Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
guillaume63
|
Publié : 02 Oct 2010 18:57 |
|
|
Salut a tous,
Effectivement, je pose une question sans pour autant, vous donner mon avis. J'ai une conception de la chasse du chevreuil aux chiens courants qui ce rapproche certainement de ma conception de la chasse du lièvre c'est a dire une quête ou les chiens travail individuellement afin mettre le maximum de chances de découvrir une voie que l'ensemble du lot pourra alors exploiter. Après avoir trouver une voie, les chiens doivent alors mettre en œuvre un travail de groupe afin de venir a bout d'un forlongé qui aboutit alors a un lancer explosif Sans suis une mené vive et criante ou les chiens relèvent les défauts un après l'autre, puis viens le moment ou le défaut ultime survient ou le chevreuil est sur ces fin,et la voie est des plus fugace et volatil. Dans la chasse parfaite, les chiens relèvent alors ce dernier défaut ou le chevreuil est pris après 2h30 de chasse intense.
Bien évidement, ce récit n'est pour moi qu'une chasse idéale et non une réalité ou un récit de chasse vécus à mon grand regret.Personnellement, je n'est jamais eut le bonheur de réaliser cette chasse idéale.
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 02 Oct 2010 19:05 |
|
|
T'inquiète pas Guillaume cela viendra. Mais la prise.... c'est certainement rare et difficile.Cela m'est arrivé une seule fois sur un chevreuil non blessé. C'était pour un concours FACCC.
|
|
Haut |
|
 |
raphael
|
Publié : 02 Oct 2010 21:57 |
|
|
salut guillaume,salut l'ancien pour moi la chasse aux chevreuil,c'est en battue d'une dizaine de posté,en fermant un tres grand territoire pour laissé chasser les chiens mais avant tout c'est le respect de l'animal et des postés. notre plan de chasse nous impose le tire de jeune chevreuil de l'année, lorsque les chiens lance un chevreuil adulte et que l'on a donnée comme consigne de tire :petit de l'année, on pourrait par facilité laissée partir les chiens et se dire tant pis pour aujourd'hui. mais comme je l'ai dit plus haut par respect pour les postés qui par tout les temps sont présent et bien ont par recupéré les chiens a pieds , coupés la menée et retour dans la traque et essayé de relancer un petit. cela c'est passé le week end dernier ,on remet 11 chiens dans la traque ,on lance un jeune , il sera tiré deux fois et tué avec toujours les 11 chiens . lorque l'on a la chance de chasser avec une equipe qui respecte les consigne de tire on se doit d'etre aux chiens et de leur faire entendre de belle ménée et de leur faire tirer des animaux.
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 02 Oct 2010 22:40 |
|
|
Ce matin deux brocarts au tableau, sortis de la traque et tués au retour après une belle menée les huit chiens groupés.Un posté à fait cette réflexion " au départ impossible de tirer cela va trop vite". Alors, moi, avec mes vieilles jambes, aucune chance de suivre.Généralement le chevreuil revient dans la traque.Bravo à Raphaël qui peut suivre et arrêter les chiens.
|
|
Haut |
|
 |
guillaume63
|
Publié : 03 Oct 2010 19:59 |
|
|
salut paul,
je reviens juste de la chasse et ont a parler de toi,avec l'équipe de celles, si tu le peut, je t'invite le 6 novembre pour chasser.
