Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 04:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2011 09:25 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
A la demande de juges qui sont contre !

Il semblerait ,je dis bien il semblerait car je n'en sais rien qu'il y aurait le règlement de la Faccc où si l'animal (lièvre) n'est pas vu , il sera attribué un zéro au concurent .
Sensibilisé par des juges se sentant un peu prisonniers du système ils m'ont demandé de lancer le sujet sur le forum .
Etant évident qu'un juge de par le rapproché ,le lancé voir la menée est à même de savoir l'animal qu'est suceptible de poursuivre la meute ,en tous les cas faisant lui confiance !
Je me doute bien que si les instances ont pris cette décision il doit y avoir des raisons .
Toutefois il m'a semblé trouver des juges un peu frustrés de cette situation .
Je vais quand même donner mon avis :J'imagine un concurent et des juges ayant vu un rapproché d'enfer ,un lancé d'enfer ,un menée d'une petite demi heure persuadés d'avoir mené un lièvre ,le temps écoulé , obligé d'arréter les chiens sans avoir vu l'animal mais déclasser le concurent au bénéfice du doute .(la frustation de tous ) :mrgreen:
Je crois que bien que notre société aujourd'hui se protège par des parapluis où personne ne veut prendre ses responsabilités ,nous devrions nous faire confiance aux juges et à leur propres apréciations .
Je pense que dans l'ensemble plus on leur fera confiance plus ils seront à hauteur de cette tâche ô combien délicate .
On voit de plus en plus un grand respect des juges ,certains concurents au sang chaud ne sont plus là ,allons peut être dans le sens du rugby ,à 10 mètres ,carton jaune et carton rouge ;)
Ou peut être laissons aux juges le soin de prendre cette décision (Faut il oui ou non voir l'animal?)

Un exemple que j'ai vu cette année à Lauzerte lors d'un brevet de chasse ,l'animal n'ayant pas été vu (malgré les quatre juges) ,lors du rapport le juge a dit avoir attiribué des brevets au bénéfice du doute ,personne n'a trouvé à redire !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A la demande de juges !
Message Publié : 15 Fév 2011 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Le plus simple c'est que ces remarques soient remontées aux administrateurs FACCC siégeant au conseil d'administration national ou plus directement au Président de la commission des Epreuves (pseudo : B. Banderier). Nous aurons un CA tout début avril et pourrons évoquer ces points là.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A la demande de juges !
Message Publié : 15 Fév 2011 09:50 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Le problème est que les juges ne sont pas censé connaitre la meute et les chiens au cas par cas.
Donc si l'animal de chasse n'est pas vu, la meute ne peut être classée, même si cela peut engendrer beaucoup de frustration chez le conducteur ainsi que chez les juges.
Faisons confiance au juges qui ne ménagent pas leur peine, d'autant plus que le rapproché et le lancé sont tonitruants ;)

Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A la demande de juges !
Message Publié : 15 Fév 2011 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
phigood a écrit :
chez nous aussi,pas vu pas classé a la grande frustration de certains.
pour moi,s'est assez logique car chassant tous gibiers mais quand tu as un lot propre sur un gibier,que tu fais une super prestation et rien.je comprend que tu sois vraiment déçu.



Exact, mais même dans un lot très propre, il y a toujours un chien qui peu déraper , surtout les plus jeunes et entrainner d'autres chiens, et comme les juges ne sont pas censé connaitre la meute, il faut que l'animal de chasse soit vu par un juge.
Là ou ça peut devenir contrariant, c'est quant l'animal de chasse est vu par un tiers et pas par un juge :|
Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: A la demande de juges !
Message Publié : 15 Fév 2011 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je vais répondre en tant que juge,chasseur de lièvre,et cette réponse a ta question n'engagera que moi,mais je pense que je ne serai pas loin de la véritée,après les autoritées compétentes,me corrigerons si j'ai dit "encore une connerie" :D

Si une meute a réussit a faire tous les points (quète,rapproché,lancé,poursuite sans défaut ou avec défauts relevés) et que l'animal de chasse na pas été identifié,cette meute ne pourra pas ètre classée,si trois autre meutes,ont fais a quelque chose près la mème prèstation,et mème en dessous,mais que pour ces trois meutes l'animal de chasse a été identifié!!!
Maintenant si lors de la manifestation,l'animal de chasse na pu ètre identifié,pour aucune meute(ça s'est déja vue),mais que les prèstations ont été correcte il y aura un classement quand mème avec les trois meutes ayants eut le plus grand nombre de points!!!

A prèstation "équivalente" automatiquement la meute ou le gibier chassé na pas été identifié sera forcément classée en dessous!!

Mais en aucun cas "a ma connaissance" ou alors je n'ai rien compris "au cours de juge" ou "a la grille de notation" la meute ne peut ètre disqualifié,parceque l'animal de chasse n'a pu ètre identifié,que se soit dans n'importe quel concours(lièvre,sanglier,chevreuil,renard,lapin) ou alors certains secteurs ont leur propre règlement de jugement????? a voir j'attend les réponses :D
Cordialement Pierrot
PS:Le temps d'écrire ma réponse je vois qu'il y a pas mal de monde qui a donné sa version et je me rend compte que l'interprétation de la grille et les jugements sont différents d'une région a une autre et mème dans la mème région,je persite et signe comment faites vous pour classer pour une régionale ou une nationale si aucun gibier na été identifié et je repette ça c'est déja vu

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 15 Fév 2011 10:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Salut le plaisirdeschiens.
1) En ce qui me concerne, il me semble que la solution actuelle, celle de ne pas noter la meute si les juges n'ont pas vu l'animal de chasse ou si tout simplement il n'y a pas eu de chasse, car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, car si comme tu le dis il y a rapproché, lancé puis menée, cela veut dire que l'animal était a gite et qu'il doit être vu
(et là ce n'est pas le règlement mais le juge qui doit se remette en question car il n'était pas là où il fallait quand il le fallait ;) :lol: ). Par contre, si tu n'as pas ces 3 phases alors tu as surement à faire à un forlonger mais de quoi ? Sur ce forum, bon nombre d'entre nous racontent que leurs chiens créancés de chez créancés on fauté soit sur un renard, soit sur un chevreuil sans explication. Alors comment dire à coup sûr, même en connaissant bien la meute qui passe, que les chiens chassent tel ou tel animal ?
2) C'est bien que tu attires notre attention sur ce point épineux de jugement mais si certains juges se sentent "prisonniers du système" et bien, comme l'a fait remarquer Hervé, ils seraient plus efficaces en faisant part de leurs doléances au responsable des épreuves.
3) Lors d'un brevet de chasse, l'année dernière, j'ai vu une meute faire une chasse d'enfer, l'animal de chasse avait été vu par quelques spectateurs mais pas par les juges, et donc cette meute avait reçu une "bulle" ce qui n'avait choqué personne, surtout pas les concurents, qui sportivement avaient compris cette notation.
)

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Personnellement je ne me sent "pas du tout prisonnier" du règlement,comme j'ai expliqué a prestation égale OK si 4 meutes ont eut les mèmes prèstations et que une des meutes sur les quatres,l'animal na pas été identifié et bien la oui c'est sur que cette meute ne peut pas ètre classée,mais a mon avis sa ne rend aucun juge "prisonnier",c'est juste un suivit du règlement,point barre!!!
De mème si dans aucune des prèstations le gibier na pu ètre identifié vous mettez "une bulle" a toutes les meutes et le concours aussi il a une grosse bulle" :D
Cordialement Pierrot
Je joint la grille de notation!!!!
http://www.fdc22.fr/IMG/pdf/Fiche_notat ... 010_1_.pdf

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 15 Fév 2011 10:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
On pourrait différencier dans cette reflexion les BREVETS DE CHASSE et nos concours afaccc.

Mais si les concours afaccc veulent garder une crédibilité on se doit je pense de classer les meutes dont l' animal de chasse a été vu ou alors on transforme ces concours en journée de démonstration ou seul un compte rendu sera donné sans classement,ce qui me déplairait pas d' ailleurs.L' essentiel est que concurrents et spectateurs passent une agréable journée.

