Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 03:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Qualités d'un chien à renard.
Message Publié : 07 Oct 2018 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Questions qui s'adressent aux renardiers .
Pour vous quels sont les qualités premières d'un chien à renard ?
Avez vous choisi vos chiens par rapport à une race, une lignée ou votre biotope ?
Si vous avez à refaire une meute changeriez vous de race si oui laquelle et pour quoi?
n hésitez pas à vous présenter avant de répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2018 19:41 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2018 08:14
Message(s) : 98
Bonjour, moi je débute dans le montage de ma meute à renard et je suis de Gironde. Au départ je voulais démarrer avec du beagle harrier mais un ami qui chasse au renard et lièvre m'a donné deux chiots Bruno du Jura. Ils ont un an et je suis satisfait pour l'instant par leur qualité de voie, de nez, il s'ameute bien et sont bien collé à la voie? Apres je dois travaillé la créance...

Toute les races ont des qualités pour moi, et il est nécessaire de s'adapter aussi au biotope

Les qualités principales pour moi sont la passion et qu'il aille à la ronce...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2018 11:10 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Il faut des chiens très requérants qui aillent très profond à la ronce car le goupil a tendance certains jours à "lapiner", bassets fauves et beagles font très bien le travail, mais une fois en route des chiens comme le griffon fauve, le beagle harrier et bien d'autres tiendront mieux la cadence si le goupil veut bien courir, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le biotope du territoire chassé est à prendre en compte et le contrôle du lot de chiens devra être sans faille car les caprins sont nombreux en plus des sangliers ....bon courage ! la chasse du renard est une des plus belles chasses qui soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2018 20:56 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Si je devais remonter une meute pour le renard , je chercherais en priorité des chiens persévérant et broussailleur ! Il faut du caractère pour aller chercher le goupil dans des ronciers . Je ne prendrais pas des bassets ou des beagles car , à mon avis, ils ont la capacité d'aller au trou . Ce qui est ennuyeux . Après il y a de bon chien dans toutes les races , mais privilégie les chiens de caractères . Attention , pas des fou fou mais des chiens qui ont du tempérament . Mes goûts personnel me ferait reprendre des Griffons Fauve .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2018 07:47 
bonjour,
prend une race qui te plait et fait là chasser.
c'est comme les goûts et les couleurs tout est bon , a toi de faire ton rêve.
tu peux acheter le meilleur chien du monde si il ne te plait pas tu en feras rien, petit, grand, basset, anglo, bourru, tricolore tout est bon c'est a toi de faire ton chien et ta meute. ( je chasse avec des basset fauve et le terrer ils ne connaissent pas ils suffit de le leurs interdire) sa s'appelle du travail, au début tu en chies mais après tu te régales du résultat parce que c'est les tiens et tu les aiment .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2018 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2805
Localisation : Lemps 07
Requèrent, actif a la ronce, très fin de nez, criant mais surtout pas menteur. Qui s'ameute bien.
Un train soutenue mais pas trop rapide sinon goupil stress de trop, et alors son odeur devient encore plus volatile et il va encore plus vite au trou.
Une race (et une origine) qui aime naturellement cette voie, des chiens pas trop grand pour pas peiner de trop a la ronce. Basset Fauve et Beagles vont bien mais gare les trous... Petit Anglo et Harrier trop rapide a mon gout pour chasser a tir.
Les Ariègeois n'aime pas la ronce, les petit Bleu pas trop non plus, Briquet Vendéen pas facile de les faire chasser en meute et faudrait trouver ceux qui on du nez... Petit Bruno irais bien mais dur a faire chasser ameuter
Si je devait me remettre au renard: Soit je garderais mes Griffon Bleu; Soit en 10 ans je créerais une lignée a base d'Ariégeois aimant la ronce (si ça existe, sinon je prendrait des petit Bleu léger et athlétique)) et l'odeur des puant; que je croiserais avec du Harrier du Sommerset.
... Ou du Briquet Vendéen, mais bon a croisé des Briquet Vendéen avec du petit Bleu, autant prendre l'original que la copie :lol: :lol:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2018 10:23 
Hors-ligne

Inscription : 12 Déc 2016 14:43
Message(s) : 111
vivarais a écrit :
Requèrent, actif a la ronce, très fin de nez, criant mais surtout pas menteur. Qui s'ameute bien.
Un train soutenue mais pas trop rapide sinon goupil stress de trop, et alors son odeur devient encore plus volatile et il va encore plus vite au trou.
Une race (et une origine) qui aime naturellement cette voie, des chiens pas trop grand pour pas peiner de trop a la ronce. Basset Fauve et Beagles vont bien mais gare les trous... Petit Anglo et Harrier trop rapide a mon gout pour chasser a tir.
Les Ariègeois n'aime pas la ronce, les petit Bleu pas trop non plus, Briquet Vendéen pas facile de les faire chasser en meute et faudrait trouver ceux qui on du nez... Petit Bruno irais bien mais dur a faire chasser ameuter
Si je devait me remettre au renard: Soit je garderais mes Griffon Bleu; Soit en 10 ans je créerais une lignée a base d'Ariégeois aimant la ronce (si ça existe, sinon je prendrait des petit Bleu léger et athlétique)) et l'odeur des puant; que je croiserais avec du Harrier du Sommerset.
... Ou du Briquet Vendéen, mais bon a croisé des Briquet Vendéen avec du petit Bleu, autant prendre l'original que la copie :lol: :lol:


Je ne suis pas d'accord avec tout...concernant l'ariègeois, on ne met pas beaucoup de chances de son côté pour chasser le renard...
Concernant le briquet griffon vendéen, je ne suis pas d'accord. Il y a de bonnes meutes au sanglier, essentiellement composées de leveurs...c'est ce qu'il faut au renard

Chassant le renard je rajouterai ceci : il faut du chien qui aime la ronce, qui a du nez, qui a de l'initiative, du mental....et surtout (on l'oublie souvent) il faut des chiens acharnés!

Voilà mon avis
En tout cas, magnifique chasse le renard...je me régale ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2018 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2805
Localisation : Lemps 07
" concernant l'ariègeois, on ne met pas beaucoup de chances de son côté pour chasser le renard.."

Tout a fait, en général ils aiment pas la ronce ni les puants... mais ils on d'autre qualité et c'est un gout personnel qui engendre mon rêve. Il faudrait trouver une lignée qui aime la ronce et les puants, croisé avec du Sommerset je suis convaincu du résultat !

Pour le Briquet Vendéen, il est souvent bon lanceur. Mais au renard il faut aussi un nez extra et maintenir en forlonger. Et chez moi il faut rapprocher, on est pas dans du boqueteaux. Je connait pas beaucoup de Briquet vendéen avec ces qualités (et ceux que j'ai vue n'ont plus le style Briquet). Et comme j'ai dit dur de les faire chasser en meute.

Je te rejoint il faut des chiens acharné ! Pour lancer, mais aussi relever les défaut, et maintenir une voie qui disparait en cas de stress.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2018 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Pour ma part je chasse avec des BFB (origine lapin) et je me régal.
Mais je vais devoir chercher "toujours dans du bfb" des chiens plus passionné par la ronce en tout cas plus broussailleur, un poile plus de nez vue mon biotope.
Mais pour le gabarit c'est super après interdiction de rentrer au trou.
Après peut être que du beagle rajouterait un peut plus de vitesse et je garderais des chiens avec à peu près le même pied.?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2018 13:11 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Chez nous en Bretagne au renard on trouve beaucoup de griffons fauves de Bretagne et ça n'est pas par hasard , certains restent dans le standard LOF, d'autres font une "popotte" avec des bassets fauves en limite de taille supérieure et des griffons fauve en limite inférieure, ça donne souvent des portées disparates, mais la devise du fauve n'est t'elle pas ...chasse d'abord !
ça donne des chiens bien protégés contre la ronce et les landes du bord de mer, qui s'ameutent bien, endurants, avec du caractère il en faut, rustiques, souvent bien gorgés, certains secteurs sont touchés par la gale et les tirs d'été réduisent la population, c'est navrant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français