Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 00:23


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2010 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
jeunebleu25 a écrit :

je ne suis pas un fada du lièvre mais mon chien, lui il l'est, alors il vaut mieux qu'il le chasse.
Mais je trouve cette période un peu courte pour que mon chien puisse s'épanouir, vous allez surement me dire que je peut toujours le lâcher sur une trace de lièvre et le laisser chasser mais c'est quand même mieux quand il peut arrivé a l'animal mort après une bonne petite menée.je pense également que cette période assez courte et un blocage pour l'épanouissement de meutes de chien courant découplé dans la voie du lièvre



seb12 a écrit :
Mais croyé moi que quand mes chiens me prennent un liévre et qu' il me font une énorme menée car sur le larzac elles sont belles sur liévres et bien je suis le plus heureux et si je peut le leurs prélever, c'est la cerise sur le gateau.

Seb.


Je pense que l' on devient chasseur de lievre,créancé :D ,quand on ne pense plus aux prélevements donc pas besoin d' avoir une ouverture officielle pour prendre du plaisir.Celui-ci résulte dans le travail des chiens et uniquement.Aujourdhui je ne pense pas que le prélevement rende le chien plus passionné.


"La cerise sur le gateau "devient alors tout ce qui fait une belle chasse un joli rapproché, un lancer tonitruant,une bonne menée avec intensité puis un défaut plus ou moins long relevé magnifiquement ou bien un leger forlonger qui se ponctue par un relancé magistral après ça tu penseras plus au coup de fusil qui interrompera ce spectacle et qui t'empechera peut-etre de le revivre le week-end prochain.

Pour ma part ouverture le 3 octobre fermeture le 19 décembre ouverture jeudi samedi dimanche,mon acca à la base faisait 2500 ha mais est réduit à 1000 avec les chasses privées,pas loin des sociétés de 3000 et 7000 ha mais il est quasi impossible d' avoir une carte d' etranger meme sans fusil.

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 08:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
Pour moi l'ouverture au lièvre se fera le 26/09. Je chasse sur une commune de 1500 hectars chassable. J'ai 6 petits bleus de gascognes et il y a environ une quinzaine d'equipes chassant le liévre. La population actuelle est en pleine croissance depuis le plan de chasse et cela depuis 6 ans. Le prélévement annuel est de 80 lièvres environ.

Bonne ouverture à tous. :D

Et surtout, sachons gérer pour mieux chasser..

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 09:10 
Est ce que certains pratiquent des comptages nocturnes aux phares sur leur territoire?
Pour nous c'est un IKA (indice kilométrique d'abondance= nombre de liévre vu par km) de l'ordre de 1 au mois de Mars!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
ambrounette a écrit :
Est ce que certains pratiquent des comptages nocturnes aux phares sur leur territoire?
Pour nous c'est un IKA (indice kilométrique d'abondance= nombre de liévre vu par km) de l'ordre de 1 au mois de Mars!

Pour nous, c'est fin mars - début avril: 3 mardis successifs.
IK entre 1 et 1,3 en principe mais selon un protocole cervidé donc à notre "désavantage" :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2009 13:17
Message(s) : 69
à propos de l'ouverture aux lièvres, j'ai été très déçue par un article de la revue nationale de la chasse, sur la chasse aux lièvres. Ils expliquent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un chien pour lever un lièvre, que de bien connaitre le territoire suffit. Je ne trouve pas très correct de publier ce genre de propos.Quel est le charme de chasser un lièvre sans chien?Où est passée l'éthique???N'est il pas plus beau d'entendre une belle menée?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2009 13:17
Message(s) : 69
Oui dans la loire la fédération pratique des comptages sur l'ensemble du département, qui sétendent en gros du 15 fevrier au 15 mars. 2 Soirs consécutifs et un troisième si l'écart type est trop élevé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2010 09:33
Message(s) : 266
Localisation : Autechaux-Roide
no42 a écrit :
à propos de l'ouverture aux lièvres, j'ai été très déçue par un article de la revue nationale de la chasse, sur la chasse aux lièvres. Ils expliquent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un chien pour lever un lièvre, que de bien connaitre le territoire suffit. Je ne trouve pas très correct de publier ce genre de propos.Quel est le charme de chasser un lièvre sans chien?Où est passée l'éthique???N'est il pas plus beau d'entendre une belle menée?


+1

et en plus je pense qu'il faut déjà y aller pour lever un lièvre sans chien.

de toute façon je suis contre la phrase que tout le monde connait:
"un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur" :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 15:26 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Chez nous aussi il y a des comptages de nuits et en fonctions de ceux sont octroyés les bracelets .
On voit au travers de ce post les différences entre chaque départements régions et autres ,on voit là les privillégiés ,des secteurs où encore on peut considérer que nous pratiquons la chasse banale ,cette chasse au lièvre où effectivement le prélèvement n'a plus trop d'importance ,juste l'amour et le travail de nos chiens ,je n'ai pas fais le compte du nombre de chasseurs de lièvres visitant ce forum ,une bonne douzaine d'avis , je ne me rend pas du tout compte combien peut il y en avoir visitant ce forum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 20:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
pour moi ouverture dimanche jusqu'au 19/12 les samedi dimanche lundi mercredi et jours fériés
si il n'y a pas de neige.
ensuite au niveau du département entrainement possible jusqu'au début janvier et pour ma part j'ai la possibilité d'entrainer si il n'y a pas de neige jusqu'à fin mars.
Il n'y a pas de plan de chasse malgrès la faible densité. Mais le territoire etant très boise et relativement sale permet de limiter les prélèvements.

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 22:15 
Hors-ligne

Inscription : 02 Oct 2009 22:47
Message(s) : 175
Pour nous ouverture du lièvre le 15 Octobre jusqu'au 28 Décembre.
Je chasse également au bâton sur 3 ACCA environ 6 000Hectares ( plaines coteaux et bois) deux à trois sorties par semaine (suivant le travail) avec ma petite équipe de 2 beagles, 2 artois, et 1 lucernois. Faible densité de lièvre 0.8 à 1 lièvre par hectare. Par contre chevreuils (50 bracelets attribués) et renards sont bien présents, pour l'instant les sangliers se font rare.
Nous sommes 4 équipes à chasser le lièvre.

En plus du gibier sédentaire, se chasse également la palombe durant tout le mois d'Octobre, en palombière ou au tir au vol. Nous l'appelons dans notre région la fièvre bleue.

La lièvrose en plaque et la fièvre bleue, deux saines maladies incurables.

Bonne saison à tous!

_________________
roger 64
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français