Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2022 21:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Capucin86 a écrit :
Au lièvre ou pour d'autres gibier, le chien de tête est. Et doit être en tête du paquet mais pas devant (50m, ect....). C'est généralement un chien jeune, dans le premier tiers ou la première moitié de sa vie. Généralement prometteur (mais on ne le sait pas), il chasse autant avec son nez, qu'avec ses oreilles, et ses jeunes jambes :

* Ses jeunes jambes, tirent le paquet de chiens, il est comme un lièvre lors d'une course de fond, les autres prennent son aspiration pour avancer en forçant moins.
* Il se sert de son nez tant qu'il n'est pas en grande difficulté, ses facilités lui permettent de maintenir vite les phases les plus simples de la menée.
* Il se sert de ses oreilles pour écouter les expérimentés qui le poussent deux trois mètres derrières et qui le confortent dans son effort.... C'est là son intelligence, être capable de tirer la barque et écouter le moindre indice qui lui est dicté par les expérimentés qui le tallonnent, tout comme dans un trio de trompe de chasse, le jeune est en première et la seconde derrière le pousse par sa seconde tandis que la basse marque d'autres temps importants de la fanfare.

Une meute c'est un orchestre, avec la mélodie et l'accompagnement qu'il convient de ne pas larguer au risque de perdre l'harmonie....de la menée et être incapable d'aller au bout du concert.
Voilà une de mes perceptions du chien de tête.

J'aime bien ! Et je suis assez d'accord.
Mais tu n'as pas répondu à ma question Elie.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2022 22:18 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Complètement d'accord avec la phrase de Capucin 86 : Il se sert de ses oreilles pour écouter les expérimentés qui le poussent deux trois mètres derrières et qui le confortent dans son effort.... C'est là son intelligence, être capable de tirer la barque et écouter le moindre indice qui lui est dicté par les expérimentés qui le tallonnent.

Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est surtout le paquet qui donne le ton.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2022 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Bédé16 a écrit :
Tout est dans le titre.

On peut penser que la réponse est oui.
En brevet de chasse, par exemple, ce sont les chiens qui arrivent en tête qui sont mieux notés que les chiens qui sont dans le paquet. Pourtant, ceux là servent d'appui aux chiens de tête car ils confirment la voie s'ils sont justes. Il n'est pas rare de voir un chien de tête revenir dans le paquet pour reprendre la voie.
Les chiens de paquet constituent alors la colonne vertébrale de la menée.

Qu'en pensez vous ?

pour moi le chien de tête c'est le chien qu'on met les premiers dans l'attelage.
Je ne vois vraiment pas ce que cela peut représenter pour les chiens de chasse.
Peux tu me dire où tu as trouvé ce terme dans le langage usuel de la chasse ?

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2022 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
daniel a écrit :
Bédé16 a écrit :
Tout est dans le titre.

On peut penser que la réponse est oui.
En brevet de chasse, par exemple, ce sont les chiens qui arrivent en tête qui sont mieux notés que les chiens qui sont dans le paquet. Pourtant, ceux là servent d'appui aux chiens de tête car ils confirment la voie s'ils sont justes. Il n'est pas rare de voir un chien de tête revenir dans le paquet pour reprendre la voie.
Les chiens de paquet constituent alors la colonne vertébrale de la menée.

Qu'en pensez vous ?

pour moi le chien de tête c'est le chien qu'on met les premiers dans l'attelage.
Je ne vois vraiment pas ce que cela peut représenter pour les chiens de chasse.
Peux tu me dire où tu as trouvé ce terme dans le langage usuel de la chasse ?

Chien de tête, chien de paquet, chien de chemin, ... Je n'invente rien.
Je suis surpris qu'un jeunot comme toi ne connaisse pas l'expression. :D

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2022 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 10 Fév 2019 20:22
Message(s) : 106
Pour moi, les chiens de tête sont peut être ceux qui marquent le plus de points en épreuve et qui mènent la barque mais lorsqu'ils sont en grande difficulté, ils sont bien contents d'avoir le reste du paquet ou le vieux chien qui est un peu à la traîne pour relever le défaut, ensuite, la machine se remet en marche. Par contre, ils ne faut pas qu'ils prennent trop d'avance sur la meute.
Même en vénerie, nous voyons régulièrement une dizaine de chiens de tête qui mènent la danse et ce ne sont pas le chien d'exception tant décrit par les maîtres d'équipage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2022 22:54 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Pour moi ce ne sont pas forcément les meilleurs chiens, mais se que j’apprécie en eux c'est que ce sont eux qui donne le tempo a la mené, qui imprime un rythme. Et quand ils sont pas la, la menée est plus du tout la même.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2022 01:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Steph17 a écrit :
Pour moi, les chiens de tête sont peut être ceux qui marquent le plus de points en épreuve et qui mènent la barque mais lorsqu'ils sont en grande difficulté, ils sont bien contents d'avoir le reste du paquet ou le vieux chien qui est un peu à la traîne pour relever le défaut, ensuite, la machine se remet en marche. Par contre, ils ne faut pas qu'ils prennent trop d'avance sur la meute.
Même en vénerie, nous voyons régulièrement une dizaine de chiens de tête qui mènent la danse et ce ne sont pas le chien d'exception tant décrit par les maîtres d'équipage.


Exactement un chien de tête c'est souvent un chien qui sait tirer parti du travail des autres et qui court plus vite mais gare au défaut et au suraller.
Donc ils ont leurs utilités mais ils ne sont pas pour autant les meilleurs à mon humble avis.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2022 11:53 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 981
Me concernant avec le peu de chiens que j’ai eu mes chiens de têtes étaient les meilleurs lanceurs et meilleurs au ferme par contre pas toujours les meilleurs rapprocheurs mais à mon goût les meilleurs chiens de ma meute


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2022 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Voila ce que j'ai trouvé sur un lexique de vènerie
Tête des chiens: des chiens qui, plus vites ou plus adroits dans un défaut, ont pris de l'avance sur le gros des chiens ameutés.
Chiens de tête: les meilleurs chiens d'une meute.
En tout cas pour la vènerie il n'y a pas photo ça désigne les meilleurs chiens

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2022 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
En vènerie les chiens de tète sont ceux qui font prendre ! Qui donne la cadence car droit dans la voie, rapide et dépêchant dans les défauts ou balancer. Leurs vitesse ne doit pas être trop supérieur a l'ensemble pour chasser en meute. Ce ne sont pas forcément les meilleurs de change ou de chemin (au lièvre et au chevreuil) ou d'eau (au cerf). Mais chiens sur, de double, et perçant en forlonger.
Il en faut au moins un quart de l'effectif.
Lundi dernier j'ai vue un de ces chiens maintenir seul et longtemps avec beaucoup d'avance sur le paquet, c'est pas l'idéal mais la preuve que ce chien n'avait pas besoin du paquet pour percer. Et quant le paquet a recoller le sanglier, grâce a ce chien, avait un bon coup dans les carreaux.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français