Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025 08:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Jan 2011 07:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bonjour a tous,

Je posséde une chienne (du moin ma femme) Muse (PBGV) non LOF (nez de 2 couleurs) mais qui ne chasse quasiment que le sanglier et qui chaque année se fait démonté deux fois. Du coup, vut que cette année j'ai failli la perde pour de bon (sa mére et sa grand mére sont morte tuer par des sangliers), je ne pense pas que je vais la remettre en foret.
Au parc a Liévre l'autre jour j'ai lacher ma meute de PBGV, qui me sert a chasser chevreuil et sanglier dans les ''petites forets'', et ils se sont super bien défendu (faut dire que je posséde plusiers chiens d'origine de Lievre). Et cette chienne, qui a un nez térrible, bien qu'avec ces bléssures encore réçente ( 2 mois) étais a la traine, mais a passer sa journée le nez coller au sol a chasser (non pas a vue, mais au nez) et je me suis dit:'' Vut que tu vas la faire portée, pourquoi pas te garder une petite meute (8 ou 10) de PBGV pour ne faire que le Liévre??????

Surtous que je posséde un male ''eliteA'' avec 5 Brevets sur Liévre et de trés bonne note.

Donc mes ami(e)s, parmis vous es ce que des chasseurs de Lievres utilise t'ils uniquement ce super petit chien et si oui, que me conseiller vous???

Merci a vous.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 08:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Vas y Johan :lol: normalement les origine ne trompent pas beaucoup,tu a des chances de sortir des chiens collés,si la mère l'est déja,je te souhaite de belles chasse au lièvre,"reposante" pour l'èsprit :lol: :lol: 8 ou 10 sa fais du boulot a mettre dans la voie,moi je commencerai par 2 ou 3 :D
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut Johan,
moi je te conseille de remettre cette chienne dans un parc a liévre , mais un parc ou il y a sangliers et (ou) chevreuils, pour voir a ce moment là sa façon de faire :mrgreen: car si apres en pleine nature elle te balance toute la portée sur chevreuils ou sangliers tu auras gagné :lol:
moi aussi samedi dernier rien dans la zone de chasse hé bien deux chiennes ont pris un liévre, mais bon il n'y avait pas autre chose
maintenant a toi de voir
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 13:42 
Hors-ligne

comme le dit Piérrot, la chasse au sanglier et la chasse en battue en particulier commence a me fatigué et il me faut trouver quelque chose pour me reposé l'esprit (des cons) et pour me faire plaisir avec ma bande de foux comme moi. Et je pense que cela peut le faire. De toute façon dans un premier temps je pense que je ferait quasiment que du parc, ensuite je sortirai en térrain naturel, mais je demanderais l'aide de grand chasseurs de Liévres de mes coins, comme Hervé ou comme Jojo88 (qui est souvent dans le 21) etc...

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2011 18:27 
Hors-ligne

Hé hooooooooooooooo les chasseurs de Liévre vous faites la gueule ou quoi????

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2011 16:37 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Passer du sanglier au lièvre, faut pas hésiter,ça fait du bien.Mais pour les chiens 2 jeunes par saison , c'est déjà bien.Au lièvre, c'est créance obligatoire et une fois que c'est acquis c'est que du plaisir.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2011 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Merci du conseil Pierrot!!!! effectivement 8 ou 10 ça fait bcp!!!! surtout que nous en avons déjà 10 au chenil.... et comme dit Serge le pb c'est qu'elle est tellement acharnée que j'ai peur qu'à la 1er occasion elle aille nous chercher un sanglier!!! (comme il lui est déjà souvent arrivé!!)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2011 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Passer au lièvre est une démarche qui demande du temps pour obtenir quelques satisfactions avec les chiens. Toutes les races sont adaptées, il faut simplement trouver les lignées qui conviennent et qui portent le style de chasse que l'on souhaite. Il est vrai qu'il y a plusieurs "écoles" entre les adeptes des chiens chauds, des chiens froids, des chiens vite ou moins vite, etc ... En tous cas, chaque chasseur de lièvre qui a un peu de bouteille met un point d'honneur à "donner la main" à ceux qui débutent. Johan, tu peux compter sur ceux du coin. Il y a aussi Adrien du Jura, Julien du 21, Jérôme et Thomas .... Le plus difficile c'est de trouver un ou deux "moniteurs" créancés pour former le lot. Comme le dit Pierrot, il vaut mieux former un ou deux jeunes au départ puis y aller progressivement, autrement tu empileras les déconvenues et les difficultés.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2011 18:01 
Hors-ligne

Merci Hervé. S'est vrai que je ne vais pas être avare de conseille. Cela vas être réllement reposant de chasser avec une poignée de pote, loin de la folie de la battue, du plan de chasse du tir etc...

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2011 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 17
personnellement je ne chasse pas le lièvre avec mes griffons vendéens mais je connais un lot de bassets (5) qui chasse le lièvre avec une trés grande efficacité je pense qu'il faudrait commencer avec 1 ou 2 chiens assez calme et fin de nez pour arriver avec 10 chiens je te souhaite beaucoup de patience et ce n'est pas garanti.
comme me dit un copain : le griffon n'est pas un chien d'ordre..... mais de désordre... (je plaisante)
bon courage et patience et il faut y croire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]