Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2010 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
ambrounette a écrit :
c'est vrai que j'ai pas trop lancer à vue non plus cette année

Et comment fais tu pour trouver si le gite est chaud ou froid :lol: alors :lol:
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 20:38 
Pierrot 83 a écrit :
ambrounette a écrit :
c'est vrai que j'ai pas trop lancer à vue non plus cette année

Et comment fais tu pour trouver si le gite est chaud ou froid :lol: alors :lol:
Cordialement Pierrot

Cette année pierrot ,cette année... mais rassure toi je prends pas de thermométre pour mesurer la température du gite!
et si tu n'y vas pas l'aprés midi comment peux tu savoir que tes chiens ne rapprochent pas des voies de nuit l'aprés midi? :lol:
t'es trop pessimiste


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
bonjour, je suis en gros d'accord avec ce qui est dit. Ce qui est sur c'est que vers la fin de saison les lièvres prennent de plus grand parti , est lié a la saison ou a la qualité de la voie? Ce qui est sur c'est que si le lievre est bouscule il ruse moins et va plus loin et si il ruse moins la menée est plus rapide, c'est un peu un cercle vicieux. par temps de pluie les chiens prennent les chemin sur de longues distance et donc rusent moins dans les fourres. Ce que je redoute un peu c'est des vieux mâles venu pour saillir de loin car la si la voie est bonne c'est parfois galère pour retrouver les chien ou alors on peut aller très loin.Ensuite il y a aussi le territoire qui influence la distance
Voila d'après P. Verro la distance moyenne parcourue par un lièvre avant la prise
lièvre de culture maraichère ou grande culture 5 à 6km
lièvre de prairie ou bocage 7 à9km
lièvre de grande foret 11 à 13km

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Une anecdocte : il s'est tué un lièvre de 9,5 ans dans le Doubs il y a quatre ans sur l'ACCA d'Ecurcey (alors que les livres disent tous qu'un lièvre ne vit pas plus de 7 ans). L'âge nous a été donné par la pesée des cristallins et était vérifiable puisque le lièvre avait été lâché jeune et avait toujours conservé sa bague d'oreille ..... dont le numéro a confirmé la date de lâché.

Lorsque les chiens relancent nous cherchons toujours s'il ya un gîte ou non et nous mettons la main dedans (côté dos de la main) afin de sentir si le gîte est encore tiède ou non. Si oui, c'est que les chiens ont relancé un lièvre frais.

Maintenant sur les partis du lièvre, il s'est dit déjà beaucoup de choses. Ceux de mon équipe qui courrent derrière la meute ont une montre / GPS et il n'est pas rare qu'ils parcourent de 15 à 30 km dans une matinée, l'essentiel au cul des chiens. Dimanche dernier alors que nous sommes en début de saison et que les lièvres prennent rarement de grands partis nous avons fait 18 km derrière un lièvre pour le perdre au final en forlongé ! Les plus grands parcours sont sur les mâles lors du bouquinage en janvier ou février. Je me souviens d'un qui nous avait fait faire 25 km sur sa chasse.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
je pense aussi que plus le territoire est ouvert plus il est grand.
Sur l'Aubrac vaste étendue peu boisée les lièvres prennent de grands partis

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:46 
Et sur la question des lancers à vue ou des liévres qui se dérobent quels sont vos observations?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
effectivement la nature du terrain doit beaucoup joué en effet. J'imagine mal un lièvre faire 25 km dans le biotope de chez moi.
Enfin avec un équipage a courre c'est totalement diffèrent mais 5 km à 7 km avec une 12ène de chiens je l'ai déjà vu.
Très instructif tout ça. ;) :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
Je me demande.
Ou peut on faire pesée des cristallins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 22:00 
il faut les faire préalablement étuver avant pesée, ta fédération te renseignera par le biais de son service technique.
Sinon tu as par palpation de l'articulation du piognet en position replié de la patte avant :si tu sens une excroisance sur la partie externe c'est que ton liévre a moins de 6 mois car cette excroissance disparait à peu prés vers six moix.
En milieu naturel il est acquis que les liévres ont une espérance de vie assez faible (prédation maladie chasse...)mais il existe des cas particulier la preuve.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2010 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 19:53
Message(s) : 343
ambrounette a écrit :
Et sur la question des lancers à vue ou des liévres qui se dérobent quels sont vos observations?



Je suis moi aussi curieux de savoir ce que vous en pensez. Car pour nous aussi très peu ou pas de lancé à vu j'ai l'impression que la plupart des lièvres se sont dérobé et ce dès le début de saison ?
Là aussi c'est une constatation je cherche une explication mais mystère.... la chasse du lièvre :roll: ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français