Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 08 Fév 2011 19:37 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut
Que pensez vous du génocide de notre espèce lievre mediterranéen,embastardisé par l'importation de lievre à choux d'europe de l'est . Est ce que nous et nos fédé ne devrions pas reconnaitre cet attentat ecologique ?????
|
|
Haut |
|
 |
PORCAST04
|
Publié : 08 Fév 2011 20:19 |
|
Inscription : 25 Oct 2010 17:55 Message(s) : 311 Localisation : castelanne
|
Ca existe encore des lachers de lievres d'europe de l'est??
_________________ la vie sans passion n'est rien!!!
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 08 Fév 2011 21:04 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
Patrick , je te remercie d'avoir posé la question et j'espère qu'elle suscitera pas mal de post. Chez moi, la fédération de chasse n'est pas favorable au lâcher de lièvre d'élevage. par expérience, les populations de lièvre où ont lieu ces lâchers ne remontent pas. Dans les années 80 dans ma société nous avons essayé car la population avait chuté et nous n'avons fait qu'empirer le phénomène. J'ai parlé dernièrement avec un ami qui m'a dit que lors de la création du GIC de gros lâchés de lièvre de l'europe de l'est avaient été fait et en fait il ne restait quasiment rien sur le territoire. Une commune, près de la préfecture lâchait environ 50 lièvres par ans et les population stagné lorsqu'ils ont arrêté a cause de la trésorerie, les populations ont augmentées. Je pense que chaque région, ou micro région a sa variété adaptée au climat et au biotope. D'ailleur dans une etude de 1952, Mr Piaut-Beaurevoir en distingue17 pour la france: le lièvre flamant le lièvre picard le lièvre lorrain le lièvre champenois, le lièvre parisien (dans le vexin) le lièvre normand le lièvre franc comtois le lièvre bourguignon le lièvre solognot le lièvre beauceron le lièvre breton le lièvre forezien le lièvre montagnard d'auvergne le lièvre du limousin le lièvre périgourdin le lièvre de la cote d'argent le lièvre de la cote d'azur pourquoi pourrait-on observer ces variétés si elles n'avaient pas d'utilité
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 08 Fév 2011 21:09 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, il manque le liévre Catalan  je a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
raymond15
|
Publié : 08 Fév 2011 21:53 |
|
|
SALUT, chez nous en pleine gestion , le programe de lacher prevu au depart sur 3ans remis en cause car pas d'importation de l'est cette annee . le bracelet sera-t-il sufisant ? pour esperer voir remonter la population??? je l'espere .
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 09 Fév 2011 02:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Patrick je te remercie d'avoir ouvert se sujet,je me bat depuis des années contre le lacher de ses lièvre"polueurs" qui viennent "embastardir" nos lièvres au bon gout de "thym" et encore s'il ne faisaient que les embastardir,mais ils sont aussi porteurs de maladies qui risquent a tèrme de nous exterminer les lièvres otoctones,je vais ètre un peu long dans mon explication,après ètre intervenu dans plusieurs réunions de la section lièvre de la fédération,il y a plusieurs communes de mon entourage,qui depuis 2ans,qui depuis 5ans ne lachent plus de lièvres ni d'importation ni d'élevage Français et malgré une pression de chasse importante (ni plan de chasse ni restriction)on vue leur population de lièvre augmenter,je pense que cela veut dire quelquechose,je suis le plus mal loti dans ma sociétée on lache des lièvres d'importion depuis 35ans  depuis une dizaine d'années 70 lièvres environ,mais les années avant c'était environ 140!!!!!A l'époque la fédération préconisait de leur faire subir une sorte de quarantaine(environ 1mois) en les maintenants dans des parquets(2mt de long,sur 1mt de large surélevé sur 4 pieds de 1mt avec le fond de la cage en grillage et une caisse de reprise accroché derriere)les lièvres qui a grand renfort de publicité étaient et sont toujours des lièvres repris sauvage dans la nature,nous arrivaient dans de caisses en bois avec 2 lièvres par caisse compartimentée avec a l'interieur un morceau de betterave et un épi de mais,ces pauvres bètes étaient lachés dans ses cages avec le fond en grillage et rejoignaient tranquillement la caisse de reprise pour se mettre a l'abri,comportement "bizarre" pour un lièvre sauvage qui au contact du grillage (je pense) devrait avoir un réaction de panique,voir se tuer en bondissant dans la cage??????Les lièvres lors de la quarantaine étaient vermifugés et traités pour le stress,dans le meilleurs des cas j'avais environ 20 a 25 lièvres qui mouraient sur 65 en cage,jusqu'au jours ou sur 65 lièvres j'ai eut 65 morts,après analyse de plusieurs cadavre (strongylose intestinale et Pulmonaire)je vous met le lien sur cette maladie http://books.google.fr/books?id=7G2U0CN ... &q&f=falseHeureusement que je n'ai pas laché les lièvres en cours de quarantaine "préssé"par les instances de voir cette écatombe,depuis on les laches directement sans savoir si les