Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:58


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2022 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Cette vidéo n'est pas de moi,mais démontre bien "un des comportements" du lièvre!!!
Dans ma vie de chasseur de lièvre j'ai eut l'occasion d'assister une fois, a un comportement similaire,il y quelques années et j'avoue que j'en suis resté bouche "bé" et j'ai appris quelque chose ce jour la!!! :D




https://www.facebook.com/watch?v=1711876129203661

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2022 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Alors la, c'est pas mal : je suis justement tomber sur cette vidéo hier soir en flânant sur l'ordi ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2022 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
J'ai partagé cette vidéo, qui démontre l'art de la chasse du lièvre au chien courant, chasse extraordinaire grâce aux ruses ou à l'instinct de survie de l'animal.
Tous les chasseurs de lièvre connaissent ces moments ou d'un seul coup les chiens tombent en défaut sans pouvoir le relever comme si le lièvre s'était envolé. Combien de fois aurions nous voulu comprendre ce qui s'était passé..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2022 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Faut le vivre pour le croire !
Il y a longtemps au renard avec le rallye de Provence, le cheval d' Aimé déferre et je suis seul aux chiens. Grosse chasse, ponctuée de balancer/relancer que j'appuie pleine trompe du haut de ma petite jument Olympia. Ça sent la cuisine et... défaut final : rien, ni devant, ni derrière, ni nulle part ! En bon (jeune) chasseur de sanglier :? , au bout d'un moment je prend les chiens et foule sur les avants. Rien bien sur ! Au bout d'un moment Aimé a recoller a la chasse, a pied, monte vers moi... m'insulte, et reprend ses chiens pour aller aux derniers récrits. La, Dakota, puis Damoclès, puis quasi tous, reprennent la voie en forlonger du renard qui recule. Si j'avais laisser les chiens tranquille, juste en restant sur place a regarder sous chaque touffe de thym avec eux, on relançait le renard qui se faisait prendre.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2022 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Effectivement faut le voir pour le croire !!!!! Et quand tu a eut "la chance " de le vivre en réel!!!! :lol: et bien je pense que tu a fais un grand pas en avant dans la conduite des chiens par rapport au comportement du gibier chassé!!! Ce jours la mon fils ainé m'accompagnais,il avait environ 8 a 10 ans (il a aujourd'hui 48ans) :lol: et a cette époque je chassais au lièvre avec mon fusil et je "tuais" mais la j'ai tellement été surpris par le comportement du lièvre qui est arrivé sur "un banc de roche" face a nous et qui je pense nous a vue et s'est aplati comme "une crêpe" a environ 5mt de nous, pour le cacher il n'y avait qu'un "tout petit brin de romarin" qui avait réussit a pousser dans la fissure de la roche (ça se passait au dessus des gorges du Verdon) pour en revenir a mon comportement vis a vis de cette situation, j'avais mon fusil en bandoulière et "vide" puisque mon fils était "collé a moi" :D Sa réaction "papa ne le tue pas" :oops:
Mais non je ne le tuerai pas,j'ai mon fusil déchargé et a l'épaule, si je voulais le tuer il faudrait que je charge mon arme et là crois moi que le lièvre aurait vite fais de détaller,mais là au contraire on ne va pas bouger et on va continuer a parler et il croit qu'il est bien caché et qu'on ne la pas vue et on va attendre que les chiens arrivent et on va voir ce qu'il va se passer???? Les chiens sont arrivés (j'en avais 4 ) ils ont frôlé l'animal un a même sauté au dessus et il na pas bougé d'un cil,les oreiiies collées a lui ,les chiens se sont éloignées pour essayer de retrouver la voie et quand ils sont revenu face a nous,j'ai dis a David on va le faire partir,j'ai fortement tapé du pied sur la roche et la il a détallé "a vue" des chiens et nous ne l'avons plus chassé de la saison!!!! :D
PS: C'est pour ça que j'ai précisé "que la chasse au bâton"apporte beaucoup sur les connaissances du comportement du gibier chassé, parce que ce jour la si je l'avais tiré et bien je n'aurai toujours pas compris pourquoi les chiens se trouvent en défaut et malgré leur insistance,parfois ils ne retrouvent pas le "fil de la voie"!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2022 20:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Pierrot 83 a écrit :
Effectivement faut le voir pour le croire !
C'est pour ça que j'ai précisé "que la chasse au bâton"apporte beaucoup sur les connaissances du comportement du gibier chassé, parce que ce jour la si je l'avais tiré et bien je n'aurai toujours pas compris pourquoi les chiens se trouvent en défaut et malgré leur insistance,parfois ils ne retrouvent pas le "fil de la voie"!!!

Limpide ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français