Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chien qui fait la route !
Message Publié : 12 Jan 2011 18:23 
Leplaisirdeschiens a écrit :
Disons que mes messages ne sont que constats de ce que j'ai cru voir ou m'appercevoir ,ce n'est pas parole d'évangile ;) , mais rien ne dit que ton chien n'avait pas les aptitudes mais qu'il ne les a mises en application qu'à ou sept ans !
Pour ma part j'étais un trés mauvais fonctionnaire ,plutôt fainéant ,enfin le contexte ne me convenant pas ,j'ai créé ma boîte et me suis épanouis à qurante balais ,peut être que ton chien était comme moi :lol:

ça doit être ça :lol: faut que j'en parle à mon chef de service demain: il ne faut pas qu'il perde espoir de me voir devenir performant dans mon travail ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien qui fait la route !
Message Publié : 12 Jan 2011 20:59 
Hors-ligne

Inscription : 11 Juin 2009 10:04
Message(s) : 533
Tu as tout compris ,chacun son heure :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 14 Jan 2011 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Certains d'entre vous ont déjà du le lire. Ci-dessous un article sur les chiens de chemin paru dans le dernier numéro de la revue Vénerie ... Au travers de quelques exemples il évoque les prédispositions du chien de chemin et les services qu'il rend dans une meute à lièvre.

http://cjoint.com/?0bojcxEWxwh

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 16 Fév 2014 07:15 
Hors-ligne

Inscription : 03 Avr 2013 15:22
Message(s) : 77
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis un jeune chasseur du comminge, chassant donc le lièvre ;) avec une meute d'une dizaine de chiens, que mon père travaille depuis des années.

Je relance un peu ce post car je le trouve trés enrichissant.
Et certains d'entre vous pourront très certainement m'éclairer.

Dans notre cas nous avons deux chiennes qui font la route, mais qui ne sont pas régulières dans ce domaine.
Ces chiennes ont deux profils différents :
La premiere, une E, bonne leveuse, donne sur la quête mais ce n'est pas une chienne chaude et elle n'est pas non plus des plus collés.
La seconde, une F, elle en revenche très collé même un peu têtu, assez abondante en quête et elle commence à lancer quelques lièvre depuis cette année.

Le premier constat que je fait se porte sur la meute, qui arrivait à une route la sautera "sans meme poser le nez sur la route " comme on dit et entrainera 6 fois sur 10 les deux chiennes. Si le lièvre n'emprunte pas le goudron sur une longue distance les chiens arriveront à le reprendreen coupant, mais si il le suit sur une longue partie les chiens seront en perte totale.
La seule solution que nous avons trouvée à ça c'est d'être au cul des chiens et de les rappeler sur cette meme route pour faire travailler les deux chiennes alors que le reste des chiens seront occupés à faire tout le bord de la route pour y trouvé l'endroit ou le lievre l'a quitté. Malheureusement notre condition physique ne nous le permet pas toujours :lol:

Le second constat qui lui est moins grave et la façon différente dont les deux chiennes se comporte lors de cette difficultée.
La E alors d'habitude moins appliqué prendra bien soigneusement le temps de collé son nez par terre pour ne pas laissé "une miette d'odeur". Tant dis que l'autre à son habitude plus collé enchaine cette difficulté avec rapidité au vent si je peut dire ainsi.

Le dernier portera sur un male, un C, issue d'une saillie entre deux chiens de route. C'est le meilleur chien que nous avons, trés complet et aussi excellent reproducteur. Comme certains diraient 'il ne lui manque que la parole" mais moi je rajouterai "et la route" :lol:

Je remarque aussi que bien souvent les chiens de route se déclare de plus en plus au fil des saisons de chasse.

