Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Jan 2021 20:34 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Cette question me taraude. Beaucoup d'entre nous avancent comme qualité essentielle la grande rapidité de leurs chiens une fois le lièvre lancé, et souhaitent avoir des chiens toujours plus rapides.
Je comprend que si l'on chasse à courre il faut des chiens très rapides pour prendre, ce qui n'est pas le cas quand on chasse à tir ou au bâton.
Ceci dit il faut malgré tout des chiens qui mènent bon train pour faire de belles chasses ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2021 21:11 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Merci pour ce sujet !
Je ne cesse de me pauser la mème question... Et pourtant je chasse à courre
Cest un véritable paradoxe ,vouloir chasser le gibier le plus exigeant ,et vouloir le faire toujours plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2021 21:16 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
Pour moi une meute de chien rapide permet de limiter les défauts que pourrait faire l'animal de chasse mais attention il faut que les chiens et le nez qui soi approprié à leur vitesse autrement il pointe sans arrêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2021 21:55 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Le plus important c'est d'arriver à suivre ...ou d'essayer de suivre, parce que suivant le biotope c'est "rideau"surtout s'il y a du vent, pour le veneur il cherche à forcer le lièvre car le but principal c'est de prendre, pour le chasseur au lièvre on va dire au "bâton" le but sera d'avoir une belle chasse et de voir ce qui s'y passe, la prise n'étant que accessoire, l'un et l'autre ont toute mon estime car c'est une chasse magnifique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 05:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je suis "un ancien" chasseur de lièvre a la retraite, :D
J'ai eut l'occasion de chasser avec plusieurs types de chiens avant de constituer "ma meute" enfin quand je dis "ma" meute, j'associe mon frère Daniel qui ma quitté bien trop tôt,car peut être que s'il était encore la,nous aurions surement encore quelques chiens pour chasser le lièvre!!
Tout cela pour dire que la chasse du lièvre pour qu'elle se déroule "convenablement" pour "les oreilles" du chasseur il faut des chiens qui mènent le lièvre bon train,a fin de ne pas laisser le temps au lièvre d'user de "toutes" les ruses qu'il a pour se "débarasser" des chiens!!!!
Des chiens lents (a mon gout) ce n'est qu'un avis personnel,laissent le temps au lièvre,de mettre "souvent" pendant la chasse les chiens en défaut et arriver a "les tromper" définitivement,quand la voie est plus ou moins bonne et dieu sait si cela se produit souvent a cette chasse merveilleuse du lièvre!!
Pour cela comme ça a été dis,il faut des chiens assez fin de nez et surtout des chiens qui éviterons de "suraller" la voie si non l'effet de rapidité se transformera aussi en défaut et l'avantage d'avoir des chiens dis "rapide" n'aura plus aucun intérêt!!
Voila mon avis sur le pourquoi Christian :D d'avoir des chiens rapide même pour la chasse a tir ou la chasse "au bâton" que j'ai pratiqué pendant des années et si les chiens sont sans arrêt en défaut,ça devient "lancinant" pour le chasseur au bâton que j'étais!!!!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 07:43 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Pierrot 83 a écrit :
Je suis "un ancien" chasseur de lièvre a la retraite, :D
J'ai eut l'occasion de chasser avec plusieurs types de chiens avant de constituer "ma meute" enfin quand je dis "ma" meute, j'associe mon frère Daniel qui ma quitté bien trop tôt,car peut être que s'il était encore la,nous aurions surement encore quelques chiens pour chasser le lièvre!!
Tout cela pour dire que la chasse du lièvre pour qu'elle se déroule "convenablement" pour "les oreilles" du chasseur il faut des chiens qui mènent le lièvre bon train,a fin de ne pas laisser le temps au lièvre d'user de "toutes" les ruses qu'il a pour se "débarasser" des chiens!!!!
Des chiens lents (a mon gout) ce n'est qu'un avis personnel,laissent le temps au lièvre,de mettre "souvent" pendant la chasse les chiens en défaut et arriver a "les tromper" définitivement,quand la voie est plus ou moins bonne et dieu sait si cela se produit souvent a cette chasse merveilleuse du lièvre!!
Pour cela comme ça a été dis,il faut des chiens assez fin de nez et surtout des chiens qui éviterons de "suraller" la voie si non l'effet de rapidité se transformera aussi en défaut et l'avantage d'avoir des chiens dis "rapide" n'aura plus aucun intérêt!!
Voila mon avis sur le pourquoi Christian :D d'avoir des chiens rapide même pour la chasse a tir ou la chasse "au bâton" que j'ai pratiqué pendant des années et si les chiens sont sans arrêt en défaut,ça devient "lancinant" pour le chasseur au bâton que j'étais!!!!!! :D


