Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Jan 2022 22:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
J'avais penser faire un article pour chien courant, mais comme je suis un piètre écrivain j'ai plutôt opté pour une vidéo. Bon elle est un peu longue, mais le lièvre a été conciliant et j'ai pu le filmer a plusieurs reprises.
On entend fréquemment dire que pour maintenir un lièvre il faut le bousculer, ne pas lui laisser de répits pour qu'il n'ai pas le temps de ruser, de ce fait occasionner des défauts qui vont faire perdre du temps a la meute et tout aussi bien perdre le lièvre si le défaut est pas relevé. Sur le terrain la tendance ses dernière années a été d'augmenter la vitesse des chiens dans toutes les races. Je pense que les colliers de repérage y sont un peut pour quelque chose, et on vit dans un monde ou il faut toujours aller plus vite et nos loisirs en sont pas exempt.
On constate cela aussi pour ceux qui chasse au bâton, ou on a opté par + de vitesse pour gommer les défaut, chacun son style de chasse la n'est pas le sujet.
J'ouvre ce post pour montrer qu'avec des chiens lents on peut chasser correctement un lièvre et le maintenir dans la durée.
La ou avec des chiens rapide, on chasse l'animal et dans le champ odorant, avec des chiens peu rapide on chassera la voie de l'animal.
L'avantage de cette chasse c'est qu'on est toujours au chiens dans la mesure ou on a un minimum de condition physique.
Le lièvre peu stressé ce déplacent moins rapidement et laisse a mon avis plus d'odeur. d'autre part j ai remarquer que le lièvre ce sentant pas en danger de mort ne va pas forcément faire des ruses bien complexe pour les chiens.
Chiens peu rapide ne veut pas dire chiens sans initiative . On tombe plus vite aussi dans le forlongé et c'est la qualité première que doivent avoir les chiens, la capacité a maintenir le lièvre dans le forlonger qui va être une phase importante dans ce type de chasse. Le lièvre est souvent relancé ce qui donne au chiens la motivation et cette envie de rien lâcher.
Voila un type de chasse moins spectaculaire qu'avec des chiens plus rapide mais des plus passionnant a vivre sur le terrain.
A+ Pascal
https://www.youtube.com/watch?v=jolnI0eTfZ4&t=232s


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2022 23:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bonsoir, joli lot de la belle musique sans pour autant trainer en longueur sur des voies pas réalistes, quand la vidéo, elle démontre très bien ton argument sur la chasse au bâton avec des chiens lents.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2022 23:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
C'est un beau sujet d'article pour la revue. Ca vaudrait le coup de développer et de l'écrire. L'important ce sont les idées émises et pas le style. Au comité de rédaction de la revue on saura remettre en forme si besoin...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Sur la fin on voit très bien le lièvre, non stresser, qui s’assoie et repart tranquille laissant une bonne voie : âpres 2 h de chasse la menée se maintiens. Ton plaidoyer pour la lenteur est gagner Pascal.
Reste a le mettre en mots pour la revue :lol:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2011 19:43
Message(s) : 33
Je trouve cette vidéo très représentative de ce qu'est la chasse au lièvre bâton en générale (quelque soit la vitesse et le nombre de chiens).
Je m'explique : Ici, certes, on peu admirer le travail remarquable de la meute, mais on peut également se rendre compte de ce qui fait tout l'intérêt d'une chasse au bâton au travers du plaisir qu'éprouve "le 5eme chien" : le conducteur.
*Il essaye d'être aux chiens mais malgré tout ses efforts Il n'arrive pas toujours à les suivre, aussi lents soient ils (cf la respiration du caméraman)
*IL essaye de comprendre lorsqu'il recolle sur un défaut mais se sont souvent les chiens qui lui montrent la solution,
*Il n'intervient pas lorsqu'il sait ou vraiment en dernier recours,
*Marcel St Jean évoquait une scène de théâtre à propos de ce mode de chasse : Il s'efface pour ne pas troubler la scène qui se déroule sous ses yeux, celle du travail des chiens ou la ruse du lièvre afin de profiter au maximum du dénouement d'une phase de chasse ET en plus, celui la,il filme pour visionner les moments favoris!!! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2022 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Cela n'engage que moi mais j'ai tendance à croire que la généralisation des colliers de repérage contribue à ce que les gens puissent avoir des lots de chiens plus rapides, avec plus de chiens.