Deux questions me viennent alors à l'esprit :
-"chien de route est-ce vraiment due à une finesse de nez et non pas plus à une habitude qu'on pris les chiens"
Ce qui amène donc la seconde
-"est ce que la génétique rentre en compte pour ce genre de chien"

Merci à ce qui auront pris le temps de me lire.
Au plaisir de vite vous lire, d'avoir vos ressentis, vos expériances et je l'espere mes réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 16 Fév 2014 18:32 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Je suis d'accord avec ce qui est dit concernant une certaine forme d'intelligence du chien de " goudron". Plutôt que de long discours , je vais me permettre de vous retranscrire une discussion que j'ai eu avec Dominique Callegarin avant la finale de la coupe de France sur lièvre . Lui demandant quel chien il mettrait dans la liste des 6, il a hésité et finalement mis Dalton au lieu d'un autre chien meilleur meneur. Il m'a expliqué que ce chien était très bon pour relever les défauts mais que quand la voie était bonne, il trainait un peu pouvant désorganiser l'équilibre de la meute. Finalement il a décidé de le titulariser et ce chien a redresser durant la finale, un défaut sur 200m de goudron! Alors ce chien, n'est ni le meilleur rapprocheur, ni le meilleur meneur mais il cette forme d'intelligence pour travailler le goudron...

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 22 Août 2019 12:05 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2017 14:55
Message(s) : 42
Je fais remonter le post car il a l air de dater mais le sujet est pourtant toujours d actualité
J ai une chienne une N qui vient de chez Herve il parle de sa grand mère plus haut dans le post une V .
Ma N fait deja le chemin et le goudron.
Sa mère et son pere ne le faisait pas mais sa grand mère maternelle et paternelle oui (la meme )
Et les grands oncles et grandes tantes aussi (chez A Bauer)
A ce que m'a dit Hervé elle a un frere qui fait le goudron aussi (2/6 chiots qui goudronnent ) pour leur première vrai saison de chasse c est pas mal né en juin 2017
Je voulais juste avoir vos retours, vos expériences
Si quelqu un a aussi un mal du même type que ma chienne anglo ariégeois ou les 2 races croisés qui a ses qualités je veux bien l inviter dans le 39 pour voir ca et envisager une porté en 2020 ou 2021
Je cherche un chien froid travailleur droit pas du chaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 22 Août 2019 12:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Très intéressant tout ça, je vous lis avec intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 26 Août 2019 10:40 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 08:27
Message(s) : 45
Francois39 a écrit :
Je fais remonter le post car il a l air de dater mais le sujet est pourtant toujours d actualité
J ai une chienne une N qui vient de chez Herve il parle de sa grand mère plus haut dans le post une V .
Ma N fait deja le chemin et le goudron.
Sa mère et son pere ne le faisait pas mais sa grand mère maternelle et paternelle oui (la meme )
Et les grands oncles et grandes tantes aussi (chez A Bauer)
A ce que m'a dit Hervé elle a un frere qui fait le goudron aussi (2/6 chiots qui goudronnent ) pour leur première vrai saison de chasse c est pas mal né en juin 2017
Je voulais juste avoir vos retours, vos expériences
Si quelqu un a aussi un mal du même type que ma chienne anglo ariégeois ou les 2 races croisés qui a ses qualités je veux bien l inviter dans le 39 pour voir ca et envisager une porté en 2020 ou 2021
Je cherche un chien froid travailleur droit pas du chaud


Bonjour ,

Pour le male , vois avec Manu Bardina tu devrais trouver ton bonheur..

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 26 Août 2019 12:22 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2017 14:55
Message(s) : 42
Ou peut on le contacter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien de chemin , de route.
Message Publié : 26 Août 2019 13:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 08:27
Message(s) : 45
Francois39 a écrit :
Ou peut on le contacter ?


Je t'ai envoyé son contact en MP, tu peux l' appeler de ma part. C ' est pas toujours facile de l' avoir avec son bouleau, lui laisser un message il rappellera. Il a des anglo X ariégeois le style de chiens que tu recherches.
J' ai la même origine je n' ai que des chiennes..

A bientôt

Jean-Yves GARCIA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français