Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 05:21


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Oct 2010 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:27
Message(s) : 315
Localisation : Aveyron 12
Pour aménager l'habitat, je connai pas trop de solutions, cela dépend de nos territoire ou l'on chasse. Les seule personne qui entretiennent l'habitat du liévre sont les agriculteurs. Je dirai que l'habitat ideal est d'une région de polyculture, du fait que l'on a de la cereale, de la pature fouragére et des parcelles forestierre.
Pour la gestion de l'espéce, je suis pour préservé la population naturelle, pas de laché qui pourrai introduire des maladies, voir des sujets génétiquement pas adapté a notre biotope. De plus, peu de sujet introduit survivent.
La limtation des prélévement est la seule solution, voir méme interdire le tir quand la population est trop faible. Le piégage des prédateurs est aussi évident.
Les idées d'autres personnes seront les bienvenue sur le sujet.

_________________
La chasse pour la passion des grands gascons saintongeois.
http://plateauxdelaburguiere.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/120887/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 19:46 
Ben laurent a à peu prés tout dit, il faut gérer les liévres en adaptant les prélévements au niveaux de populations: mettre en place des comptages noctures au phare pour mesurer l'évolution des populations d'une année sur l'autre, controler le ratio jeune -adulte dans les prélévements pour apprécier le niveau de reproduction(palpation sur patte antérieure ou pesée des christallins...) et se donner des quotas de prélévements pour ne pas puiser dans le capital...
Au besoin interdire le tir si les niveaux de population sont trop faibles, proscrire les lachers sauf dans les cas de dispariton de l'éspéce sur ton territoire...
La régulation des prédateurs est importante mais les aménagements du territoire sont difficiles à faire à une grande échelle, la mise en place de cultures à gibier peut aider le liévre sur les zones dépourvues de cultures.
Il est à noter que les plus grosse densité de liévres se retrouve dans les zones de monoculture des grandes plaines céréaliéres...comme quoi!
Les zones de plyculture restent aussi assez favorable à l'éspéce mais plus le territoire se ferme et plus les densités diminuent.
Enfin je dirais que là où il est bien gérer les populations se portent bien avec bien entendu des disparités en fonction des capacités d'acceuil des territoires.
N'hésites pas à contacter ta fédération de chasseur qui te guidera par le biais de son service technique.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 20:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
vous avez dit l'essentiel.
A priori tu chasse en montagne et ce qui marche bien est en cas de neige un complement alimentaire, avoine par exemple

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 14 Mars 2009 23:30
Message(s) : 38
salut a tous
assez d'accord avec les differentes analyse.nous sommes en pleine gestion actuellement et je voudrais juste ajouter deux observations
tout d'abord la taille du territoire (prevoir une tres grande superficie)chez nous une AICCA au depart puis une petite dizaine de communes maitenant
ensuite des lachets (d'europe centrale) je sais que sur ce forum les personnes sont defavorables mais les premier prelevements on prouves la reussite des ces lievres.
pour conclure une bonne gestion des prelevements .(a mon sens bracelets obligatoir ,Prelevement Maximun Autorise, sanctions en cas de non respect).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 21:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
le fait de trouver de grosse population dans les zones monoculture céréales d'hiver ont plusieurs raisons.
Les lièvres ont une alimentation en quantité l'hiver et début de printemps pour la reproduction

La récolte étant moins rapide il y a moins de décès par les machines

le climat, ont on fait de fort rendement le climat est relativement doux

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2010 04:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Mike, pour réimplanter du lièvres, il faut piéger les nuisibles, faire du tir d'été sur renard.

Réintroduire du lièvre, sans tirer les 2 à 4 premières années. Ensuite tu pourras avoir un cheptel satisfaisant. Ta plaine est composée de quelle culture? Le sol (terre)? Essayes de trouver des agriculteurs qui veulent bien mettre des champs en jachère.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2010 11:26 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
pour le tir d'ete au renard : battues aux chiens courants ici on est a l'afaccc et pas de tir de nuit a la carabine ; battues aux chiens courants bien plus convivialles et sa permet de revoir les copains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2010 13:44 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Pour ma part,je dirai en premier la lutte contre les predateurs ,renards principalement .Voila une quinzaine d'annees,les renards avaient ete presque extermines par la gale .
Dans les annees qui ont suivi la population de lievres a explose , puis le renard est revenu et a mesure qu'il progressait ,nos populations de lievres diminuaient .
On s'est alors attache les services d'un tres bon piegeur ,tres efficace et en tres peu de temps ,2 saisons ,on a constate une amelioration tres nette .
Il faut attendre la fin de la saison en cours pour faire un bilan precis mais on voit beaucoup de levraults alors qu'on n'en voyait quasiment pas depuis plusieurs annees . C'est sans doute eux qui payaient le plus lourd tribut aux renards .
Les routes sont aussi un fleau pour le lievre mais là ou est la solution ?
Nous lachons aussi quelques reproducteurs ,les societaires y sont tres attaches et là encore ,notre meilleur retour de medailles (50 % ) a ete pendant les annees sans renards !
Le P M A peut avoir son utilite si la pression est trop forte mais il m'a ete donne de chasser dans des secteurs ou chaque chasseur avait un ou deux bracelets par saison et ou ,en fin de chasse ont voyait courir dans la plaine des dizaines de lievres devant les chasseurs aux chiens d'arret .
On peut se poser la question sur l'utilite d'une telle protection . Ne se fait-elle pas au detriment des chasseurs eux-memes?

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2010 14:31 
Hors-ligne

Inscription : 10 Déc 2009 14:31
Message(s) : 209
Pour ma part je pense qu'une ouverture assez tardive (dernier week end de septembre ) est très importante.
en effet dans le département de l'ain ou je chasse le lièvre cette mesure a été introduite depuis une dizaine
d'année en plaine.
Avant nous prélevions souvent les premiers dimanche de septembre des ases qui allaitaient.
maintenant pratiquement jamais.
les petits sauvés sont des reproducteurs pour l'année suivante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Oct 2010 17:07 
Je pense que la capacité d'acceuil du territoire joue un rôle important; si ton territoire ne peut que contenir 2 ou 3 liévres au 100 ha tu auras beau faire ce que tu veux!
Par contre si tu descend ta population à un niveau trés bas c'est trés dur et trés long pour remonter tes densités.La lutte contre les prédateurs est importante comme le dit Alain, suite aux campagnes d'empoisonnements des rats taupiers dans mon secteur, de nombreux renards ont péris empoisonné (hélas et d'autres éspéces aussi) suite à ça les populations de liévres ont explosés en certaines zones.
Hélas les chasseurs ont souvent cru que les liévres ça poussait comme les champignons et ils ont tapés dedans sans compter...
Aujourd'hui ils s'en mordent les doigts car aprés quelques années où la reproduction n'a vraissemblablement pas été bonne les populations sont redescendues à des niveaux proches de zéro.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français