+1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 14:11 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
C’est comme tout ..Certains aiment des chiens rapides ,d’autres collés et plus lents, c’est une question de choix de chasse et de territoires, ou les lièvres filent des chients lents permettront de belles chasses, en biotopes où ils ont tendances à tourner des chiens rapides feront mieux l’affaire, l’idéal et trouver la vitesse adaptée de la race ou du croisement répondant à l’attente du chasseur et de sa préférence..C’est aussi pour ça qu’il y a autant de races..Les races rapides ou lentes sont aussi anciennes les unes que les autres, ça démontre que certains ont toujours utilisés des chiens dits lents ou rapides..Question de goût ,d’adaptation ou de territoires..Et ça ne s’applique pas qu’au lièvre mais à l’ensemble des animaux chassés aux courants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 18:06 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
chiens lents , chiens rapides . Le débat est vieux comme .... la chasse au chiens courants . Le tout est d'arriver à suivre . Quel est l'intérêt d'avoir des chiens que l'on ne peut pas suivre ? On n'en profite pas . Après tout dépend de l'animal et de la façon dont vous chassez . Au renard j'aimais les chiens vites car il faut , à mon avis , bousculer celui-ci pour ne pas finir sur un forlongé qui lui même fini en défaut . Au lièvre , j'ai d'abord cherché des chiens droit , sérieux et appliqués , pas nécessairement vite . Mais je me rend compte , aujourd'hui , que un peu plus de vitesse produit de plus belles menées. C'est plus "explosif" . Alors oui , un peu plus de vitesse c'est pas mal . Je vais d'ailleurs faire évoluer mon lot de chiens vers ce critère . Mais faut il encore pouvoir les suivre . Je ne vois pas l'intérêt de la vitesse si c'est pour suivre la chasse en véhicule . Je ne parle , bien sur , que pour les animaux que j'ai chassé : renard et maintenant lièvre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2021 21:58 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Bon, moi je pense sincèrement que pour chasser UN lièvre ,il faut évidement avoir une meute capable de chasser rapidement ,mais surtout une meute capable de chasser tres lentement !Et là c est une autre histoire!
L ajout de rapidité pour améliorer ses chasses, constitue pour moi de la folie pure et simple
Un lot avec une grosse puissance de nez, calme et capable de ce concentrer sera toujours au rendez vous ,même les journées difficile!
Car ce qui est intéressant, ce n est pas de chasser rapidement quand tous le monde arrive à chasser.
Mais de faire de grosses chasse quand la voie est complexe .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2021 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 20:33
Message(s) : 488
Localisation : HAUTE LOIRE
Sylvain, je suis complétement d'accord avec ton analyse.
De plus avec les conditions climatiques qui se réchauffent fortement, la voie devient compliquée de saison en saison, donc il faut garder de l'application de la finesse de nez sur la voie, c'est mon humble avis.
Nous avons passé quelques jours difficiles sur les rapprochés, un collègue qui a mis de la vitesse dans son lot, a fait plusieurs buissons creux, et nous nous avons chassé.

_________________
" L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne."
[Louis Auguste Commerson]

affixe : DU CLOS DE RAVEL
AFACCC43
Chaine youtube : CHASSE bernard43


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français