Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Mai 2014 10:57 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mars 2009 13:01
Message(s) : 935
Localisation : rhone
le renard est un formidable animal de chasse, il a un rôle essentiel dans la nature car il est le "nettoyeur", mais que diriez vous demain si on vous disait que tel ou tel animal n'est plus chassable aux chiens courants? et bien, il en est de même dans ce cas avec ceux pour qui la passion est de le chasser avec des chiens de terrier.Classer le renard espèce gibier interdirai le déterrage et priverai ainsi des passionnés de faire chasser leurs chiens.Je connais une équipe qui quand elle déterre, laisse systématiquement la mère tranquille... il y a une différence entre éradiquer et réguler. de toute façon la responsabilité en incombe aux sociétés de chasse, à elle de faire appel ou non aux déterreurs, je ne pense pas que le changement de statut soit la solution.

_________________
Image

chien courant passionnément, avec des beagles évidemment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014 12:14 
Hors-ligne

Inscription : 26 Avr 2010 21:50
Message(s) : 620
Localisation : 81
Tout dépend des région moi je c'est que chez moi il i a pas de meute de courent qui chasse le renard il y a pas nn plus d'équipage de déterrage et nous avont des renard en pagaille donc on le régulation à l'affût c pas rare de voir 10 renard dans la même soiret


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mai 2014 16:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Que le renard soit classé nuisible n'empêche pas de le chasser au chien courant.
Que le renard ne soit plus classé nuisible interdirait certains modes de régulation et limiterait les périodes de chasse de cet animal, y compris pour les chasseurs au CC.

Donc, non, je ne vois pas l'intérêt de le retirer de la liste des nuisibles.

Car certains territoires ont besoin que le renard soit régulé, même si on pourrait souhaiter que la chasse au chien courant participe d'avantage à sa régulation.
Je n'ai pas l'impression que l'espèce "renard" ait besoin d'une gestion particulière pour être présente sur l'ensemble du territoire, justifiant d'un classement en tant que gibier.

Quand au raccourci, "quand il y a moins de renards, il y a moins de lapins", je le trouve inadéquat.
On pourrait dire aussi, "quand il y a moins de lapins, il y a moins de renards", car le garde-manger est moins plein. Le renard ne prévient pas des maladies telles que la myxo ou le VHD, même s'il bouffe les cadavres. Il les transporte aussi d'un point à un autre d'un territoire, pouvant élargir la zone de contamination... Le sujet du bilan positif ou négatif de la présence du renard sur un territoire n'est pas simple. Tout n'est pas blanc ou noir.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 05:48 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Bédé16 a écrit :
Que le renard soit classé nuisible n'empêche pas de le chasser au chien courant.
Que le renard ne soit plus classé nuisible interdirait certains modes de régulation et limiterait les périodes de chasse de cet animal, y compris pour les chasseurs au CC.

Donc, non, je ne vois pas l'intérêt de le retirer de la liste des nuisibles.

Car certains territoires ont besoin que le renard soit régulé, même si on pourrait souhaiter que la chasse au chien courant participe d'avantage à sa régulation.
Je n'ai pas l'impression que l'espèce "renard" ait besoin d'une gestion particulière pour être présente sur l'ensemble du territoire, justifiant d'un classement en tant que gibier.

Quand au raccourci, "quand il y a moins de renards, il y a moins de lapins", je le trouve inadéquat.
On pourrait dire aussi, "quand il y a moins de lapins, il y a moins de renards", car le garde-manger est moins plein. Le renard ne prévient pas des maladies telles que la myxo ou le VHD, même s'il bouffe les cadavres. Il les transporte aussi d'un point à un autre d'un territoire, pouvant élargir la zone de contamination... Le sujet du bilan positif ou négatif de la présence du renard sur un territoire n'est pas simple. Tout n'est pas blanc ou noir.