Par contre attribué des brevets sans voir l' animal de chasse,ce n' est pas normal.

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:30 
daniel a écrit :
Salut le plaisirdeschiens.
1) En ce qui me concerne, il me semble que la solution actuelle, celle de ne pas noter la meute si les juges n'ont pas vu l'animal de chasse ou si tout simplement il n'y a pas eu de chasse, car c'est plutôt de cela qu'il s'agit, car si comme tu le dis il y a rapproché, lancé puis menée, cela veut dire que l'animal était a gite et qu'il doit être vu
(et là ce n'est pas le règlement mais le juge qui doit se remette en question car il n'était pas là où il fallait quand il le fallait ;) :lol: ). Par contre, si tu n'as pas ces 3 phases alors tu as surement à faire à un forlonger mais de quoi ? Sur ce forum, bon nombre d'entre nous racontent que leurs chiens créancés de chez créancés on fauté soit sur un renard, soit sur un chevreuil sans explication. Alors comment dire à coup sûr, même en connaissant bien la meute qui passe, que les chiens chassent tel ou tel animal ?
2) C'est bien que tu attires notre attention sur ce point épineux de jugement mais si certains juges se sentent "prisonniers du système" et bien, comme l'a fait remarquer Hervé, ils seraient plus efficaces en faisant part de leurs doléances au responsable des épreuves.
3) Lors d'un brevet de chasse, l'année dernière, j'ai vu une meute faire une chasse d'enfer, l'animal de chasse avait été vu par quelques spectateurs mais pas par les juges, et donc cette meute avait reçu une "bulle" ce qui n'avait choqué personne, surtout pas les concurents, qui sportivement avaient compris cette notation.
)


daniel je suis d'accord avec toi sauf sur le fait que les juge doivent voir l'animal partir si je lâche 10 de mes meilleur chiens sur un bon pied et que tu est juge il y a de grande chance que tu est a te remettre en question ;) se serais peut être un peut plus vrais pour le lièvre et encore au dernier concours sur lièvre a valensole certaine meute on était impossible a suivre
après je pense que les juge doivent s'en tenir a se qu'ils voient (c'est mon ressenti en tant que juge et aussi participant)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
Je comprends tout à fait la frustration ressentie par un concurrent qui connait parfaitement ses chiens et leur façon de chasser, et qui, pour des raisons diverses et variées, n'aurait pu être jugé, l'animal de chasse n'ayant pas pu être identifié. L'an passé, je jugeais un CM dans la voie du sanglier dans l'Ain et une meute de griffons de pays avait été engagée par des jeunes qui participaient pour la première fois à un concours. Leurs chiens ont lancé et mené mais à aucun moment nous n'avons pu identifier cet animal malgré tous nos efforts. Alors je vous laisse imaginer notre frustration et la leur lors du compte-rendu, la meute n'ayant pu être classée, bien que nous étions persuadés que c'était un sanglier. Il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte lors d'un CM que cela rend le jugement parfois délicat. Je juge depuis pas mal d'années et on m'a toujours appris à ne juger que ce que JE voyais et surtout pas selon les ont dit, les copains ou autres....Cela évite le colportage et les polémiques virulentes et sans fin que beaucoup ont déjà connu et connaisse encore. Je ne suis pas d'accord avec Julien qui dit que les juges ne connaissent pas toutes les meutes, et bien je dis heureusement car on ne doit surtout pas juger une meute parce qu'on l'a connait mais nous devons justement faire comme si nous la découvrions afin d'avoir un jugement cohérent et le plus juste possible. Contrairement à ce qu'écrit Leplaisirdeschiens, ont trouve toujours des insatisfaits et des gens qui ont à redire sur tout lors de CM et c'est justement pour éviter de mettre de l'eau à leur moulin que "cette règle" a été établie. Peut-être serait-il souhaitable qu'à l'avenir, le règlement des épreuves spécifie que l'animal doit être clairement identifié afin d’autoriser tout jugement.

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français