Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:04


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lievre qui ne tient pas au gite
Message Publié : 25 Oct 2019 21:16 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Depuis le début de la saison pratiquement aucun lièvre tient au gite et démarre bien avant l'arrivé des chiens.
du coup les chiens travaillent en forlonger tout au long de la chasse.
En discutant avec des copains qui chassent sur ma Commune eux aussi ont constatés le même phénomène.

Dans une saison cela arrive, mais la c'est exceptionnel ça dure depuis l'ouverture du 8 septembre.

Comment expliquer ce phénomène? sachant que dans une saison du jour au lendemain tant que les chiens ni mettent pas le nez dessus le lièvre reste tapi au gite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2019 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Par chez moi en plaine c'est cyclique. Je ne sais pas si c'est la lune, ou les vents qui ont une influence mais c'est par cycle.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Oct 2019 22:22 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Les lièvres qui se font chasser quelques fois ont tendance à quitter le gite assez vite. Sur ma commune il y a 2 lièvres que je fais courir depuis quelques années qui quand ils entendent les chiens ce dérobe très vite. La voie est tellement mauvaise cette année que les chiens ont du mal à emmener et sont pratiquement de suite sur du forlonger.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 06:20 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Oui c'est cyclique, mais ça fait plus d'un mois que ça dure. Le changement de lune y est peut être pour quelque chose mais ça ne doit pas être la seule raison.
En plus comme le dit Pascal la voie est très mauvaise et on arrive pas à avoir de belles menées.

Voila à quoi sert le forum!
Parler chasse avec des passionnés, confronter nos expériences, en apprendre tout les jours.
;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 06:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Moi ça fait plusieurs années que je note que certains jours il te partent dans les bottes, d'autres jours à 100m.
Vu que je note rien sur la météo et la lune.....je mets du temps à comprendre, mais je pense qu'il y a une relation car mes chiens ne les amusent pas et d'une fois sur l'autre ils n'ont pas le même comportement.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 13:49 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Pour ma part , en Finistère , c'est très rare que les lièvres tiennent au gîte . Cela ne nous est arrivé que sur la cote nord du département en zone légumière. 2 chasses , 2 départ au gite . Sur mon territoire de base , cela n'arrive que très rarement . A l'inverse de vous , c'est plutôt quand il "tient au gîte" que je m'interroge .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Je sais plus qui avait une théorie "quant la voie est bonne le lièvre n'attend pas pour détaller pour s'assurer de l'avance / quant elle est mauvaise il le sait et attend le dernier moment". Ça doit pas être le cas si la voie est pourrie ?
Souvent chassés ils tiennent pas c'est sur ! T'a pas des loups chez toi, qui leur casserais les couilles de longue ?

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 26 Oct 2019 19:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 16:30 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Je n'avais pas pensé au loup concernant le lièvre, chez nous il est bien présent et nous constatons un changement de comportement des grand animaux. Cerfs, chevreuils, et sangliers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2019 22:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
Je n'avais pas pensé au loup concernant le lièvre, chez nous il est bien présent et nous constatons un changement de comportement des grand animaux. Cerfs, chevreuils, et sangliers.


vivarais ma devancé sur la réponse que j'allais te donner,cherche plus "le loup" quand il est présent sur le territoire tous les gibiers changent de comportement, ils sont beaucoup plus méfiant et pour les sangliers plus agressifs!!!!!C'est le cas chez moi!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2019 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Chez moi en plaine pas de loup connu, Il à est à quelques bonnes dizaines de kilomètres mais pas là. Aujourd'hui j'ai vu 7 lièvres claquer aux nez des chiens, pourtant on les avait entraîné jeudi, et la semaine dernière. Et bien il aiment ça jouer ''au loup''. C'est pour les jours où je les vois se dérober. Par contre voie de merde, inchassable.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français