Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2019 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Voir le lien ci-dessous, un bon reportage qui ne charge pas la chasse...

https://www.arte.tv/fr/videos/086130-001-A/xenius-le-lievre-d-europe-une-espece-menacee/

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2019 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Merci Hervé pour ce lien.
Putain je suis pas complètement abruti (désolé fallait que ça sorte).
J'avais bien observé que le lièvre avait baissé dans nos plaines, pas à cause de :
De mes prélèvements (j'y participe selon le quota attribué)
Pas à cause de mes chiens courants (on a le meilleur indice de population du massif n'en deplaise à ceux que ça emmerde de voir mes chiens au cul d'un lièvre uniquement pour le plaisir de le faire courir)
Pas à cause des prédateurs (renards, becs crochus ) ,j'ai toujours dit que l'equilibre naturel que l'on nous apprend en CM2, ça vaut toujours même à 70 balais ,putain quelle bande d'incultes par chez-moi...

Par contre depuis le remembrement tout s'est cassé la gueule, j'avais compris que le mix gite / couvert était moins bon et que donc vivre dans un milieu de champs sans bouffe à côté , créait un désert de nourriture. Là je viens d'apprendre que c'est finalement les jeunes qui sont plus impactés et donc survivent mals, car se déplacent moins facilement sur plusieurs hectares pour rejoindre la première bande enherbée....

Pour le reste (routes, mécanisation agricole...), il faut bien vivre avec son temps si on veut bouffer....
Par contre, plutot que de payer une carte de chasse un grosse centaine d'euros pour lâcher des cocottes et du rosé aux abrutis, payer des dégâts par millions d'euros....ne peut on pas se mettre autour d'une table et utiliser notre pogon différemment pour aider l'agriculture à travailler nos territoires avec des méthodes plus favorable a la faune....

À bon entendeur ???

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2019 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Merci Hervé pour cette vidéo sur les problèmes de la reproduction et des maladies du lièvre!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2019 18:34 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Merci Hervé ,j'ai appris une chose ,la raison pour laquelle les lièvres mangeaient leurs crottes,pour le reste ,malheureusement les intérêts humain priment sur tout ce qui vit sur terre :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 07:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Gege83 a écrit :
Merci Hervé ,j'ai appris une chose ,la raison pour laquelle les lièvres mangeaient leurs crottes,pour le reste ,malheureusement les intérêts humain priment sur tout ce qui vit sur terre :?


Gérard il me semble que je t'avais "expliqué" l'histoire des pètes rondes et des pètes pointues a "Puimichel" lors du concours!! :D Ou alors tu ne ma pas cru :lol: les pètes rondes avec une digestion plus grossière et plus molles sont la première digestion et les pointues plus sèches avec une digestion plus fine sont celles de la deuxième digestion :lol: en aucun cas "les ronde seraient les pètes des femelles et les pointues celles des mâles" :lol: comme "la légende" des "anciens"(dans notre région) l'ont écrite, je fais parti de ceux qui l'ont cru pendant des années,jusqu'a ce que je m'occupe des lièvres "importés" d'Europe de l'Est et que je me documente "sérieusement " sur le comportement,la reproduction,la nourriture, la vie du lièvre quoi!!!!a fin de connaitre mieux cet animal et "le chasser correctement" c'est ce qui ma amené a le chasser au bâton depuis une bonne vingtaine d'année (si non plus) tellement je me suis aperçu qu'une population de lièvre était difficile a maintenir a un niveau chassable!!!!!!!!Je ne suis pas contre ceux qui tuent des lièvres, tant que le prélèvement reste a un niveau raisonnable!!!!
Amicalement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 11:21 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Bonjour pierrot ,tu m'en apprends encore une,mais c'est bizarre que j'ai pas fait attention à Puymichel :? Car ça aurait dû me marquer,du fait que avant que je lise ton message je pensais encore pete ronde femelle ,pointu mâle :( comme quoi des fois le forum rends moins couillon ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Gege83 a écrit :
Bonjour pierrot ,tu m'en apprends encore une,mais c'est bizarre que j'ai pas fait attention à Puymichel :? Car ça aurait dû me marquer,du fait que avant que je lise ton message je pensais encore pete ronde femelle ,pointu mâle :( comme quoi des fois le forum rends moins couillon ;)


J'ai tellement eut souvent l'occasion de parler de ça et avoir plus ou moins convaincue, que je pensais t'en avoir parlé :D Mais comme j'aime tellement parler que quelque fois les gens me prennent pour "un mytho" :lol: ou de plus en plus c'est moi qui crois,que veut tu en vieillissant on a de moins en moins de mémoire !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 13:23 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 16:48
Message(s) : 21
Capucin86 a écrit :
Merci Hervé pour ce lien.
Putain je suis pas complètement abruti (désolé fallait que ça sorte).
J'avais bien observé que le lièvre avait baissé dans nos plaines, pas à cause de :
De mes prélèvements (j'y participe selon le quota attribué)
Pas à cause de mes chiens courants (on a le meilleur indice de population du massif n'en deplaise à ceux que ça emmerde de voir mes chiens au cul d'un lièvre uniquement pour le plaisir de le faire courir)
Pas à cause des prédateurs (renards, becs crochus ) ,j'ai toujours dit que l'equilibre naturel que l'on nous apprend en CM2, ça vaut toujours même à 70 balais ,putain quelle bande d'incultes par chez-moi...

