Chien-courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Classement du renard en gibier?
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=19&t=40727
Page 1 sur 1

Auteur :  Banban33 [ 26 Avr 2019 05:53 ]
Sujet du message :  Classement du renard en gibier?

BOnjour, j'entends de plus en plus dans nos campagnes que le renard serait classé gibier l'an prochain. Mais pas d'information concernant nos responsables cynegetique ni dans les revues spécialisées. Avez vous des infos? En Gironde nous avons déjà perdu un mois de chasse avec le louvetier cette année...

Auteur :  Capucin86 [ 26 Avr 2019 06:11 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

Et l'objectif c'est de faire chasser des chiens ou de tuer ?
Si les effectifs sont en baisse et que ceux ci sont à un niveau acceptable pour éviter une régulation hors période de chasse, il faut penser à freiner. Le renard a toujours eu mauvaise presse, mais quand je vais à la chasse je peine à trouver des vrais chasseurs de renard, celui qui avec ses moyens de chasseur '' du dimanche '', sort ses deux--trois chiens, et son plaisir c'est renard, comme d'autres pense perdrix, bécasse, lapin.... Si on veut que des vrais équipes renards reviennent, il va falloir trouver l'équilibre et cesser de le détruire hors période de chasse car quand l'ouverture arrive et bien les renards ont été détruits à l'intersaison....

Auteur :  Banban33 [ 26 Avr 2019 06:36 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

J'entends bien, je fais partis des gens qui chasse toute l'année.
Le problème pour moi qui chasse aux chiens courant , c'est que les autres modes de destruction piégeage , déterrage et tir de nuit pourrait rester ....

Ces trop dur dlelever et de créancer les chiens sur la voie d'un animal et de voir toute une population détruite par des tirs de but par exemple.

La Chase aux chiens courants peut et doit être un modèle de. Régulation si la population est trop importante et qu'il y a des dégâts.

Auteur :  Banban33 [ 26 Avr 2019 06:38 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

Tir de nuit* et non tir de but

Auteur :  lapinos29 [ 26 Avr 2019 12:57 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

Capucin a raison, il faut interdire les prélèvements d'été, la gale a déjà fait de gros dégâts et les gars qui ont encore des vrais lots à renard se morfondent, tiendront-ils longtemps ou iront-ils vers la facilité, la chasse du renard est une chasse magnifique, chez nous en Bretagne elle est beaucoup pratiquée ...j'allais dire était ! j'ai longtemps pratiqué la chasse du blaireau sous terre, jamais je n'ai touché à un renard car sa chasse aux chiens courants est super !

Auteur :  Banban33 [ 30 Avr 2019 12:34 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

On est d'accord et comme j'ai dis précédemment je ne chasse que le renard donc ravie qu'il y ait une belle population à la rentrée.

Ce qui me gêne du coup ces garer nos chiens de mars à juin alors que d'autre vont le déterrer, piéger , ou tirer de nuit avec des arrêtés préfectoraux.

Auteur :  Pierrot 24 [ 03 Mai 2019 19:22 ]
Sujet du message :  Re: Classement du renard en gibier?

Salut les amis renardiers,

Voici pour rappel la réflexion que je m'étais faites l'année dernière sur les densités trop faible de renard.

D'une manière scientifique, et selon les techniciens de l'ONCFS (sur la campagne 2012/2013) la destruction de cette espèce classée "nuisible" a vu prélever 0.41 individu/km² (par les piégeurs, tirs d'été...). Si on ajoute les populations prélevées à cette même époque sur ma petite société de chasse de Dordogne (environ 20 renards sur 600 ha), soit 3.33 renards/km²... Nous arrivons à un prélèvement (+ mortalités + voitures...) de quasi 4 renards/km². On peu considérer qu'à l'époque, nous assistions à une véritable diminution des populations (il y en avait beaucoup trop, et les cas de gales étaient important).

Sur la campagne 2016/2017, toujours sur la petite société de chasse de Saint Sulpice de Roumagnac en Dordogne, les prélèvements de chasse ont chuté à moins de 10 renards sur la même surface... ; à ce jour, nous devons très certainement nous approcher de 2 individus prélevés au km², et les populations de renards, bien que nettement diminuée, semblent se stabiliser à ce chiffre.

L'ONCFS dit qu'avec un taux de prélèvement à 1.30 renards/km² ; il n'est pas garantie de voir les populations diminuer si le biotope lui est favorable... ce que je confirme, dans ma petite commune avec 2 renards prélevés au km².

Ce même technicien annonce "qu'un taux de prélèvement de 45 % de la population (adultes et jeunes) est nécessaire pour maintenir une densité de 1 renard/km²".
Il lui semble donc nécessaire de maintenir une population à 1 renard/km²... ; sachant qu'un km² représente 100 ha, je trouve son constat anormalement bas pour les chasseurs passionnés de chiens courants que nous sommes.

Et selon mes projections ci-dessus, concernant ma petite commune de Saint Sulpice de Roumagnac ; j'estime qu'une population raisonnable de renards doit très certainement se situer au alentour de 4 à 5 individus/km² (soit 1 renard pour 20 ha).

Par conséquent, tant que nous n'atteignons pas cette densité ; je serais un adepte modéré du non classement de cette espèce en "nuisible". Par contre, je pense que l'on pourrait continuer à chasser avec les louvetiers jusqu'à juin afin de résoudre des cas singuliers de dégâts inacceptables pour certains éleveurs, et/ou anticiper des surpopulations sur des secteurs propices à leur expansion.

@+,
Pierrot 24.


Rapporter ce message

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/