Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 11 Mars 2016 22:21 
Hors-ligne

Inscription : 14 Avr 2010 20:12
Message(s) : 24
Localisation : meigne le vicomte 49490
Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous parlez de l'expérience de la gale du renard. Dans notre région (nord de Loire 49-37) la gale a sévi pendant 10 ans avant de retrouver des populations de renard "correcte". Il y a 10 ans nous prélevions 50 à 60 renards par saisons de chasse sur une douzaine de communes avoisinantes, il y 5 ans environs 5 à 10 renards sur 20 communes dont des galeux. Merci aux sangliers pour avoir fait chasser mes chiens, durant ce temps, la population à eu des difficultés à remonter, plus de battues aux renards dans certaines communes durant plusieurs années (le piégeage a été relâché, les piégeurs ont vieillis, moins de motivation et beaucoup moins de succession). Dieu merci pendant ce temps nous avons épargné les nichés susceptibles d'être chassées et lors de défaut en chasse pas toujours nécessaire de le relever dans l'espoir de le rechasser plus tard. Ceci dit où la gale sévit il faut une dizaine d'année avant de remettre nos chiens courants derrière maître Goupil. Pour moi c'est un désastre pour nos chiens car les buissons creux étaient réguliers. Courage à toi Jean Yves et maintient tes chiens dans la voie du renard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 12 Avr 2016 11:08 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Le sujet de la gale sur les renards a été abordé lors de notre assemblée générale AFACCC, la gale gagne du terrain et est arrivée en Finistère, problème de gale aussi sur des chevreuils, les tirs d'été sur renards ont été abordés,( pas pratiqués sur les sociétés où je chasse )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 28 Avr 2016 12:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2016 08:27
Message(s) : 28
lapinos29 a écrit :
Le sujet de la gale sur les renards a été abordé lors de notre assemblée générale AFACCC, la gale gagne du terrain et est arrivée en Finistère, problème de gale aussi sur des chevreuils, les tirs d'été sur renards ont été abordés,( pas pratiqués sur les sociétés où je chasse )


Oui en effet le sujet a été abordé lors de notre assemblée, mais pour notre FDC et la DSV cela n'est pas inquiétant !!!!! ce qui a interpellé plusieurs de nos adhérents. A croire que les chasseurs de renards ne sont rien pour eux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 12 Mai 2016 10:44 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
La gale du renard est arrivée aux portes de Quimper (Finistère sud )d'après les derniers échos que j'ai, on aura surement l'occasion d'en parler entre possesseurs de meutes lors du grand rassemblement AFACCC à l'occasion du 30ème anniversaire de l'AFACCC 29 à Trégourez le 5 juin 2016


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Juin 2016 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pour rebondir sur l article dans la revue chiens courants.
Dans le Loir et Cher la gale à sévi il y a quelques années ça a fait du bien car chez moi le renard n'est plus ou très peu chassé car ça dérange les sanglier.
Après un recul de la population de renard qui a duré environ 3à 4ans maintenant le renard est redevenu abondant et toujours très peu chassé.

Il y a toujours un ou deux renard galeux mais se sont les plus faibles.

Pour moi je pense qu'une fois le pic de l épidémie passé ça remonte assez vite.
Voilà mon expérience dans une partie de mon département.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Juin 2016 20:54 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Le problème ce sont les chiens, eux ils ne comprennent pas, il faudra sans doute chercher de nouveaux territoires parce que des chiens qui ne trouvent pas leur animal de chasse, on sait ce qu'il arrive, ils finissent pour aller à la faute, d'autant plus que les caprins sont nombreux.
J'ai lu l'article de Jean-Yves henrio et Stéphane le Roux dans la dernière revue chient courant, je les comprends et j'approuve leur démarche, mais le monde de la chasse est redoutable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 30 Juin 2016 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je vous comprends bien et c'est pas simple. Et je pense pas que nos dirigeants fasse quelque chose pour vous aider.
Le renard ça n intéresse personnes et c'est bien dommage car c'est une belle chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 01 Juil 2016 11:36 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 23:41
Message(s) : 77
Localisation : mayenne (53)
Il y a un très bel article de la part de Jean Yves Henrio et Stéphane Leroux sur la dernière revue, et je le trouve très révélateur et surtout c'est tout à fait la réalité. Je félicite Jean Yves pour avoir mit un coup de pied dans la fourmilière pour faire réagir un peu nos représentants qui s'inquiètent peu de ce sujet! Le renard a une pression de chasse très importante et je suis tout à fait d'accord avec Jean Yves c'est tout à fait ma façon de penser !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 01 Juil 2016 20:35 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 14:28
Message(s) : 516
On ne peux qu'approuver cet article. Mais j'ai envie de dire: "et après?"

On continu à se morfondre?
Ou
Action réaction? :arrow: la FACCC a t'elle la volonté et la possibilité d'agir auprès des fédérations? Si non somme nous capable de se regrouper pour trouver des solutions?

Hier encore lors d'une réunion de territoire le technicien cynégétique parle de la gale comme une aubaine pour le département :o

J'espère qu'un responsable de la FACCC va répondre sur ce post ou à minimum en MP

_________________
http://delechodarbrodreguer.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gale du renard
Message Publié : 03 Juil 2016 08:49 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2009 21:34
Message(s) : 59
pourquoi en MP ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français