Par contre depuis le remembrement tout s'est cassé la gueule, j'avais compris que le mix gite / couvert était moins bon et que donc vivre dans un milieu de champs sans bouffe à côté , créait un désert de nourriture. Là je viens d'apprendre que c'est finalement les jeunes qui sont plus impactés et donc survivent mals, car se déplacent moins facilement sur plusieurs hectares pour rejoindre la première bande enherbée....

Pour le reste (routes, mécanisation agricole...), il faut bien vivre avec son temps si on veut bouffer....
Par contre, plutot que de payer une carte de chasse un grosse centaine d'euros pour lâcher des cocottes et du rosé aux abrutis, payer des dégâts par millions d'euros....ne peut on pas se mettre autour d'une table et utiliser notre pogon différemment pour aider l'agriculture à travailler nos territoires avec des méthodes plus favorable a la faune....

À bon entendeur ???

Bonne analyse. Je suis entierement d accord avec toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Capucin86 a écrit :
Merci Hervé pour ce lien.
Putain je suis pas complètement abruti (désolé fallait que ça sorte).
J'avais bien observé que le lièvre avait baissé dans nos plaines, pas à cause de :
De mes prélèvements (j'y participe selon le quota attribué)
Pas à cause de mes chiens courants (on a le meilleur indice de population du massif n'en deplaise à ceux que ça emmerde de voir mes chiens au cul d'un lièvre uniquement pour le plaisir de le faire courir)
Pas à cause des prédateurs (renards, becs crochus ) ,j'ai toujours dit que l'equilibre naturel que l'on nous apprend en CM2, ça vaut toujours même à 70 balais ,putain quelle bande d'incultes par chez-moi...

Par contre depuis le remembrement tout s'est cassé la gueule, j'avais compris que le mix gite / couvert était moins bon et que donc vivre dans un milieu de champs sans bouffe à côté , créait un désert de nourriture. Là je viens d'apprendre que c'est finalement les jeunes qui sont plus impactés et donc survivent mals, car se déplacent moins facilement sur plusieurs hectares pour rejoindre la première bande enherbée....

Pour le reste (routes, mécanisation agricole...), il faut bien vivre avec son temps si on veut bouffer....
Par contre, plutot que de payer une carte de chasse un grosse centaine d'euros pour lâcher des cocottes et du rosé aux abrutis, payer des dégâts par millions d'euros....ne peut on pas se mettre autour d'une table et utiliser notre pogon différemment pour aider l'agriculture à travailler nos territoires avec des méthodes plus favorable a la faune....

À bon entendeur ???


Pour ce qui est de la survie des jeunes lièvres qui sont très vulnérables a leur naissance,je suis d'accord avec toi,nous n'avons pas de culture intensive dans notre région comme certains ont dans notre pays, mais nous avons quand même de grande parcelles de maïs,blé,tournesol,colza, soja,féverole,pois et autres qui sont en arrosage "intensif" alors les jeunes levreaus qui naissent dans ces parcelles et qui prennent des quantités d'eau importante sur "la gueule" ne survivent que très rarement,nous avons aussi des parcelles de sainfoin,luzernes,qui sont aussi a l'arrosage et celles qui ne le sont pas,les jeunes lièvres sont confrontés au fauchage !!! :oops:
Difficile pour un levreau de devenir adulte dans ces conditions!!!!
Heureusement que chez nous il n'y a pas eut "trop" de remembrement,nous sommes restés a des petites parcelles sans arrosage(sur ma commune) et la les lièvres y trouvent largement de quoi manger!!!!

Dans la colline depuis que le pastoralisme se fait rare!!!Maintenant les bergers ne font plus paître les troupeau en colline (ils plantent et mettent des filets et parquent les moutons a l'intérieur)fainéants :D alors les lièvres trouvent largement de quoi se nourrir, en plus nous faisons des emblavures en bordure de colline ou a l'intérieur,qui ne sont pas très "prolifiques" mais qui apportent suffisamment de la nourriture!!!

Par contre nous avons une pression de chasse importante :evil: malgré ce, le lièvre d'une année sur l'autre , semble se maintenir a une densité suffisante pour le chasser!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 18:50 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
J'ai tellement eut souvent l'occasion de parler de ça et avoir plus ou moins convaincue, que je pensais t'en avoir parlé :D Mais comme j'aime tellement parler que quelque fois les gens me prennent pour "un mytho" :lol: ou de plus en plus c'est moi qui crois,que veut tu en vieillissant on a de moins en moins de mémoire !!! [/quote]...................
Mon PIERROT écoute moi surtout tu change rien :) tu reste comme tu es le SAGE CULTIVÉ du forum,si par malheur il n'y aurait plus tes interventions ça ferait un gros blanc :oops: Amitiés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français