Entièrement d'accord avec toi Bédé. Sans oublier nos amis piégeurs pour qui c'est une passion de se mesurer sur le terrain de la ruse avec Maitre Goupil. De plus, les piégeurs assurent une présence supplémentaire sur le terrain qui peut permettre de déceler tel ou tel problème pendant l'inter saison (maladie, braconnage...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 06:13 
Chez moi , pas de piègage , et interdit de le tiré en battue , et se n est pas pour autant qu il y en as partout . La Gale se charge toute seul de les régulez !
Qu il passe Gibiers pour empêcher de le déterrer , se n est pas un combat contre les chasseurs detereur ????? :?
C est vrai qu un renard fait moins de dégats qu un chat haret , mais bon se n est pas non plus un herbivores ……
Il faut reconnaitre qu il y as une vrai passion pour cet animal dans la Régions Bretagne , et alors que dans tout le reste de la France , tous le monde sens fou du renard .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 10:01 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2929
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
phigood a écrit :
non yo04 en bretagne,la chasse du renard est dans la culture du chasseur.depuis tout petit j'ai chassé presque la moitié de la saison cet animal comme le faisaient la majeure partie des chasseurs,sur terre avec des courants mais aussi en déterrage.s'est un animal que je connais assez bien et quand un gars vient avec ses courants,j'en salue a chaque fois.
nos territoires sont très propices pour ce gibier avec de très nombreux ronciers et encore une présence de petits gibiers et autres petits animaux pour bien se nourrir
mais il y a des passionnés de cette chasse presque partout en France.

presque partout peut être pas mais en gros tout la partie ouest de la France,du nord au sud

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2014 16:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Août 2010 21:43
Message(s) : 63
pour ma part je veux que le déterage soit prés des habitation la ou nous pouvont pas le chassé au chien
et que l on laise les femelle trans qu il avec les petit
la galle fait asser de dégat
le détérage de blaireau c est normal c est la seul solution de le chassé
juste pour dire que je suis passioné de chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 21:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Je ne vois pas pourquoi on aurait intérêt à ce que le renard soit classé gibier, certes il est piégé, mais c'est parfois nécessaire.
Je suis un vrai lapinier, je chasse seul le lapin avec mes 4 bassets fauves sur un beau territoire, mais je ne me trompe pas en disant que la chasse du renard avec des chiens courants est la plus belle, j'aurais bien dit le lièvre, mais je ne pratique pas, faute de plan de chasse.
Comme dit plus haut, il y a un temps pour tout, la reproduction et la chasse qui nous sert à réguler et observer le territoire, je pratique aussi la vénerie du blaireau dans les règles de l'art, je ne touche jamais à un renard en terre pour les raisons invoquées plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2014 23:25 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Je ne vois pas pourquoi le fait de le classer gibier raccourcirait sa chasse aux chiens courants,mais on peut peut-être m'expliquer. Chez moi le sanglier est classé gibier et on le chasse jusqu’à la fermeture de la chasse le 28 février. Pour le renard les déterreurs ont le droit aussi de le faire de l'ouverture à la fermeture. Après c'est la période de destruction. Cela veut dire que l'on ne chasse pas,on détruit. Certains crient au scandale si l'on tue des marcassins ou des faons, trop cruel.Sauf pour le renard.la cruauté disparait comme par hasard. Ou est la cohérence ? Cela n'engage que moi, mais je pense que la nature est bien faite et qu'il n'y a aucun animal nuisible. Il y a simplement des animaux à réguler. Encore une fois, ce n'est que mon avis et j'ai l'habitude de l'exprimer, sauf si le post est sujet au dérapage. L'échange d'opinion est constructif et la polémique est stérile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2014 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 27 Avr 2012 23:16
Message(s) : 520
Localisation : 36
si on commence a se tirer la couverture de notre coté, appart foutre la gueguerre entre chasseur je pense que c'est tout ce que ca va donner, car jusqu'a preuve du contraire les deterreurs sont des chasseurs a part entiere!!!

il en faut pour tout le monde et il y en a assez pour tout le monde, je suis piegeur et prends 40 renard par ans sur 300ha donc je commence a connaitre ,malgres mon jeune age, la nature et le gibier et la population de ce dernier, et bien venez avec des courants créancer et je vous met ma main a couper que tu lances un renard quasi a chaque fois.

il y a deja assez la guerre entre nous si on continu dans ce sens on se tire une balle dans le pied! A quand la chasse au chasseur!!!!!

_________________
Image

http://desronciersdelabrenne.chiens-de- ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français