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 04 Oct 2010 14:17 |
|
|
Guillaume, ton modèle de référence se termine par une prise de l'animal. Cela prouve en effet que les chiens ont les qualités suffisantes pour relever tous les défauts sans laisser le temps à l'animal de trop ruser, le forçant plus ou moins à prendre un grand parti. Cela veut dire aussi que tu attends des chiens qu'ils soient très rapides, se servant donc seuls dans les défauts. Cet objectif est louable du point de vue du piqueux et de la qualité de la chasse. Mais... Est-ce que, suivant le biotope (chasser sur les grands territoires en semi-montagne n'a pas les mêmes contraintes ni la même organisation de battue que sur d'autres territoires de plaine, plus restreints...), ce modèle n'oublie pas un peu les postés lorsque le chevreuil est chassé en battue ? Les postés trouvent parfois long les temps de récupération des chiens lorsque l'animal est sorti de l'enceinte et passé sur une autre commune. Des chiens très rapides favorisant les grands partis sont-ils alors vraiment un avantage ? Très cordialement.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 11 Oct 2010 11:25 |
|
|
Je repose la question autrement : Pensez-vous que les chiens à chevreuils doivent obligatoirement être rapides, voire très rapides pour pousser leur animal ? Certains préfèrent-ils des chiens plus collés et plus lents? Ou bien ne conviennent-ils pas du tout?
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 11 Oct 2010 12:23 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Bédé16 a écrit : Je repose la question autrement : Pensez-vous que les chiens à chevreuils doivent obligatoirement être rapides, voire très rapides pour pousser leur animal ? Certains préfèrent-ils des chiens plus collés et plus lents? Ou bien ne conviennent-ils pas du tout? Je pense que tout cela dépend des gouts et des idées de chacun,je ne me hasarderai pas de parler de la chasse du chevreuil(je chasse le lièvre),malgré que au plus je lis de post concernant la chasse du chevreuil,au plus je pense que la voie du chevreuil et les ruses des deux animaux sont assez proches(corrigez moi si je me trompe)a part que le chevreuil joue beaucoup avec "le change" alors que le lièvre,sur un territoire ou la densitée est raisonable,il ni a pas beaucoup de chance de perdre l'animal de chasse par un change  Moi personnellement pour le lièvre,j'aime les chiens rapide pour que le lièvre soit poussé de près,pour ne pas employer trop de ruses et que les chiens se trouvent souvent en défaut  mais je répète,tout est question de gout,d'habitude et la vision de la chasse!!!!Moi j'ai ma vision personnelle!! Cordialement Pierrot
|
 |
raphael
|
Publié : 11 Oct 2010 20:04 |
|
|
que les chiens soient rapide ou bien lent, cela n'a pas dimportance,le chevreuil va plus rusé devant des chiens lent qui lui laisse le temps de le faire ,a la difference de chiens rapide qui l'obligeront a prendre des trajectoire plus droite,encore que se n'est pas toujours vrai. la seule difference sera la taille de l'enceinte fermé par les posté,si les chiens sont lent et font tourné le chevreuil et que la traque est grande les posté risque de ne jamais voir l'animal. je chasse avec des porcelaines qui sont très rapide et cela nous permet de fermer de grandes surfaces avec peut de posté(cela diminue les risques d'accident),les chiens mettont plus longtemps mais feront toujours sauter l'animal . au final mes chiens chassent plus longtemp,il y a plus de musique et les posté voient des animaux,le BONHEUR.
|
|
Haut |
|
 |
jeannot taiaut
|
Publié : 11 Oct 2010 20:50 |
|
|
d'accord avec raphael,mais je dispose de chiens pas forcément rapide,avec une belle gorge et j'arrive quand même a sortir les chevreuils de la traque après une belle menée.dans ma prochaine portée,je vais plutôt retremper avec des chiens plus lents .j'ai effectivement quelques soucis avec le change,mais quand les chiens empaument un brocard,ils lui font souvent tirés la langue. pour ma part,mes chiens écoutent bien,et,dans une journée de chasse,il n'est pas rare de couper les chiens 3 ou 4 fois au sortie de traque,ça aide pas pour avoir des chiens de change. voici ma perception de la chasse au chevreuil chez nous (périgourdin et lotois) ,elle n'est surement pas la meilleure,mais ça fait toujours plaisir de parler avec des pationnés  . ps:avec des chiens plus lents la venaison est plus tendre, les marchands de sacs m'apprécient, elle se cuit plus rapidement,donc ça fait du bien a la planète,et les anti chasse vont finir par m'aimer  . a plus.
|
|
Haut |
|
 |