Je ne remets pas en cause l'usage des colliers, qui améliorent la sécurité de tous.
Mais pour certains, cela autorise aussi de moins être aux chiens, de moins craindre de les perdre mais également de sélectionner des chiens qui vont "tamponner" d'avantage.

Pour ce qui est des chiens "lents" je suis déjà convaincu, chassant seul sur des territoires où il est nécessaire d'arrêter les chiens , je préfère des chiens appliqués que je pourrai suivre ou du moins recoller pour les voir chasser au maximum, au point de me demander parfois si les chiens n'attendent pas de moi que je participe à la menée :D

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2022 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
pascal 07 a écrit :
J'avais penser faire un article pour chien courant, mais comme je suis un piètre écrivain j'ai plutôt opté pour une vidéo. Bon elle est un peu longue, mais le lièvre a été conciliant et j'ai pu le filmer a plusieurs reprises.
On entend fréquemment dire que pour maintenir un lièvre il faut le bousculer, ne pas lui laisser de répits pour qu'il n'ai pas le temps de ruser, de ce fait occasionner des défauts qui vont faire perdre du temps a la meute et tout aussi bien perdre le lièvre si le défaut est pas relevé. Sur le terrain la tendance ses dernière années a été d'augmenter la vitesse des chiens dans toutes les races. Je pense que les colliers de repérage y sont un peut pour quelque chose, et on vit dans un monde ou il faut toujours aller plus vite et nos loisirs en sont pas exempt.
On constate cela aussi pour ceux qui chasse au bâton, ou on a opté par + de vitesse pour gommer les défaut, chacun son style de chasse la n'est pas le sujet.
J'ouvre ce post pour montrer qu'avec des chiens lents on peut chasser correctement un lièvre et le maintenir dans la durée.
La ou avec des chiens rapide, on chasse l'animal et dans le champ odorant, avec des chiens peu rapide on chassera la voie de l'animal.
L'avantage de cette chasse c'est qu'on est toujours au chiens dans la mesure ou on a un minimum de condition physique.
Le lièvre peu stressé ce déplacent moins rapidement et laisse a mon avis plus d'odeur. d'autre part j ai remarquer que le lièvre ce sentant pas en danger de mort ne va pas forcément faire des ruses bien complexe pour les chiens.
Chiens peu rapide ne veut pas dire chiens sans initiative . On tombe plus vite aussi dans le forlongé et c'est la qualité première que doivent avoir les chiens, la capacité a maintenir le lièvre dans le forlonger qui va être une phase importante dans ce type de chasse. Le lièvre est souvent relancé ce qui donne au chiens la motivation et cette envie de rien lâcher.
Voila un type de chasse moins spectaculaire qu'avec des chiens plus rapide mais des plus passionnant a vivre sur le terrain.
A+ Pascal
https://www.youtube.com/watch?v=jolnI0eTfZ4&t=232s


Content de voir que tu n'as pas totalement arrêté la chasse au chien courant finalement ...😉😁


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2022 11:26 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Salut seb, oui pas facile d'arrêter. Cette année je reprend du plaisir a la chasse, je pense que ce qui me plais c'est de dresser des jeunes chiens.
Pour ce qui est de l'article je vais essayer d'y plancher maintenant que la chasse est fini pour moi pour cause que je n'arrive pas a faire voter en assemblé générale de mon ACCA l'entrainement des chiens.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2022 14:58 
Hors-ligne

Inscription : 14 Oct 2009 19:19
Message(s) : 407
Excellente réflexion qui mérite effectivement un article.
Ensuite, je ne sais pas si le collier de repérage a encouragé la vitesse, mais en tout cas, elle libère d'un poids ceux qui, comme moi, ne sont pas les meilleurs sportifs du siècle et se font facilement décramponner...

_________________
"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clémenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2022 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
jcgaz82 a écrit :
Excellente réflexion qui mérite effectivement un article.
Ensuite, je ne sais pas si le collier de repérage a encouragé la vitesse, mais en tout cas, elle libère d'un poids ceux qui, comme moi, ne sont pas les meilleurs sportifs du siècle et se font facilement décramponner...

Aurais tu les mêmes chiens et le même nombre si tu n'avais pas tes colliers ?

Remarque, je dis ça, ce dimanche, je me suis fais semer par les bassets. Avec le vent,, je ne savais pas du tout où ils étaient. Après les avoir cherché à pied pendant un long moment, je les ai retrouvés en arrivant à la voiture. Mais bon, c'est le double effet confinement, ça. Les kilos pris ne s'en vont pas ! :oops:

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français