de chevreuil, le terme consacré pour la femelle adulte est chevrette et non chèvre. de la même façon qu'on parle de chevrillard quand il s'agit d'un jeune de l'année qu'il soit femelle ou pas et de brocard quand il s'agit de mâle adulte. +1 pour moi la chevre me donne ... du fromage lol
|
|
Haut |
|
 |
carret71
|
Publié : 14 Mai 2015 08:29 |
|
Inscription : 16 Déc 2012 20:53 Message(s) : 543 Localisation : à 550m
|
|
Haut |
|
 |
Mézydroit
|
Publié : 14 Mai 2015 08:57 |
|
Inscription : 11 Avr 2014 08:41 Message(s) : 122 Localisation : Mille-Rioux
|
Avant, c'était aprés que le lièvre se casse la figure et que le sanglier ne prenne tout. Avant donc, on avait reconvertit, un peu forcés il est vrai nos bassets bretons de chiens de lièvre à chien de chevreuil et ce malgré un ou deux fermes accidentels sur sanglier... Et c'était juste extra ! Imaginez des menées tout un matin dans des vallons tout au mieux de 50ha ! Bien sûr ça devait changer souvent, mais ça sonnait ! Et au bout de 3 ou 4 passages ça finissait par sortir au poste. Le plus extraordinaire, c'était Larry, un mâle qui savait compter, une fois aprés un véritable ferme il fait gicler 3 culs blancs d'un buisson, course 50m fait les arrières et force le brocard qui comptait bien s'en tirer ! Aprés, on a grandit, et depuis on s'enquiquine à 3 sous de l'heure aprés les gros noirs...
_________________ A 45° tu es bourré, mais à 51° tu as des idées !
|
|
Haut |
|
 |
sylvain22
|
Publié : 14 Mai 2015 09:05 |
|
|
sylvain22 a écrit : daniel a écrit : lapinos29 a écrit : Moi je ne veux même plus entendre le mot "chevreuil", quand ça part, ce qui est strictement interdit en principe pour mes lapiniers, je dis qu'ils sont partis sur un caprin ...bor.el de m.... !  Ce genre de réflexion est généralement le crédo des chasseurs de cochon. Si les lapiniers s'y mettent aussi pauvre chevreuil tu seras toujours malaimé......... par ceux qui ne savent pas créancer leurs chiens.  C'est exactement celà,par chez moi, le chevreuil,c'est le désespoir des chasseurs aux chiens courants.... Je m'explique: Dans le secteur ou je chasse, il y a 2 solutions, soit on choisit cette belle chasse au chevreuil, ou on empêche les chiens de le chasser afin de profiter pleinement des chasses au lapin,liévre, renard ect... Pour ma part, les 2 sont pas cumulables, c'est pourquoi que j'ai mit que le chevreuil est le désespoir des chasseurs au Chien courant et j'aurai dut rajouter " qui souhaite créancer ou plutot recherche le refus du chevreuil.
|
|
Haut |
|
 |
carret71
|
Publié : 14 Mai 2015 09:21 |
|
Inscription : 16 Déc 2012 20:53 Message(s) : 543 Localisation : à 550m
|
Et bien moi j'ai mes Bleu x Gascon pour le chevreuil et deux mamie Basset Bleu pour le lièvres. Comme ça je peu me faire plaisir au deux chasses  Avec les premières ça file comme des avions et avec les deux autres on prend le temps de vivre ...
_________________ http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "
|
|
Haut |
|
 |
lapinos29
|
Publié : 14 Mai 2015 21:00 |
|
|
Petite remarque en passant à Daniel, on ne dit pas cochon, mais sanglier ....et toc ! En Finistère, des cochons on en a des dizaines de milliers, ceux là ne courent pas beaucoup, ils sont dans ce qu'on appelle des porcheries .
|
|
Haut |
|
 |
sebven
|
Publié : 14 Mai 2015 21:17 |
|
Inscription : 07 Sep 2014 15:29 Message(s) : 3121 Localisation : Cande Sur Beuvron
|
lapinos29 a écrit : Petite remarque en passant à Daniel, on ne dit pas cochon, mais sanglier ....et toc ! En Finistère, des cochons on en a des dizaines de milliers, ceux là ne courent pas beaucoup, ils sont dans ce qu'on appelle des porcheries . Ben tu vois chez moi ceux qui vont en Sologne avec leur petit chien vont au cochons. Moi je vais au sanglier ou mieux aux chevreuils.
|
|
Haut |
|
 |