Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 01:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2013 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Méné Hoguéné a écrit :
Le tir d'été est chez nous un prétexte non dissimulé pour détruire le renard. Cette pratique de "régulation" dans d'autres régions, où le renard n'est pas chassé au chien courant, ne me dérange pas outre mesure. Mais là où il est historiquement chassé aux CC et plutôt efficacement, quand nos FDC même un politique agressive à l'encontre du renard, en faisant en sorte que le tir d'été soit un mode de "destruction", voulant tendre vers de l'éradication, je ne peux pas l'accepter, ni le comprendre. Nous perdons notre âme dans ces cas-là!!!
Perso nous sommes confronté au problème tous le week-end sur nos territoire, où quelques "pistoleros" s'amusent l'été à décimer des portées entières, et se plaignent en hivers que lors des battues leurs chiens ne courent que les chevreuils et qu'il n'y a pas de renard. Ils ont parfois le culot de dire qu'ils sont toujours en terre... moi je dis qu’ils sont déjà enterrés depuis longtemps.
Je ne vous parle de la frustration des jeunes (et moins jeunes) passionnés qui créancent des chiens dans la voie du goupil. Là c’est rapidement l’écœurement ….
A chaque région sont mode de REGULATION, mais défendons nos CC, là où ils courent le renard !!!!

100% d'accord avec cette réponse de bon sens.
chez nous le Renard n'est pas chassé aux CC pourtant une trentaine de prélevés depuis cet été ( tir d'été et action de chasse). Ce nombre ne représente que la face apparente de l'iceberg en terme de population.
Alors les renardiers, vous venez quand vous voulez ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Tout a fait d'accord avec Alex et Stephane, l'afacc doit garder son âme!!! ;)
Là où la tradition du chien courant est vive, où des équipes de chiens créancés (ou non d'ailleurs) existent, nous devons tous privilègier ce mode de chasse.
Je suis comme nombre de membres de ce forum, avant tout un chasseur aux chiens courants qui aime entendre de belles menées...
Pour le tir d'été, il peut surement se concevoir dans des zones peu chassables, peu pourvues en courants, bref ... TRES LOIN DE CHEZ MOI!!! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 467
guy 06 a écrit :
LE DRET A a écrit :
Lorsque je lis vos commentaires, déjà vu sur d'autres sujets, que je vois certaines pratiques sur le terrain j'ai un très gros doute sur le fait de continuer à adhérer :?: Pourtant nous sommes adhérent depuis longtemps dans le 22.

Je rappelle que pour écrire sur le forum, on ne demande aucune adhésion à la FACCC! Donc, je ne vois pas trop le rapport!

le fait qu'un chasseur "landa" participe à la destruction du renard, c'est son droit. Le fait qu'un adhérent de la faccc en fasse la promotion me gêne beaucoup. J'ai toujours pensé que la faccc c'était la défense du chien courant, de la chasse aux chiens courants et la défense des animaux chassables aux chiens courants. C'est peut être une pensée extrémiste... certes, mais je n'accepte pas/plus que la faccc soit présentée par des sniper dans les fêtes locales, et je n'accepte pas/plus de voir des stands de piégeurs sur des fêtes organisées par la faccc. C'est mon choix...

La politique du chiffre et du nombre doit cesser au sein de l'association. Trop de membres ne sont là que pour profiter des tarifs pour les croquettes, vaccins etc... et ne défendent rien du tout et ne connaissent pas pour la plupart la charte de la faccc.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2013 07:08 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Justement une des valeurs de la charte, c'est la tolérance !

C'est elle qui nous permet de défendre notre passion sans passer pour des fanatiques et avoir un minimum de crédibilité !

En caricaturant J'ai l'impression de voir le même comportement que les chasseur de sanglier aux petits chien qui chassent dans des porcheries pour s'assurer du chiffre justement.

Je t'invite donc à aller chasser sur un territoire piégé, tu y verra que l'éradication du goupil y est impossible, bref tu pourras chasser, et les autres animaux seront présent aussi pour contenter aussi les autres chasseurs. (Lièvres, faisans, chevillard, lapins, etc)

En revanche je te l'accorde sur un territoire ou il y a une meute à renard qui sort du 15 août àu 31 mars, avec des prélèvement conséquents, je ne vois pas trop linterets de piéger sauf si les autres gibier (certains chassables aux chiens courants eux aussi) sont en difficulté à cause du petit rouquin.

