Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2019 09:40 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Bonjours, je m interroge devants le peux de lièvre observés sur mon territoire dept DOUBS secteur entre BESANCON et ORNANS
Effectivement il était aiser ses dernières années de comptabiliser une vingtaine de lièvres le soir sur mon petit territoire de (500 hectares)mais désormais quand j en observe DEUX OU TROIS :o c est le bout du monde
Les causes sont je pense une agriculture inadapté ( berceau du Comté),le défrichage des haies,et certain con qui aimes bien manger leurs lièvre en toute discrétion .
je précise que le plan de chasse était fixé a trois lièvres par saison et deux pour la saison dernière

Faut il que nous en venions a des mesure radicale comme la fermeture du lièvre pendant quelque temps?
Y a t il d autres moyen?
Merci de faire partager vos expériences sur le sujet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 10:31 
Hors-ligne

Inscription : 28 Mars 2014 20:19
Message(s) : 267
Localisation : Gironde
20 lièvres pour 500 ha mais c'est énorme lol chez nous les populations de lièvre sont beaucoup beaucoup beaucoup moins importante

As-tu beaucoup plus de sanglier qu'avant car les sangliers aime bien se jeter sur les naissances

Sur une acca proche de chez moi le lièvre a été fermé un an au tir on pouvez le chasser avec les chiens pour faire chasser les chiens mais interdiction de les tirer cela pendant un an et le quota de lièvre a augmenté mais loin des quotas que tu annonces donc si ça a marché pour nous ça devrait marcher pour toi mais nous ce qui a fait diminuer la population de lièvre c'est beaucoup de sanglier et de renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 12:09 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
Les populations de sanglier ont ses trois dernière année augmenté comme à bien des endroit et pour se qui est du renard ,il n y a pas de piégeage et environ 5 de prélevé tous les ans
Mais se qui me fait peur c est que ça c est généralisé sur les commune voisine et que l on était les dernier à pouvoir maintenir notre petite population(ex commune voisine il y a 5 ans 40 lièvres sur 1100 hectares aujourd’hui 6 de comptabilisé)
donc je suis en grande réflexion,car nos fdc visiblement ne sont pas en mesure de cibler le problème efficacement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Alors en cherchant bien sur le forum il y a des postes ou on parle du lièvre et ça gestion.

Pierrot va nous trouver le lien 😉

Après pour ta question
Le lièvre il y a pas de secret gestion retard d ouverture voir fermeture

Après dire que le sanglier mange tou j'ai des gros doute je chasse dans une région population de sanglier très très abondante et pour le dernier comptage lièvre ik de janvier pour 10 km compter 197 lièvre vu je vous laisse faire la quantité pour 1 km
En plan de chasse depuis 3 avec fermeture de 3 augmentation ✖ 2 cette année

Si je vous dis comptage perdrix 35 couples pour 100 hectares perdrix naturel aucun lâcher chez nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 18:48 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2017 08:26
Message(s) : 276
Localisation : Drôme
sebven a écrit :
Alors en cherchant bien sur le forum il y a des postes ou on parle du lièvre et ça gestion.

Pierrot va nous trouver le lien 😉

Après pour ta question
Le lièvre il y a pas de secret gestion retard d ouverture voir fermeture

Après dire que le sanglier mange tou j'ai des gros doute je chasse dans une région population de sanglier très très abondante et pour le dernier comptage lièvre ik de janvier pour 10 km compter 197 lièvre vu je vous laisse faire la quantité pour 1 km
En plan de chasse depuis 3 avec fermeture de 3 augmentation ✖ 2 cette année

Si je vous dis comptage perdrix 35 couples pour 100 hectares perdrix naturel aucun lâcher chez nous.


Tu chasse dans un paradis cynégétique non ? Il doit y avoir une très bonne gestion. Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Non détrompe toi c'est le paradis pour les tireurs mais pour moi et d autre qui essayons de chasse avec des courants très très difficile voir impossible

L abondance pas bon pour la chasse au chien courant

Après nous chassont qu'une fois par semaine il y a beaucoup de différence avec vos chasses
En bauce les ferme s invite entre eux et chasse leur propriété une fois par an.

Après quand je lis que dans certains département vous chassait 3 jour par semaine le lièvre Ben faut bien ce dire qu'un lièvre mort ne fait pas de petit.

Et nous passons pour la saison prochaine plan chasse faisans fermeture 3 ans minimum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
sebven a écrit :
Alors en cherchant bien sur le forum il y a des postes ou on parle du lièvre et ça gestion.

Pierrot va nous trouver le lien 😉

Après pour ta question
Le lièvre il y a pas de secret gestion retard d ouverture voir fermeture

Après dire que le sanglier mange tou j'ai des gros doute je chasse dans une région population de sanglier très très abondante et pour le dernier comptage lièvre ik de janvier pour 10 km compter 197 lièvre vu je vous laisse faire la quantité pour 1 km
En plan de chasse depuis 3 avec fermeture de 3 augmentation ✖ 2 cette année

Si je vous dis comptage perdrix 35 couples pour 100 hectares perdrix naturel aucun lâcher chez nous.


Je vous félicites ,de t elle résultats fonts rêver et surtout tous le monde dois avancer dans la mêmes direction pour en arriver là
Mais le plus difficile est trouver les causes d une telle chute d effectif pour essayer d y remédier
Peut êtres y a t ils d autres secteurs qui sont dans notre cas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Ceux qui sont au congélateur ne se reproduisent plus...
Première cause de la baisse d'une population c'est le plomb....
Les prédateurs, les maladies ont trop souvent bon dos. Après il y a des territoires qui seront toujours plus favorables que d'autres.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 26 Déc 2018 17:28
Message(s) : 126
sebven a écrit :
Non détrompe toi c'est le paradis pour les tireurs mais pour moi et d autre qui essayons de chasse avec des courants très très difficile voir impossible

L abondance pas bon pour la chasse au chien courant

Après nous chassont qu'une fois par semaine il y a beaucoup de différence avec vos chasses
En bauce les ferme s invite entre eux et chasse leur propriété une fois par an.

Après quand je lis que dans certains département vous chassait 3 jour par semaine le lièvre Ben faut bien ce dire qu'un lièvre mort ne fait pas de petit.

Et nous passons pour la saison prochaine plan chasse faisans fermeture 3 ans minimum.


Désolé je n avais pas vue t on nouveau message
effectivement nous chassons 3 fois par semaine, mais essentiellement sanglier et chevreuil
la pression sur le lièvre est quasiment inexistante (prélèvement cette année deux lièvres) et surtout aucun équipage spécifique pour cette espèce
Donc je ne comprend pas, ou alors il y en a qui font leurs lièvres en fraude


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Peut être.......

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français