Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Période de chasse au lièvre ?
Message Publié : 07 Sep 2010 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
Bonjour j'ouvre ce poste pour savoir quels sont vos périodes de chasse au lièvre?

chez moi il existent trois période de chasse au lièvre. la chasse au lièvre dans mon département n'est donc pas ouverte partout au même moment .

-Certaines unités de gestion auront une période de chasse du lièvre allant du 10 Octobre au 24 Octobre la chasse n'étant autorisé que le dimanche, cela fera donc trois jours de chasse au lièvre pour la saison.

- d'autres unités auront une période de chasse allant du 10 Octobre au 7 Novembre (avec chasse autorisé seulement le dimanche) soit 5 jours pour la saison.

-d'autres unités pourront choisir lors d'une de leur réunion que toutes les ACCA faisant partit de leur unité adopte un plan de chasse du lièvre ce qui demande une limitation du nombre de lièvre tuer mais ce qui donne la possibilité de chasser plus longtemps (du 10 octobre au 21 novembre) et plus souvent la semaine (mercredi,samedis,dimanche et jours fériés),cela fait environ 19 jours de chasse pour la saison.
de la même façon une n'importe quelle ACCA pourra demandé un plan de chasse lièvre.

alors voila c'est a votre tour maintenant
alors à vos clavier

PS: si quelqu'un du Doubs a une erreur a corriger (car je suis pas sur a 100%) ou quelque chose a rajouté qu'il le fasse

Merci
@+ antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2010 18:21
Message(s) : 145
Localisation : LARAJASSE
bonjour
pour ma part c'est du 26 septembre au 17 octobre donc 4 dimanche.....
et dans l'autre société du 26 septembre au 5 décembre
a+

_________________
Les chiens n'aiment pas le bâton, les hommes n'aiment pas la vérité....
Qui chasse deux lièvres, en perd un de vue et laisse échapper l'autre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Chez nous c'est du 13 Septembre a la mi janvier Tous les jours sauf le mardi et le vendredi prélèvement ilimités :oops: !!!!
Les chiens ont le temps de s'exprimer les chasseurs aussi,mais au niveau prélèvement c'est de la folie,sur ma commune,personne na jamais voulue faire de rescensement mais,je connait toutes les équipes, plus les chasseurs au chien d'arrèt,je peu dire sans ètre trop loin de la véritée,qu'il se tue 250 lièvres par saison :evil: (et je suis surement en dessous)
Personnellement j'en prélève 3 a 4 par saison,mais tout le monde ne fais pas de mème :lol:
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Ce que j'ai à corriger dans le texte de jeunebleu25 c'est que la chasse du lièvre est possible dans le Doubs, de l'ouverture générale à la fermeture générale. Seul le tir est contingenté en fonction des densités (faibles) existantes sur les Unités de Gestion : de 3 jours de tirs les dimanches 10, 17 et 24/10 à 5 jours de tirs (du 10/10 au 07/11 inclu) hors plan de chasse et pour les sociétés en plan de chasse, tir possible tous les mercredis, samedis et dimanches du 10/10 au 21/11.

Je crois que c'est très important au niveau de l'arrêté préfectoral de faire le distinguo entre chasse et tir. Lorsque l'arrêté stipule que la chasse est permise d'une date à une autre, cela veut dire que l'on est en infraction lorsque nos chiens chassent cette espèce hors des dates indiquées. Lorsque l'arrêté stipule que le tir n'est autorisé qu'entre telle et telle date, alors on ne peut pas tirer de lièvre à d'autres dates mais on peut toujours le chasser (le faire courir avec nos chiens). Une différence de formulation lourde de conséquence dans les faits.
Amis passionnés de chasse du lièvre aux chiens courants, si vous voulez le faire courir toute la saison veillez à ce que votre arrêté préfectoral limite les jours de tir si besoin mais pas les jours de chasse ...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 22:29 
Dans le63 c'est du 12/9 au 22/11. Sur les sociétés où je chasse l'ouverture est retardée au 2 /10 pour préserver les hases allaitantes. Le nombre de liévre est limité à 1/saison sur une société et 2 pour l'autre avec un max de 15 pour l'ensemble des sociétaires.
Malgré ces régles, les populations ont tendance à stagner voire à régresser depuis deux ans, maladies?
Je trouve vos prélévements et votre période de chasse excessive pierrot! :shock: malgré cela les populations ne baissent elles pas?
Pour ce qui est de l'arrété préféctoral dans le 63 je ne sais pas s'il stipule la chasse ou le tir du liévre, mais je vais regarder ça de plus prés.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 22:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Herve a écrit :

Je crois que c'est très important au niveau de l'arrêté préfectoral de faire le distinguo entre chasse et tir. Lorsque l'arrêté stipule que la chasse est permise d'une date à une autre, cela veut dire que l'on est en infraction lorsque nos chiens chassent cette espèce hors des dates indiquées. Lorsque l'arrêté stipule que le tir n'est autorisé qu'entre telle et telle date, alors on ne peut pas tirer de lièvre à d'autres dates mais on peut toujours le chasser (le faire courir avec nos chiens). Une différence de formulation lourde de conséquence dans les faits.
Amis passionnés de chasse du lièvre aux chiens courants, si vous voulez le faire courir toute la saison veillez à ce que votre arrêté préfectoral limite les jours de tir si besoin mais pas les jours de chasse ...