D'ailleurs en parlant de renard, je vous laisse, car ce matin un copain renardier viens avec ses chiens pour une battue dédiée à cet animal sur mon acca à lièvre.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2013 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 723
LE DRET A a écrit :
Lorsque je lis vos commentaires, déjà vu sur d'autres sujets, que je vois certaines pratiques sur le terrain j'ai un très gros doute sur le fait de continuer à adhérer :?: Pourtant nous sommes adhérent depuis longtemps dans le 22.

Je suis entièrement d'accord avec ceci.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2013 09:08 
Hors-ligne

Message(s) : 703
la brisée a écrit :
LE DRET A a écrit :

la je suis pas d accord avec vous
hier on etait invité a chasser renard :sanglier dans un endroit que l on connaissait pas
il y avait quarante chiens trente quatre petits chiens ( fox teckel jagq x borders .......... ) et nous
on a la lacher et nos chiens ont lever et chasser les sangliers
eux aussi mais ils ont traquer le fourrer dans tous les sens ; ont hurler gueuler tout le matin
nous on est jamais rentres dans le fourrer
ou je veux en venir c est que je me sens pas du tout comme eux ni leur facon de chasser ni leur facon de voir la chasse et le chien
alors je fait quoi j arrete de chasser et de prendre mon permis ????
il faut plutot essayer de se battre pour notre passion et la faire comprendre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2013 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 639
legrand a écrit :
la brisée a écrit :
LE DRET A a écrit :

la je suis pas d accord avec vous
hier on etait invité a chasser renard :sanglier dans un endroit que l on connaissait pas
il y avait quarante chiens trente quatre petits chiens ( fox teckel jagq x borders .......... ) et nous
on a la lacher et nos chiens ont lever et chasser les sangliers
eux aussi mais ils ont traquer le fourrer dans tous les sens ; ont hurler gueuler tout le matin
nous on est jamais rentres dans le fourrer
ou je veux en venir c est que je me sens pas du tout comme eux ni leur facon de chasser ni leur facon de voir la chasse et le chien
alors je fait quoi j arrete de chasser et de prendre mon permis ????
il faut plutot essayer de se battre pour notre passion et la faire comprendre ;)

Salut,
C'est exactement ce que les "renardiers" puristes du forum font, on se bat pour notre passion !!! la chasse du renard aux chiens courants !!
Nous tolérons tous les types de chasse, mais comprenez nous !! que lorsque que l'on voit " tir d'été renard" sur le forum "FACCC",avec la charte de cette association çà déplait!!!
On peut être d'accord ou pas, mais alors créez un "forum" piégage ou tir d'été", et échangez tant que vous voulez la dessus, et là cela ne nous dérangera pas!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2013 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 252
Je me dis chasseur au chien courant mais j'aime aussi la chasse à l'approche. Je chasse donc le chamois et pas forcément pour le tirer. Je le guette, je le repère, je l'identifie. Et pour le renard en été je fais pareil. C'est ma chasse d'indien. J'ai acquis pour cela une belle arme avec une lunette de marque. Je tire donc quelques renards en été et je trouve que c'est une très belle chasse, pas si simple qu'on pourrait le croire. Cela ne m'a pas empêché d'en tirer deux en battue cette saison devant mon chien.

Les renards ne sont pas en voie de disparition dans le Jura zone du Revermont. Les Maires font par ailleurs appel au Louvetier pour les tirer car ils sont présents dans les villages la nuit en général et en plein jour parfois. Garer les poules en mai et juin.
La chasse à l'approche, l'été, est un moyen de sortir le soir jusqu'à la nuit.
Depuis que le tir d'été existe, sachez que les renards sont devenus très méfiants, là où cette chasse est pratiquée. Il en reste assez pour la chasse avec chiens.
On pourra me dire que nous sommes sur un forum de chasse au chien courant, que le renard est un animal qui procure de belles chasses, mais la chasse à l'approche existe, elle est permise, alors j'en profite, alors que les courants sont au chenil de mars à début septembre.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Piégeage, déterrage, maladies (gale...),empoisonnement bien qu'interdit mais toujours d'actualité , les routes très mortel pour nos goupil je voudrais juste dire STOP n'en rajoutons pas il Y a assez d'élément contre eus. Pour moi tiré un renard a l'affut en été reviens au même que de tiré un cerf en pleine saison du brame .EN BREF pas de chien= pas de chasse =pas de plaisir :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 21:14 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Toujours les mêmes discours, on peut trouver toutes les meilleures raisons du monde pour justifier le tir d'été ... sur un site dédié à la chasse aux chiens courants.
Pour le tir à l'approche du chevreuil, puis du cerf, du sanglier...Pauvres chiens, la vie au chenil va etre longue! :oops:
Allez, sans rigueur, je vais peut etre devenir écolo pour finir... ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant