Nous sommes actuellement le 15 Mars 2025 18:48

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2025 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 10
bonjour, a tous effectivement la chasse au chevreuil
interressent peu et justement profitons, ce matin jai fait ma derniere sortie de lannee au baton sur 55 sortie
cette saison jaurais participé a 7 battue tout le reste de la saison au baton .Et franchement les plus belle chasse que les chiens mauront fait sont bien celle ou aucun fusil naura mis fin a la chasse bien souvent trop tot.La chasse au baton permet d essayer de faire chasser le meme chevreuil le plus longtemps possible et de voir toute les ruses que ce belle animal peut faire pour dejouer meme des chiens qui en on l habitude, la chasse au chevreuil et souvent decrié et souvent expliqué comme une chasse simple par les chasseur a tir mais lorsque lon ce penche un peut sur cette chasse on ce rend compte quelle et bien plus fine que lon nous l explique,jamais une sortie n est la meme avec cette voie si complique et permet de ce mettre en question sur les chiens et sur la conduite de la meute tres regulierement voir meme quotidiennement.
Pour avoir etait avant un chasseur a tir je peut vous dire que lorsque l on chasse au baton le plaisir et vraiment different et permet davoir des souvenir,et des images que les chiens peuvent vous offir en vivant leur actions au plus proche d'eux.Et au niveau progression des chiens beaucoup vous diront que pour faire progresser une meute il faut des prelevement, et bin pour mon avis personnelle je ne pense pas car les chiens chasse une voie donc une odeur et non un animal .

amitiés

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2025 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Bonjour et merci pour ton avis Beagle harrier.

J'ai chassé mercredi et les chiens m'on fait une très belle chasse...sur un lièvre, comme le mercredi précédent.

Je me pose une question: mes deux chiens vont avoir deux ans en avril, par ailleurs je suis chasseur de lièvre avec deux autres chiens et je me demande s'il serait possible d'arriver à les créancer sur la voie du lièvre qu'ils affectionnent particulièrement.

J'ai l'impression que c'est la voie qu'ils préfèrent. Je me base sur mes observations réalisées au cours de mes sorties depuis septembre, le plus souvent seul ou en battue.

Le sanglier, ils ont essayé une fois, udson s'est fait ouvrir et il n'en veut plus, tant mieux. Urkan n'était pas très chaud et il n'en veut plus lui aussi et retant mieux.

Ils aiment bien la voie du renard mais il n'y en a pas tant que ça et puis ils partent toujours en quête sur une voie jusqu'au lancé, ils ne chassent pas spontanément les ronciers donc ils ne tombent pas souvent sur un goupil.

Pour le reste, lièvre et chevreuil, là ce sont leurs animaux de chasse mais est il possible encore de les créancer sur l'un des deux et comment?
Pour information, mes chiens chassent juste avec une clochette, pas de collier électrique.

Au plaisir de vous lire.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2025 13:19 
Hors-ligne

bonjour tophe 11 pour creancé il te faut choisir le gibier que tu veut quil chasse et ne pas les laisser faire si il ne parte pas sur le bonne animal a 2an tout et possible, comme souvent jai entendu dire par des anciens qui ont etait au chien toute leur vie de chasseur.Pour creancés des chiens il faut que le piqueux soit lui aussi creancé,et quil chasse qun seul animal .Apres a toi de choisir ton animal qui te convient a tes chiens et a ton territoire

amitiés

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2025 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 208
Bonsoir
et voilà ; on va encore perdre un chasseur de chevreuil...!!!
Tu as raison , si tu as plus de plaisir à chasser le lièvre, il n'y a pas à hésiter. La créance est un peu plus compliquée mais ça se fait. Faudra peut être éviter de découpler dans les bosquets au début mais tu trouveras vite tes marques.
Sur YouTube j'ai vu un gars chasser avec des porcelaines je ne sais plus où exactement mais vers Narbonne et il fait des sacrées chasses au lièvre.
Je vous admire de chasser le chevreuil au bâton, pour les raisons déjà évoquées je ne veux et ne peux pas le faire mais si je trouvais un parc qui autorise les menées sur biquet j'irai bien une fois de temps en temps pour amuser les loulouttes et déclarer les jeunes
Coté chiffre j'ai fais 34 sorties pour un prélèvement de 160 chevreuils. Le prélèvement ne veut pas dire grand chose, ce sont des animaux tirés sur les lignes sans qu'ils soient forcément menés ou avec d'autres chiens que les miens, je ne suis pas toujours le seul à avoir des chiens sur une battue et en général ça se passe très bien.
Faut que je trouve quelques communes de plus pour la prochaine saison mais ça va le faire.
Première sortie de "canitrail" ce weekend pas très concluant je ne suis pas prêt à me recycler en "musher"..

Joel

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2025 20:35 
Hors-ligne

Bonsoir,

je n'ai pas encore pris de décision définitive, je suis en phase de réflexion en fait. Avoir deux chiens et partir à la billebaude et chasser ce qui se présente me plait bien. Après mes petits viennent d'origine lièvre et ils ont de réelles qualités pour cette chasse. Il est certain que si je trouvais des chasses pour le chevreuil, je ne me poserai pas de question. Cette chasse me plaît vraiment.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2025 18:42 
Hors-ligne

bonsoir sur votre acca ou vous chasser deja ne vous laisse pas la possibilité de decouplé vos chiens autre que en battue?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2025 21:07 
Hors-ligne

Bonsoir,

sur mon acca je fais ce que je veux et ils n'ont pas intérêt de la ramener!!! :D

Et donc je sors souvent seul...et même jusqu'au 31 mars .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2025 06:12 
Hors-ligne

bonjour, ok bin impeccable si vous pouvez meme sortir jusqua fin mars sa c une chance,et sa veut dire qu il sont assez ouvert desprit ce qui et rare
bonne journee

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2025 20:45 
Hors-ligne

Bonsoir,

ce matin à deux pas du chenil, un beau brocard. Je sortais mon jeune gascon qui s'est cru obligé de lui faire un brin de poursuite...Il y avait beaucoup de vent, je n'ai pas entendu grand chose. Il est jeune, 9 mois, je n'ai rien dit mais dans quelques temps attention!!! Il est destiné à la chasse du lièvre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8