Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 21:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Oct 2013 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Samedi la voie était à chier chez nous dans le 16 Charente ...

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2013 00:37 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Bonsoir à tous ,chasse du samedi 19 octobre :attaque dans les mais en bordure des bois avec 11 chiens.Il fait doux le temps est ensoleillé et le vent est nul.Les chiens prennent connaissance d'une voix dans les mais et rentrent au bois ou un lancer bruyant se produit.La meute fera parcourir les 4 coins du bois à un petit brocard qui sera loupé par un posté(décidement cette année)l'animal sera maintenu dans les vignes pendant un quart d'heure.Ensuite les chiens chasseront correctement plusieurs chevreuils dans la matinée.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Oct 2013 05:13 
Hors-ligne

Message(s) : 93
ban38 a écrit :
Bonjour,

Je chasse sur une seule commune, nous avons 16 bracelets. On lâche en général 7 chiens (3 bassets fauve et 4 artésiens) pour 2 traqueurs.
Le territoire est assez petit, et on a de moins en moins de monde aux battues (11 en moyenne, ce qui fait moins de 10 postés). On s'éclate, les chiens chassent bien ensemble et les menées sont superbes, le seule problème c'est que vu notre petit nombre, ça traverse souvent la ligne et il peut s'écouler un long moment avant que ça ne revienne (si ça revient).

On ne tire que le chevreuil et le renard durant la chasse. On chasse le samedi matin et dimanche matin de fin septembre jusqu'à ce qu'on finisse (et parfois c'est assez long).

C'est dommage que cette chasse ne rassemble pas plus de monde parce qu'on s'amuse vraiment beaucoup c'est vraiment un très beau gibier. Bientôt il y aura plus de chiens dans la traque de d'inscrit sur le carnet !!

Je chasse sur une communale dans l'Aube, depuis la tempête de 1999, nous n'avons plus que 8 ou 9 bracelets chevreuils et sangliers illimités enfin quand un veut bien venir se suicider dans la traque ou passer la ligne poussé par les chiens.

On a 1800 ha mais seulement 180 ha de bois, beaucoup de peupleraies, et l'Aube (la rivière) pour faire la limite avec 3 communes limitrophes mais ça n'arrête pas les sangliers ni les chevreuils quand la rivière est basse.

On est principalement 2 piqueux, mon collègue a une braque allemand et une setter, moi je découple mon épagneul, mon basset fauve et mes 3 griffons croisés portes et fenêtres. La braque et mon épagneul mènent tout chevreuils, sangliers et renards. Mon fauve préfère le chevreuil mais c'est une teigne, tant que le gibier n'est pas par terre il continue à suivre, un jour il est parti 3 jours et je l'ai retrouvé à plus de 15 km de la maison parce que des riverains avaient réussi à l'arrêter.

Le nombre de postés est très variable d'un week-end à l'autre, donc souvent ça passe la ligne sans être tiré. Je m'en moque un peu à partir du moment où les chiens, surtout les miens travaillent.

Les chiens quêtent en individuel et s'ameutent dès qu'un gibier est lancé, le problème c'est que parfois on se retrouve pendant une demi-heure voir 1 h sans chiens mais c'est rare. Mes griffons reviennent vite, donc ça va.

L'ambiance est pas super mais pour 60 euro de cotisation on ne peut pas tout avoir et puis je peux aller chasser à pied et si les chiens sont perdus, ils rentrent à la maison tout seuls. Et puis pour moi, une bonne journée de chasse, c'est quand les chiens ont bien mené même si on ne fait pas de tableau.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 237
bonjour a tous je prends se poste avec une année de retard mais je chasse le chevreuil et que le chevreuil avec 12 petit gascons je chasse pour une douzaine de societés de chasse qui represente un prelevement de 400 bracelets je ne les chasses pas tous car il y a des secteurs et des journées qui se deroule en meme temps//// il dificile de repprocher meme si ça commence de plus en plus mais difficile vu la densité......il mets arrivé 3 fois cette année de prelever dans certaines societe 15 chevreuil dans la journée....j'essaierai de raconter quelques chasses dans la saison de ma petite troupe

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2013 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Samedi 30 novembre,invitation a Saint Germain (Dordogne) près de Belvès, chez mon ami Dani.arrivé a 8h00 environ,une grosse partie de l'équipe est déjà là.Nous chasserons avec une douzaine de postés.mon autre ami Dani,équipé de 3 bonnes chiennes briquets griffons sera de la partie.Pour ma petite meute,8 chiens en bonne forme me semble-t-il.Nous attaquons vers 9h00 sous une pluie battante,mais tout le monde était motivé,alors je ne rechigne pas a la tâche.Un bon tertre (celui du brésil:et oui on sait aussi voyager avec ses compagnons d'infortune,même si on est chasseurs :lol: ).Dani découple sur le haut et moi sur le bas.Ses chiennes trouverons les animaux 5 minutes après avoir étaient posées.Les chevreuils seront manqués.Nous continuons notre quête,malgré la pluie,et mis a part des pieds de cerfs,je ne voie pas de traces nous intéressant.quelques récrits de canto et fanfan,mais ce n'est vraiment pas chaud.2 jeunes parlent,hugo et hélios.Ils embarquent la meute,et je vois un cerf partir devant les chiens:la meute chassera 100 mètres et stoppera net,car elle a compris que je n'était pas comptant.Les chiens me reviennent,queues basses,et je leur explique la faute,alors que dans mon dos,un autre cerf se lève.2chevreuils avec ce dernier,et les chiens pleines gueules aux trousses.je ne les stopperai pas,confiance aux anciens,et j'ai vraiment bien fait car mes braves ne chasserons que les chevreuils qui seront manqués, et sortirons de traque pour traverser un golf,les chiens stopperons net leur superbe menée a cause du fil électrique :x .
2 chevreuils seront prélevés ce matin.
L'après midi,nouvelle traque:Les Picaris.Les chiens cherchent 5 minutes et lancent un chevrillard qui trompera 2 postés,et se fera chasser une grosse heure.Revenu dans la traque il sera prélevé.
Au total,7 animaux seront prélevés pendant cette journée,dont 3 devant les chiens.
j'ai appréciais les chiens bien en meute,toute la journée,et une créance acceptable,les 3 jeunes commençant a comprendre.
Au plaisir de vous lire,et a bientôt.
Jeannot.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 13:52 
aujourd'hui beaucoup de pluie et une voie pas terrible du tout, je pensait meme faire buisson creux, mais mon jeune chien a réussi a trouver une voie qui aboutie au lancé mais la chasse sera de courte durée 45 min.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 864
Tiens une question qui me turlupine depuis un moment..

Pourquoi n'y a t il jamais de rapproché sur chevreuil ??? Souvent quand les chiens lèvent, les premiers coup de voix ne sont qu'à quelques mètres de la couche.

J'ai l'impression qu'il n' y a que le champ odorant avant le levé !!!

Image Image

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 14:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
la voie du chevreuil est très légère et fugace

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 15:05 
je connais un chien a un ami qui pour moi se revele etre un super rapprocheur sur chevreuil a mes yeux, le maxi que j'ai vu rapprocher avant de lancer est de l'ordre de 45 min, mais comme c'est dit plus haut la voix est tres legere généralement. De plus je pense que le chevreuils se promene tranquillement tout en manngeant et par conséquent parcours moins de chemin qu'un sanglier. Je ne m'y connais pas en lievre, mais je pense que le rapprocher doit etre similaire

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2013 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 864
Moi perso mes chiens ne sont pas créancés. Sur lièvre ils me font de supers rapprochés, mais jamais sur chevreuil. Pourtant comme tu dis Phigood, chez moi y en a pas des tonnes (des chevreuils). Ils se font même de plus en plus rares... :!:

Je pense aussi que la voie au sol est très fugace, et que les molécules odorantes ne doivent pas se fixer comme il faut.

Mais c'est sur que si un chien arrive à faire du rapproché dans cette voie, alors il doit avoir sacrement du piff...

Image Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivant