Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 08:30


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 23 Sep 2016 16:57 
la chasse du renard au chiens courants et la même que pour les autres gibiers on prend un chien on lui fait chasser du renard et quand il part a la faute sur un autre gibier on l’arrête et on recommence au début tu t'em......des mais c'est comme sa.
l'avantage du renard et qu'il n'y a pas de problème a le chasser a n'importe quel moment de la journée.
il faut apprendre les chiens a broussailler avec du basset fauve tu n'auras pas trop de problème
commence par des petites broussailles pour faire travailler tes chiens et être sur de voir du renard et pas du sanglier pour leurs apprendre ce que c'est et tu agrandis tes traques au fur et a mesure que tes chiens savent ce qu'ils doivent chasser
moi je chasse les deux et on y arrive très bien
après il te faut travaillé, travaillé, travaillé, travaillé et tu vas y arrivé. ;) bon courage.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 12 Jan 2018 11:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2018 08:14
Message(s) : 98
Bonjour J'ai deux Bruno de trois mois quels erreurs a éviter ou justement des choses a faire.

On m'a dis de commencer sur lapin puis directement sur renard qu'en pensez vous? A quel age vous avez mis vos chiens au travail?

par avance merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 12 Jan 2018 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2016 09:38
Message(s) : 571
Localisation : sud Ardèche
Banban33 a écrit :
Bonjour J'ai deux Bruno de trois mois quels erreurs a éviter ou justement des choses a faire.

On m'a dis de commencer sur lapin puis directement sur renard qu'en pensez vous? A quel age vous avez mis vos chiens au travail?

par avance merci


Salut.
Oui sur lapins vers 3 4mois puis renard.
La 1er fois fait leurs faire le ferme sur un lapin en cage puis tu ouvres la caisse.
Va les ballader où il y a du renard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 12 Jan 2018 22:06 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2018 08:14
Message(s) : 98
edouard d'ardeche a écrit :
Banban33 a écrit :
Bonjour J'ai deux Bruno de trois mois quels erreurs a éviter ou justement des choses a faire.

On m'a dis de commencer sur lapin puis directement sur renard qu'en pensez vous? A quel age vous avez mis vos chiens au travail?

par avance merci


Salut.
Oui sur lapins vers 3 4mois puis renard.
La 1er fois fait leurs faire le ferme sur un lapin en cage puis tu ouvres la caisse.
Va les ballader où il y a du renard .



Ok merci pour les infos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 13 Jan 2018 07:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Salut Manu,
Je n'ai aucune pratique concernant le renard pour autant il me semble que la façon de créancer des chiens à ce bel animal doit répondre à des règles communes à la créance.
1) comme te l'ont dit plusieurs copains il faut absolument que tes chiens soient un minimum aux ordres, que tu puisses les sortir derrière toi. C'est un entrainement quotidien qui démarre à la soupe que tes chiens doivent respecter le nez dessus tant que tu ne leur donnes pas l'ordre. Ils doivent impérativement connaitre des ordres simples comme : "arrête", "derrière", "Non", mais aussi des mots de réconfort, d'encouragement comme : "c'est bien"
2) pour créancer je pense qu'il faut apprendre à tes chiens à respecter le gibier non désiré. Ce n'est pas en t'éloignant des chevreuils que tu va leur apprendre à les refuser au contraire. il faut que tu ailles sur des traces de chevreuil pour leur dire "non" "arrête" puis "c'est bien" aussi souvent que tu le peux et dans la foulée les mettre aux contact de voies de renards et cette fois tu les encourages.
Faire écouter des chiens c'est un peu la carote et le baton mais n'oublie surtout pas que comme nous les humains les chiens sont plus réceptifs aux carresses qu'aux coup de pied au cul alors des félicitations faut surtout pas en être avare qund les chiens font quelque chose de bien et être mesuté dans la réprimende. Les coups de pieds dans le ventre les coups de fouets comme j'en ai trop souvent vu sont à proscrire
Si te chiens sont intelligents ils comprendront vite et tu auras gagné une partie de la bataille.
Ca c'est ma théorie, mais ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est peut être plus demain et on ne sais pas pourquoi.
Mon exemple :
L'année dernière après plusieurs années de travail mes deux chiennes étaient propres et je pouvais partir à la billebaude pour chasser le sanglier. Eclipse elle quand elle entendait d'autres chiens chasser elle allait voir et quand elle revenait c'est que ce n'était pas des sangliers. Elle était vriment propre. Comme tu le sais j'ai perdu son "bynome"avant la chasse hé bien cette année si en faisant le pied elle est toujours propre elle ne l'est plus à la billebaude et quand elle rallie d'autres chiens qui chassent un chevreuil elle chasse avec eux comme une folle.
Pourquoi ? je ne sais pas, même i je pense que la perte de sa copine l'a complètement boulversée pour ne par dire plus.
Mercredi encore elle m'a chassé deux fois les chevreuils. Des années réduites au néant sans que je sache pourquoi.
Voila mon expérience, bon courage à toi, une chose est sûre c'est que contrairement à d'autres gibiers tu auras moins de concurrence pour la viande.
PS afin de faciliter ta démarche peut être pourrais tu trouver un chien à renard de réforme sur qui tu pourrais t'appuyer et ainsi avoir une référence en matière de créance.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 13 Jan 2018 21:11 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2018 08:14
Message(s) : 98
daniel a écrit :
Salut Manu,
Je n'ai aucune pratique concernant le renard pour autant il me semble que la façon de créancer des chiens à ce bel animal doit répondre à des règles communes à la créance.
1) comme te l'ont dit plusieurs copains il faut absolument que tes chiens soient un minimum aux ordres, que tu puisses les sortir derrière toi. C'est un entrainement quotidien qui démarre à la soupe que tes chiens doivent respecter le nez dessus tant que tu ne leur donnes pas l'ordre. Ils doivent impérativement connaitre des ordres simples comme : "arrête", "derrière", "Non", mais aussi des mots de réconfort, d'encouragement comme : "c'est bien"
2) pour créancer je pense qu'il faut apprendre à tes chiens à respecter le gibier non désiré. Ce n'est pas en t'éloignant des chevreuils que tu va leur apprendre à les refuser au contraire. il faut que tu ailles sur des traces de chevreuil pour leur dire "non" "arrête" puis "c'est bien" aussi souvent que tu le peux et dans la foulée les mettre aux contact de voies de renards et cette fois tu les encourages.
Faire écouter des chiens c'est un peu la carote et le baton mais n'oublie surtout pas que comme nous les humains les chiens sont plus réceptifs aux carresses qu'aux coup de pied au cul alors des félicitations faut surtout pas en être avare qund les chiens font quelque chose de bien et être mesuté dans la réprimende. Les coups de pieds dans le ventre les coups de fouets comme j'en ai trop souvent vu sont à proscrire
Si te chiens sont intelligents ils comprendront vite et tu auras gagné une partie de la bataille.
Ca c'est ma théorie, mais ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est peut être plus demain et on ne sais pas pourquoi.
Mon exemple :
L'année dernière après plusieurs années de travail mes deux chiennes étaient propres et je pouvais partir à la billebaude pour chasser le sanglier. Eclipse elle quand elle entendait d'autres chiens chasser elle allait voir et quand elle revenait c'est que ce n'était pas des sangliers. Elle était vriment propre. Comme tu le sais j'ai perdu son "bynome"avant la chasse hé bien cette année si en faisant le pied elle est toujours propre elle ne l'est plus à la billebaude et quand elle rallie d'autres chiens qui chassent un chevreuil elle chasse avec eux comme une folle.
Pourquoi ? je ne sais pas, même i je pense que la perte de sa copine l'a complètement boulversée pour ne par dire plus.
Mercredi encore elle m'a chassé deux fois les chevreuils. Des années réduites au néant sans que je sache pourquoi.
Voila mon expérience, bon courage à toi, une chose est sûre c'est que contrairement à d'autres gibiers tu auras moins de concurrence pour la viande.
PS afin de faciliter ta démarche peut être pourrais tu trouver un chien à renard de réforme sur qui tu pourrais t'appuyer et ainsi avoir une référence en matière de créance.



Je suis d'accord avec vous pour les gestes de bases du dressage ces ce que j'essaye de faire en ce moment et ça prend du temps....

La créance ces vraiment compliqué et un travail de tout les instants, je félicite d'ailleurs les piqueurs qui arrivent a créancer leurs meutes sur un seul animal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 15 Jan 2018 11:50 
Hors-ligne

Inscription : 12 Jan 2015 09:07
Message(s) : 72
Bonjour,

La créance est un vaste sujet et je penses que chacun à ces petits trucs. Pour ma part, je créance renards sangliers. J'ai une majorité d'anglo, quelques anglos griffoné et quelques harriers. Je ne déclare jamais mes chiens avant de les mettre en meute et ils se déclarent tout seul au contact de la meute. Je dirai donc que 95% des chiens se déclarent sur un renard ou un sanglier. Les 5% restant des chiens plus brigands qui se déclarent seul sur un chevreuil ou un lièvre qui leur part dans la gueule mais ils sont tout de suite arrêté. Je ne laisse jamais chassé à un jeune chien le gibier non désiré. Quand ils sont sur leurs premières sorties ils sont très facile à arrêté.

Je n'ai pas une grande expérience mais une chose que je trouve primordial est que je ne sort jamais un chien qui n'est pas mure. Un anglo jamais avant 12 mois et un harrier jamais avant 10 mois. Pour un mâle, ma référence est qu'il ne sortira pas avant de pisser en levant la patte. Tant qu'il pisse comme une chienne pas de chasse. Avec cette règle, j'ai amélioré la construction de mes chiens puisque pendant leur croissance pas d'effort, j'ai améliorer l'ordre puisqu'ils sont plusieurs mois au chenil à apprendre les ordres simples arrête, en meute,... et je trouve qu'ils captent plus vite la créance. A cette age ils comprennent mieux ce que l'on attend d'eux.

Ce sont quelques règles que j'applique mais la liste est encore longue et de toute façon je rejoint les autres en disant qu'un jour, on ne sait pas pourquoi ça dérape et là il faut être réactif et ne pas laissé passé la faute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 15 Jan 2018 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Mars 2009 17:20
Message(s) : 169
Localisation : manche 50
avec ma courte experience(ca fait 10 ans qu'on ne chasse que renard et sanglier) j'ai arreté de declaré sur lapin, je n'arrive pas à leur faire passer l'idée ensuite alors si tu chasses en foret pas genant mais dans les maïs c'est la catastrophe des qu'il y a qqs lapins
je fais comme fred 72 et je les demarre un peu plus tard aussi , ils sont plus disciplinés et directement sur l'animal souhaité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 15 Jan 2018 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Idem je pense qu'il est préférable de déclarer directement sur l'animal de chasse pour s'éviter des déconvenues par la suite (lièvre ou lapin sur secteur à sanglier). Les chiens démarrent souvent plus tard car on a pas forcément les moyens de les mettre aussi souvent en présence du gibier souhaité mais on s'en trouve mieux au final.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Méthode de créance
Message Publié : 15 Jan 2018 18:14 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2018 08:14
Message(s) : 98
Pas facile de ce faire une idée car les idées sont assez divergentes que ça soit sur l'âge de départ de la chasse ou l'animal de chasse.

En revanche unanimité sur les règles de bases ( retour à la voie, obéissance, tenue en laisse...) et qu'il est plus facile de créancer si on met les jeunes chiens avec des chiens confirmés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français