lièvres sont en bon état??pour moi les lièvres que nous avions reçu venaient d'un élevage "pourri" et aujourd'hui on continue a poluer les lièvres otoctones avec un laché direct:evil: Lors d'une réunion de la section lièvre j'ai posé la question,a savoir si la fédération ne pouvait pas déconseiller les lachers de lièvres quels qu'ils soient,voir les interdires aux sociétés de chasse,vue les risques que cela comporte pour la faune existante,,La réponse que j'ai eut,je site "si on fais ça on va se mettre tous les éleveurs a dos"et un président de société ma mème dit si tu continue a faire cette campagne "anti laché" tu risque de te faire attaqer en justice par l'importateur de ces animaux Bon j'ai été long,j'èspère que vous prendrez le temps de me lire,je pense que ça vaut le coup d'ètre au courant des risques que l'on prend a lacher ces lièvres,Patrick une fois de plus je te remercie d'avoir ouvert ce sujet,si tu a plus de poids que moi auprès de la fédération fais en sorte que ces lachers soient remis en cause,de mon coté je continuerai a me battre avec mes moyens!!contre les lachers polueurs!! Cordialement Pierrot PS:Ce sera mon deuxième cheval de bataille l'entrainement des chiens jusqu'a la fin Mars et le laché de lièvre
Dernière édition par Pierrot 83 le 09 Fév 2011 10:34, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 09 Fév 2011 03:37 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
raymond15 a écrit : SALUT, chez nous en pleine gestion , le programe de lacher prevu au depart sur 3ans remis en cause car pas d'importation de l'est cette annee . le bracelet sera-t-il sufisant ? pour esperer voir remonter la population??? je l'espere . En tout cas ce n'est pas les lièvres d'Europe de l'est qui t'auraient fais remonter la population,n'est aucun regret de ne pas les avoir reçus Cordialement Pierrot
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 09 Fév 2011 08:10 |
|
|
LA RONCE a écrit : Dans les hautes alpes (05) le lache de lievre est interdit, sauf si la population est a 0, alors la federation envoie un technicien et c'est lui qui decide. Tu a bien fais de le dire a la prochaine réunion se sera "un argument" pour étayer mon explication a ce sujet!!!(pourquoi certaines fédé dans le 05 par exemple et pas d'autres) et au vue de ce qu'il reste comme lièvre en fin de saison dans le 04 ou il ni a pas de laché a ma connaissance,sur plusieurs communes,pour preuve le concours sur Valensole,Saint Jurst,Puimoisson,Saint Martin de Braume,Allemagne en Provence ou il reste suffisament de lièvre pour faire des concours,sur la commune de Gréoux les Bains je connait la densitée,je suis souvent invité a y chasser!!!!!Ces constations pouront m'aider a prouver que le laché de lièvre n'apporte rien de bon,sauf la dépense d'argent ou alors en cas de vraiment disparition "complète" de la souche existante!!!Merci a tous ceux qui m'apporterons des preuves de l'inéficacitée,voir de la nuisance des lachers et des prises de positions a ce sujet de la part de nos instances de la chasse!!!!! Cordialement Pierrot
|
 |
cherokee30
|
Publié : 09 Fév 2011 08:52 |
|
Inscription : 25 Juin 2009 02:08 Message(s) : 1287 Localisation : 30...environ d'alès
|
slt
pour ma part pendant des annees sur notre petite commune les anciens du bureau on procede a des lachers de lievre mais d'elevage francais.
la population n'a jamais explose, et jamais de lievre bagues tues, "oh les bagues tombent on me disait"
puis la releve est arrive, 2 jeunes on a tappe du point sur la table on s'est mis au bureau pour mener un peu la barque.
resultat plus aucun lachers de lievres, et du lievre il y en a toujours comme avant pas plus mais pas moins en tout cas une bonne population correcte pour 800 hectare de bois.
arretons les conneries!!comme les lapins qui arrivent d'espagne.
cordialement laurent
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 09 Fév 2011 09:18 |
|
|
cherokee30 a écrit : slt
pour ma part pendant des annees sur notre petite commune les anciens du bureau on procede a des lachers de lievre mais d'elevage francais.
la population n'a jamais explose, et jamais de lievre bagues tues, "oh les bagues tombent on me disait"
puis la releve est arrive, 2 jeunes on a tappe du point sur la table on s'est mis au bureau pour mener un peu la barque.
resultat plus aucun lachers de lievres, et du lievre il y en a toujours comme avant pas plus mais pas moins en tout cas une bonne population correcte pour 800 hectare de bois.
arretons les conneries!!comme les lapins qui arrivent d'espag
cordialement laurent Un Grand Merci!!!  je suis preneur de tous les avis qu'ils aillent de le sens de ma théorie ou dans le sens inverse,si chez vous vous avez des résultats qui font que les lachers sont rentables je suis preneur aussi,mais avec des preuves(lièvres bagués correctement avant le laché avec des bagues "fluo",pour pouvoir faire des comptage de suivi la nuit et récolte des bagues pendant la saison)  Je préfère vous prévenir  que tout se système je l'ai suivi avec ses méthodes et le résultats est négatif (chez moi) Cordialement Pierrot
|
 |