Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 04:56

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasse chevreuil
Message Publié : 08 Mai 2015 07:55 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Perso je ne vais pas aux battues chevreuils durant l'ouverture générale car les battues ont lieu tous les samedis matins ; Comme je chasse le sanglier et un peu le lièvre je préfère faire travailler mes chiens en faisant le pied que les laisser au chenil ; Les 3/4 des postés à la battue chevreuil font partie de l'équipe sangliers ; Quand la battue est finie si des sangliers ont été trouvés on lache les chiens à sangliers ; Par contre à la fermeture générale chez nous début janvier, comme le plan chevreuil n'est pas terminé je prends beaucoup de plaisir à aller aux battues rien que pour entendre les chiens ariégeois, beagles et fauves de bretagne ; Je pense très sincèrement que la chasse du chevreuil est plus difficile que celle du sanglier car l'animal ruse davantage devant les chiens et que son odeur est moins tenace ; Mon plaisir pour n'importe quelle chasse s'est la musique des chiens ; J'ai un copain qui possède 18 Fauves de Bretagne et je peux te dire que quand il vient quel régal et ça déménage, en plus ; Heureusement qu'il y a des passionnés pour le chevreuil sinon comment se ferait les plans de chasse si personne ne veut y mettre les chiens moi le premier je le reconnais ; Toutes les chasses aux chiens courant sont belles ; Un peu de respect pour chacun quel que soit sa chasse et je pense que tout le monde en sortira grandi ;

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Pour ma part c'est déjà son abondance qui fait que je me suis désinterressé de ce gibier.
Dans mon secteur, on en voie partout, du coup, les chiens n'ont plus l'initiative de lever le gibier puisque c'est le piqueux qui les fait démarrer.Les menées sont courtes puisque les enceintes sont cernées de très prés par une armée de postés qui ne pensent qu'à leurs cuisseaux de viande,durant les menées,on assiste a beaucoup de change, bref du grand n'importe quoi....

Par contre c'est une très belle chasse, difficille, lorsqu'elle est pratiquée correctement, je me rapelle des premières chasse au chevreuil sur notre société, durant lesquels les chiens faisaient de joli rapproché afin de trouver "le" chevreuil, on assistait à de belles chasses...,des menées longues, les chiens devaient maintenir cet animal et ses ruses, là on voyait les qualités réels des chiens...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 137
sylvain22 a écrit :
Pour ma part c'est déjà son abondance qui fait que je me suis désinterressé de ce gibier.
Dans mon secteur, on en voie partout, du coup, les chiens n'ont plus l'initiative de lever le gibier puisque c'est le piqueux qui les fait démarrer.Les menées sont courtes puisque les enceintes sont cernées de très prés par une armée de postés qui ne pensent qu'à leurs cuisseaux de viande,durant les menées,on assiste a beaucoup de change, bref du grand n'importe quoi....

Par contre c'est une très belle chasse, difficile, lorsqu'elle est pratiquée correctement, je me rapelle des premières chasse au chevreuil sur notre société, durant lesquels les chiens faisaient de joli rapproché afin de trouver "le" chevreuil, on assistait à de belles chasses...,des menées longues, les chiens devaient maintenir cet animal et ses ruses, là on voyait les qualités réels des chiens...

C'est pareil pour moi, je préfère chasser le sanglier qui est beaucoup moins abondant et qui permet de réellement exploiter au maximum les qualités des chiens que de chasser le chevreuil qui est sur présent par rapport aux autres espèces ( on a pas cerf, très peu de lièvre, de sanglier, et pas trop de renard non plus). Après c'est un choix personnel et ça n'enlève rien à la difficulté de cette chasse quand elle est bien pratiquée comme le dit sylvain.
Je pense que chacun doit chasser ce qu'il lui plaît avec ses chiens et respecter les autres.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 817
phigood a écrit :
chez vous mettre un chevreuil est facile mais ici sur des secteurs il faut des fois plus de 2 heures pour en mettre un debout.j'avais un chevreuil très très dur a mettre debout.un coup tu le trouvais dans le sale,un coup dans une double haie ou dans un chemin creux comme on dit ici.bin ce chevreuil était mon préféré car il était très malin,tournait beaucoup sans jamais aller loin pour un brocard et quand tu le maintenais une heure:les chiens avaient super bien chassé.
au chevreuil le plus dur n'est pas de le mettre debout mais de le maintenir,de déjouer ses ruses.
d'ailleurs en venerie s'est l'animal qui est le moins prit au vue des nombres de sorties

bonjour ,
tu as bien résumé la chasse de ce bel animal ,Phigood .
dans les secteur où je chasse ,se trouve une belle densité de chevreuils ,et a ce sujet ,souvent mes compagnons tapent au change , notamment quand ils poursuivent un jeune ou une chevrette .quand il s'agit d'une grosse chèvre ou brocard , c'est différent, les chiens le maintienne longtemps ,c'est ce que j'ai pu constater.
on me demande souvent de couper la meute en sortie de traque ,plutôt que d'attendre le retour :pour faire des chiens de change ,c'est pas top .
il m'arrive souvent d'arriver a la mort de l'animal et d'avoir un peu analyser et essayer de comprendre :
un brocard pousse devant lui un de ses congénères pour tromper les chiens .la ligne de tir n'est pas loin ,les chiens chasse le brocard depuis un certains temps. l'animal de change se présente le premier au posté .ce dernier le prélève .le brocard fait une équerre ,les chiens font une pointe 40 50 mètres et goute l'animal qu'il ne chassé pas .on le reprend parfois après ,mais il est rusé et passe les poste sans soucis .
de toute façon , la morale de l'histoire ,c'est que j'ai les compagnons que je mérite , sans être un Caliméro ,simplement pour être objectif !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Je vous remercie tous de faire vivre ce sujet super intéressant moi ça me permet d apprendre merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 932
une belle menée avec un lot adapté a la chasse de cet animal procure énormément de plaisir si les chiens chassent la même bête du début a la fin
encore ne faut il pas le fusiller dés le départ comme beaucoup pratique dans notre région

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 543
Nous avons un plan de chasse qui est d'environ 25 chevreuil sur 1400 hectares sur deux département ( donc 2 gestions différentes ) et la densité est " normale ".

Mes chiennes n'ont chassé que le chevreuil depuis leur 6 mois.

Elles prennent volontiers un lièvre, un renard et même des fois un sanglier ( quand on me laisse le chasser ).

J'ai une petite meute très complémentaire ( 3 sœurs ) qui va s'agrandir au mois de juin.
Je compte augmenter l'effectif pour un mini de 6 à 8 chiennes et commencer à faire des brevets.

Pour moi c'est un défi que je me suis lancé.

Il y a de plus en plus de meutes au sanglier et comme je suis un rebel :lol: je ne veut pas faire comme tout le monde et suivre une mode, donc je chasse le chevreuil, j'en suis fier et je le revendique largement.

Je me suis obligé aussi à aller chasser au minimum une foi par an le lièvre au bâton (comme le reste ) et le sanglier pour pouvoir juger mes chiennes par rapport à leur chasse au chevreuil. Cela me permet de voir les capacité de l'ensemble de ma petite meute et de juger les chiennes une par une.

Cela m'a entre autre permis de voir que la chienne envers laquelle j'avais le plus de doute ( très chaude ) est en fait le pilier de ma meute.
C'est en quelque sorte ma rapprocheuse ( même si on ne parle pas de rapproché au chevreuil ) et elle qui me délie les défauts.

J'ai aussi pu m'apercevoir que les chiens de " biques" sont très collés à la voie comme au lièvre contrairement au "guerrier" :mrgreen: qui foncent tête baissée

Je chasse le chevreuil et j'en suis très fier ! :ugeek:

Notre chasse n'est certes pas aussi spectaculaire que celle du sanglier, nos chiens ne courent pas de danger face à leur animal de chasse ce qui pour certain en font des chiens qui ne valent rien parce qu'il ne font que suivre une voie sans jamais être confrontés à ce qu'ils chassent, mais c'est avant tout une chasse au Chiens courant et je pense que ceux qui sont sur ce forum devraient tous avoir ce point de vue.

Chevreuil, sanglier, cerf, lièvre, renard lapin... du moment qu'on prend du plaisir avec ses chien ;)

Moi j'en ai une petite.................

de meute :lol:

mais je prend beaucoup de plaisir avec et j'ai vraiment pas envie de me la mesurer avec d'autre, mais plutôt envie de la partager.

sur ce ...

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: chasse chevreuil
Message Publié : 08 Mai 2015 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 18
carret71 a écrit :
titi16 a écrit :
J'ai choisi des bleus , qui sont entre le petit et le grand , j'adord cette race de part sa gorge et son nez.
Il y a un chien qui leve presque a chaque fois et les autres sont de bon meneurs mais sont tout de meme capable de chasser seul un animal.
Le territoire est composé de bois et de vignes .
Le chevreuil n'interresse pas grand monde sur ce forum, les chiens ont autant de mérite a faire une belle chasse au chevreuils qu'aux sangliers , c'est vraiment triste de voir le désinteret des chiens et chasseurs de chevreuils.

Moi ma question est:

Pourquoi nous chasseur de chevreuil, nous sommes considérés comme des pestiférés !

En tout cas c'est comme ça chez moi. je ne sais pas chez vous mais par chez nous plus personne ne vient au battue aux chevreuil.

Nos chiens ne sont peut être pas des " guerriers " mais ont bien d'autres qualités !

Il sont fin de nez, ne chassent pas à l'évent, sont capable de relever les défauts même après des heures de chasse...

Vous en pensez quoi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 817
quel bonheur que de vous lire !continuons .j'achète !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2015 22:04 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonsoir,

Tout d'abord merci a tous ceux qui font vivre se post !

Carret71, je suis un peu comme toi j'aime pas faire comme les autres !!!!

Chez nous le sanglier commençait a arriver sérieusement et tout le monde ne voyait que par ça et les chevreuils se faisaient tués avec un ou deux chiens qui trainaient par la et le plus souvent dérobés , je vous parle meme pas de ceux qui avaient pris du plomb et dont tout le monde se foutaient !!

Et bien moi du haut de mes 20 ans j'ai commencé a élever des bleus pour chasser ces saloperies de biques :lol:
aujourd'hui a 27 ans j'en possede 8 et meme si c'est loin d'etre parfait :lol: il y a du monde aux battues car la musique est au rendez vous, super ambiance, pas de prise de tete et on respect l'animal, je laisse chasser sur chaque animal tiré et bien on a des surprises surtout aux plombs ! et pas mal de postés ont sont revenus de l'ambiance du sanglier 8-)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant