Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
carret71
|
Publié : 13 Mai 2015 09:31 |
|
Inscription : 16 Déc 2012 20:53 Message(s) : 543 Localisation : à 550m
|
J'ai remarqué qu'ne chèvre toute seule a tendance à tourner en rond alors qu'accompagnée d'un petit elle s'arrête souvent pour que le petit puisse suivre et passe très souvent dans les endroit sale. Les brocard chez nous après 2 ou 3 heures de chasse en tendance à revenir.
Je pense que cela vient aussi du biotope. Nous chassons essentiellement dans des bois et friche.
_________________ http://caisse-a-chien.wixsite.com/caisse-a-chien" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "
|
|
Haut |
|
 |
CHRISTOPHE 24
|
Publié : 13 Mai 2015 10:09 |
|
Inscription : 31 Août 2011 19:31 Message(s) : 2656 Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
|
idem chez moi les brocards prennent de très grand parti et reviennent très souvent au point de lancé au bout 1h30 a 2 h les chèvres tournent beaucoup plus sur un plus petit périmètre et cherche beaucoup plus le sale contrairement au brocard qui n'hésitera pas a sortir en plaine
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 13 Mai 2015 13:22 |
|
|
Hé bien je vais faire une nouvelle fois mon chiant de service. Quand on parle de chevreuil, le terme consacré pour la femelle adulte est chevrette et non chèvre. de la même façon qu'on parle de chevrillard quand il s'agit d'un jeune de l'année qu'il soit femelle ou pas et de brocard quand il s'agit de mâle adulte.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
lapinos29
|
Publié : 13 Mai 2015 14:11 |
|
|
Moi je ne veux même plus entendre le mot "chevreuil", quand ça part, ce qui est strictement interdit en principe pour mes lapiniers, je dis qu'ils sont partis sur un caprin ...bor.el de m.... ! 
|
|
Haut |
|
 |
sebven
|
Publié : 13 Mai 2015 14:54 |
|
Inscription : 07 Sep 2014 15:29 Message(s) : 3121 Localisation : Cande Sur Beuvron
|
Pour moi la chevrette à tendance à tourné dans le traque. Le brocard lui russe de suite ou il met en avant les femmes et les enfants  ce qui est sur pour moi c'est que ça revient toujours au lancer. C'est pour cela que je m'affole jamais quand ça debuche en plaine apar si il y a un voisin intolérant.
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 13 Mai 2015 16:18 |
|
|
Bonjour à tous. Pendant mes 20 premières années de chasse, je chassais uniquement le lièvre avec 2 chiennes briquettes de pays. Il n'y avait que cela avec quelques renards. Mes chiennes refusant le renard je peux les considérer "voie unique" mais sans grand mérite. Lors de l'apparition de capreolus je me suis mis à le chasser en battue obligatoire . J'avais à ce moment là un couple de Briquet Griffons Vendéens et un couple de Griffons Fauves de Bretagne.Les animaux étaient encore rares et les lancers étaient difficiles. Par contre les brocards avaient de grands territoires et entrainaient les chiens assez loin. Il y avait peu de changes. Avec mes deux couples, j'élevais quelques Fauves, quelques vendéens et croisements des deux.Je chassais le chevreuil avec une douzaine de chiens. de magnifiques musiques et des rentrées en milieu de nuit ou départ le lendemain matin pour récupérer les chiens. Garmin n'existait pas et c'est l'expérience des itinéraires de fuite qui aidait beaucoup. Pendant ce temps les populations augmentaient, la période qui m'a le plus marqué est celle ou ayant opté uniquement pour le Griffons Fauve de Bretagne je possédait 8 mâles de même origine (demi-frères: même père et issus de trois chiennes sœurs descendantes de la célèbre Fanfare appartenant à la famille Trécherel). Ces chiens étaient passionnés, criants et très rapides. Je me régalais. Mais chaque médaille a son revers et si leur grand-père ne faisait pas le change, aucun n'avait hérité de cette qualité.Je me souviens une fois ou j'entendais une menée criantes sans aucuns ralenti, et ou l'on a pu voir, sur le parcours, trois animaux différents. J'ai vu plusieurs fois les chiens abandonner une voie au bout d'une heure ou deux maximum et chasser pendant 6 ou 7 heures Chasser aussi longtemps veut dire chasser plusieurs animaux. Cependant, si l'animal était blessé ils s'obstinaient sur sa voie, ayant pris plusieurs fois dans ces conditions. La population devenant pléthorique les chiens ont compris que le lancer était plus rapide s' ils prenaient les odeurs au vent. La quête était souvent inférieure à trois minutes. Cependant ils étaient très collés dans les défauts et les voies difficiles en fin de menée. Donc toujours suite a ce que j’appelle une surpopulation d'animaux , la difficulté de la recherche qui pour moi est primordiale disparaissait. Chaque chien pour être en tête cherchait à chasser un chevreuil seul et les chasses n'étaient pas toujours bien ameutées. La facilité de lancer dans ses "troupeaux" a vu dans les battues l'apparition de Fox, Jags, Epagneuls, Border collies, etc..C'est ce qui se passe dans mes territoires de chasses. Alors, en conclusion, pour moi, la chasse n'étant intéressante que dans la difficulté,Sans recherche, des menées perturbées par des chiens autres que courants, j'ai décider d'arrêter et je garderai les souvenirs de toutes ces belles parties.Amitiés à tous PS: Il me reste deux vieux Fauves que j'emmène seul et il m'ont fait cette année de belles chasses, car avec l'âge ils sont devenus très appliqués et quêtent le nez au sol.
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 13 Mai 2015 16:23 |
|
|
Je voudrais rajouter que pendant que mes chiens étaient jeunes et donc très rapides les animaux prenaient un grand parti. Avec l'âge et ralentissant l'allure, j'ai constaté un retour plus rapide vers le lieu de lancer.
|
|
Haut |
|
 |
CHRISTOPHE 24
|
Publié : 13 Mai 2015 17:33 |
|
Inscription : 31 Août 2011 19:31 Message(s) : 2656 Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
|
daniel a écrit : Hé bien je vais faire une nouvelle fois mon chiant de service. Quand on parle de chevreuil, le terme consacré pour la femelle adulte est chevrette et non chèvre. de la même façon qu'on parle de chevrillard quand il s'agit d'un jeune de l'année qu'il soit femelle ou pas et de brocard quand il s'agit de mâle adulte. toujours le même pour faire dérailler les post merci pour cette mise au point Daniel 
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 13 Mai 2015 20:37 |
|
|
lapinos29 a écrit : Moi je ne veux même plus entendre le mot "chevreuil", quand ça part, ce qui est strictement interdit en principe pour mes lapiniers, je dis qu'ils sont partis sur un caprin ...bor.el de m.... !  Ce genre de réflexion est généralement le crédo des chasseurs de cochon. Si les lapiniers s'y mettent aussi pauvre chevreuil tu seras toujours malaimé......... par ceux qui ne savent pas créancer leurs chiens. 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
pascal 07
|
Publié : 13 Mai 2015 21:33 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 19:20 Message(s) : 961 Localisation : 07370 ECLASSAN
|
Personnellement ce que j'avais remarqué c'était que les chevrettes accompagné de chevrillard ,une fois qu'elle les avait mis a l'abrit pouvaient prendre de grand partie pour éloigner les chiens de leurs petits. j'ai eu la chance une fois en début de chasse alors que les chiens étaient partie sur un chevrillard de voir une chevrette venir couper la trace de sont petit pour embarquer les chiens derrière elle je l'ai pas compris sur le moment mais comme j'aime bien me refaire les chasses a tète reposé, je me suis dit que jamais une chevrette va venir couper au nez des chiens surtout en début de chasse ci ce n'est pour entrainer les chiens derrière elle. En ce qui concerne les brocard vu que j'avais pas des chiens trop rapide, ils prenaient des grand partie quand les chiens avaient réussi a les relancé une ou 2 fois après des gros défauts. Mais comme je l'expliquais j'ai eu la chance de chasser le chevreuil dans des densité pas très élevé , avec un faible risques de change et en général je chassais 1 voir 2 chevreuils dans la matinée donc quand les chiens avaient un chevreuil dans le nez, ils ne le lâchaient pas facilement.
|
|
Haut |
|
 |