Je ne pense pas que l' arreté de l' ardeche fasse une différence entre chasse et tir car pour certains secteurs a périodes d' ouverture différentes l' arreté dit parfois "tir autorisé 3 jours par semaine,soit les jeudis,samedi,dimanche" et parfois"le lievre ne sera chassé que 3 jours par semaine,soit les jeudis,samedis et dimanches"

Par contre les sorties en dehors des périodes d' ouverture peuvent elles considérées comme des sorties d' entrainement comme pour les mois d' hiver,sinon je serais en infraction dès dimanche :oops: .
Donc si mes chiens empaument un chevreuil 'l' horreur :shock: :lol: )je suis également en infraction puisqu'il ne se chasse qu' en battue.


a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2010 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
L'entrainement ne constitue pas un acte de chasse mais doit être autorisé par le propriétaire, ses ayants droits ou le détenteur d'un droit de chasse. Si tu fais courir un lièvre les jours où sa chasse n'est pas autorisée, tu risques en théorie un PV mais il faudrait vraiment tomber sur un agent de l'ONCFS très tatillon surtout si tu n'as pas de fusil. Pour autant le fait de poursuivre un animal avec des chiens courants sans chercher à les en empêcher, hors entrainement, constitue un acte de chasse. Le fait que l'arrêté ne limite que le tir et n'interdise pas la chasse permet aux passionnés de faire courir sans avoir le souci de la façon dont l'action pourra être interprétée.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 08:48 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Pour nous du 12- 09 au 12 -12 .Trois fois par semaine jusqu'au 1 -11 puis 4 fois ,prelevement 2 lievres par jour et par equipe, 1 pour les chasseurs au chien d'arret .
Les prelevements relativement importants mais difficiles a evaluer precisement car les carnets de prelevement ne reviennent pas ou sont remplis de façon fantaisiste .
La densite est relativement faible mais se maintient a ce niveau depuis de nombreuses annees avec des hauts et des bas d'ou une question : gerer pour pouvoir prelever plus a terme ou garder la situation actuelle ou les chasseurs de lievre peuvent se faire plaisir ?
:arrow: Les societaires ont choisi la 2e formule.
La derniere saison avait ete mauvaise .On a mis le paquet sur le piegeage et celle-ci s'annonce prometteuse .On ne tardera pas a savoir ......D'autant qu'avec la pluie qui est tombee , le pied sera bon :!:
A noter que chez les chasseurs au CC les< scores > ne sont plus de mise dans la plupart des equipes , les exces sont plutot chez ceratins fusillots au chien d'arret qui massacrent les lievres au depart .
Il y a qq annees , 7 lievres pour 2 chasseurs (mais sans preuve !) le jour de l'ouverture . On a quand meme reussi a les virer mais pas sans remous :mrgreen:

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
pour nous dans la Drôme et depuis 2008 (mise en place du SDCG), il y a 51 unités de gestion lièvre regroupant 4 à 6 communes chacune. :arrow: 51 règlements différents.

bien souvent la période de chasse en plaine est de l'ouverture générale à mi novembre; en montagne ou moyenne montagne d'octobre à début janvier.

Dans la notre plus précisément, c'est du 1 er dimanche d'octobre au dernier de décembre soit 12 semaines avec un jour de fermeture (mercredi): 72 jours de chasse potentiels.

Les périodes choisies par les UG sont valables jusqu'à la fin du SDCG (2013) où seront alors faits les bilans par rapport aux objectifs fixés (mesurés le plus souvent en IK lors des comptages de printemps) :arrow: objectifs non atteints: le préfet pourra nous "taper sur les doigts" ; objectifs atteints: on pourra pérénniser ou même élargir les dates d'ouverture
En fait, on s' "autogère" et c'est pas plus mal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 09:32 
justy26 a écrit :
pour nous dans la Drôme et depuis 2008 (mise en place du SDCG), il y a 51 unités de gestion lièvre regroupant 4 à 6 communes chacune. :arrow: 51 règlements différents.

bien souvent la période de chasse en plaine est de l'ouverture générale à mi novembre; en montagne ou moyenne montagne d'octobre à début janvier.

Dans la notre plus précisément, c'est du 1 er dimanche d'octobre au dernier de décembre soit 12 semaines avec un jour de fermeture (mercredi): 72 jours de chasse potentiels.

Les périodes choisies par les UG sont valables jusqu'à la fin du SDCG (2013) où seront alors faits les bilans par rapport aux objectifs fixés (mesurés le plus souvent en IK lors des comptages de printemps) :arrow: objectifs non atteints: le préfet pourra nous "taper sur les doigts" ; objectifs atteints: on pourra pérénniser ou même élargir les dates d'ouverture
En fait, on s' "autogère" et c'est pas plus mal...

ben voilà la solution pour responsabiliser les chasseurs sur leur gestion, c'est pas mal!


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français