Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 23:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2014 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 252
le renard ne peux pas passer gibier car lorsqu'il y a une baise de petit gibier on met tout sur son dos , or on n'oublie les buses , les fouines/martres , chats ... Si l'on écoute les chasseurs , le renard n'ai qu'une "sale espèces" qu'il faut détruire absolument ... Alors qu'au contraire aux chiens courants c'est une magnifique chasse ...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2014 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 554
je suis d accord avec vous, ce vrai que cet animal permet de faire de tres belle chasse avec des chiens courants, mais suivant les regions il n est pas ou peu chasser, donc il faut bien le reguler, que ce soit au piegage ou en venerie sous terre, en meme temps il en faut pour tout le monde. Je chasse au chien courant et je deterre également, les endoits ou je deterre (commune, societe de chasse) sont deterrer depuis au moins 20 ans ans, et les tableaux renards est casiment le meme, donc la venerie ne detruit pas tout rassurer vous. et effectivement il y a beaucoup d autres vermines qui ne sont pas régulées.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2014 18:41 
Hors-ligne

Message(s) : 111
sylvain22 a écrit :
Classé gibier peut etre pas, mais la premiere chose, c'est qu'on arrete de lui porter toute la responsabilité de la disparition du petit gibier.....
Cette année, nous en avons trouvé beaucoup moins,le renard a chopé la galle... dans les différents comptages, beaucoup moins de renard.
Et bien c'est pas pour autant que je vois plus de lapins, liévres ou faisans, celà explique bien qu'il porte toute la responsabilité à tort.
il y a 2 jours j'ai vut une meutte de croisés bordercollie, 7 avec 2 ratiers , il chasse toute l'année.... Ca ca fait du dégat.
J'ai egualement vut une buse chopé un lapereau sans compter tous les chats qui se proméne la nuit...
Et les martres, fouines, puteois protégés.....
Le renard est condamné à mort pendant que les assassins s'en donnent à coeur joie.... :roll: :roll: :roll:

+1000000000000

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2014 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Je pense que sans aller jusqu'à le retirer de la liste des nuisibles ,ce qui diminuerait considérablement son temps de chasse avec nos courants,il faudrait au minimum fiche la paix au renard pendant la période de reproduction c'est à dire pendant que les petits ont besoin de leur mère pour survivre . C'est d'ailleurs le cas pour le blaireau dont la chasse est fermée du 15 janvier au 15 mai .
Une petite anecdote sur les dégàts supposés dus au renard :Un louvetier m'a appelé dernièrement pour la disparition de trois agneaux que le propriétaire pense avoir été enlevés par des renards ;or il se trouve qu'un de mes amis a eu douze agneaux cette année , dans son champ une renarde a fait sa nichée et il n'a perdu aucun animal par contre les gendarmes ont pu photographier un gros chien errant entrain d'égorger une brebis dans un champ voisin

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2014 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 9
j ai remarqué sur certaine commune ou il a une bonne année de reproduction sur le renard il avait une bonne reproduction sur le lapin et vis ver sa comme quoi le renard est un gibier indispensable dans notre téritoire
ps renard l un des plus beau gibier de nos région mes bien sur aprés le lapin pour ma part :D

"lapinie" j'ai fait fait à peu près le même constat , sur l'ACCA ou je chasse les renards ont subit une grosse diminution et les lapins aussi. sur 70 chasseurs seuls 3 ou 4 le chassent encore...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2014 08:14 
Hors-ligne

Message(s) : 431
moi je serait d accore pour le faire passe gibier car il a déjà beaucoup de monde qui le tir comme sa mais le laisser toujours en déterrage ses trot jolie mais sa fait male les chien moi la mienne les a plus de dent alors soupe tous les jour mais ses pas pour sa quelle bourre pas les sanglier :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 18:32 
Hors-ligne

Message(s) : 523
A côté de chez moi, un gars est passionné de piegeage, il prend environ 40 renards sur sa commune tous les ans, et c'est une petite commune, et vers nous, il s'en déterre assez régulièrement, et bien ça fait un moment que ça dur et il y en a toujours autant, sans que ça paraisse une invasion pourtant car on en voit pas plus que ça pendant la chasse. Il s'en voit mais pas plus ni moins qu'ailleurs... alors je comprend pas, et pourtant on a quand même du petit gibier, ils ont un peu de lapins des lièvres...

Je suis totalement pour la chasse du renard aux courants, j'adord, mais je suis pas contre le piégeage, du moment qu'il y a des renards à chasser après....et pour qu'il reste nuisible comme ça les renardiers peuvent en profiter...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Comme vous l'avez dit, le renard ne doit plus être considéré comme l'animal qui faut absolument exterminer. A la chasse, le renard est l'une des plus belles chasse pour nous passionnés de chien courant mais très intéressante aussi au déterrage que j'ai pu voir. Responsable de dégâts ? Certes le petit gibier est touché mais bon à ce dire que c'est lui qui détruit tout petit gibier non. Puis au final, sa fait partie aussi des règles de la nature après tout. Les buses et autres espèces qui mangent des petits gibiers ont y fait rien, sa semble tout a fait normal et pour la plupart c'est en plus des espèces protégés. Vers chez moi, il y a 4 à 5 ans, on voyait très peu de petit gibier comme faisant, perdrix ... car notre territoire n'est pas adapté ainsi que le lièvre qui pourtant a était le gibier de prédilection des anciens qui en faisait un nombre énorme durant leur saison de chasse. Aujourd'hui des lièvres, on en vois de plus en plus, mais on vois aussi de plus en plus de renard. On peut surtout expliquer cet fluctuation par de moins en moins de chasseur de petit gibier qui pratique plus les battues et cela a été d'un côté bénéfique pour le lièvre par chez nous. Puis à mon goût, certaine espèce autre que le renard qui sont classés gibier ne préoccupe très peu de personne contrairement au renard qui va aller manger une poule chez le voisin.
En effet, prenons le blaireau, peut être un sujet qui peut déplaire, mais chez moi en Charente limite Dordogne le blaireau devient une espèce qui nuit à l'élevage de bovin. Porteur de la tuberculose, qui s'étend de plus en plus, et qui peut avoir de nombreuses répercutions sur les élevages par l'abattement de troupeau. Donc n'est il pas plus important de se préoccuper de cette espèce qui chez nous, s'accroît et qui a des impacts à mon point de vue bien plus important qu'un renard. Car si il est pas piégé car interdit, chasser rarement avec le déterrage, le blaireau lui " peut vivre serein " et continuer d'étendre les zones touchées par les risques de tuberculose... Après chacun sa vision des choses.
Donc pour en revenir au sujet du renard, je pense qu'il a sa place dans les espèces classées gibier et ne doit pas être perçu uniquement comme une cause de destruction de petit gibier.

Amicalement,
Anthony

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2014 06:28 
Hors-ligne

Message(s) : 303
ca changerait quoi qu'il soit plus classé nuisible?? excusez mais je vois pas ou vous voulez en venir. :?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2014 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Le renard nuisible ?Animal à détruire ? A en lire certains ,je vois que nous ne sommes pas tous pour la biodiversité. Les prédateurs ont leur utilité,sinon il faudrait supprimer le principal d'entre eux :l'homme . La nature ne peut se réduire à ce qui se tue et ce qui se mange. Quand on l'aime on l'aime dans son intégralité et pas par intérêt individualiste.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant