Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 07:40


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2010 23:13 
Hors-ligne

Inscription : 12 Oct 2009 23:30
Message(s) : 101
Bonsoir j'essaye de chasser le lièvre avec des vendéen mais dans ma race il n'y a pas de chien collé. C'est bien beau de lancer mais la première phase de la chasse la quête qui a mes yeux est la plus belle phase je n'en connais pas la couleur.
J'aurai aimer savoir si d'autres personnes on connues le même probleme que moi et comment ils y ont rémedier
(retrempe, autres chiens plus chauds dans la meute...)

_________________
http://duclosdespetitesvignes.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2010 21:59 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 01:07
Message(s) : 640
Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
Bonsoir,

J'essaye également de chasser le lièvre avec des vendéens depuis 4 saisons(nous possédons 7 petits bassets), et pour ma part je ne regrette pas mon choix. Certes nos chiens ne rapprochent pas comme des ariegeois ou des bleus, mais je ne suis pas fan des chiens qui s'éternisent sur le rapproché. Lors des nombreux concours FACCC et brevet que j'ai suivi avant de choisir cette race j'ai vu des meutes rapprocher, rapprocher et encore rapprocher sans jamais lancer. Les qualités de nos vendéens sont leur faculté à lancer, en effet mes chiens marquent bien la "mangée" du capucin mais ils avancent et le lancé est rapide et tonique. Sur la menée ils filent droit (je suis même encore surpris de leur vitesse par rapport à leur gabarit) et font une bouchée de pain des défauts en écartant rapidement sur ceux ci. De plus ils sont volontaires à l'épais. Tu comprendras que je suis plutot fan.

Concernant ton problème, le manque de rapproché, je te conseillerai (avec ma maigre expérience) de freiner tes chiens sur les lieux de gagnage des lièvres afin de trouver la retirée (comme certains possesseurs de chien "mou" et "radotant" sur le rapproché tirent leur chien vers l'avant). Si tu regrettes que tes chiens ne donnent pas sur le rapproché, ceci est plus inhérents à la race et à la lignée de tes chiens. Néanmoins pour ma part je remarque qu'en vieillissant mes chiens s'attendrissent de plus en plus.

Voilà mon point de vue. A bientot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2010 22:45 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
bonjour,

je possède une chienne GBGV de chez Raclet qui rapproche très bien sur le sanglier. c'est certain que le lièvre est une chasse différente, mais il n'y a pas de raison.
il faut sans doute sélectionner des lignées de chiens chauds sur le pied.

par contre, c'est vrai que la race n'est pas terriblement bien fixée.

A+

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2010 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 12 Oct 2009 23:30
Message(s) : 101
Merci pour vos réponses mais cela ne répond pas à mes interrogations. Car sur trois réponses personnes n'a utiliser des grands bassets pour la chasse du lièvre (a part phigood mais seulement deux et félicitation ils étaient très chasseurs).
En ce qui concerne Jésus tu me parle de vendéen mais pas de grand basset et je sais très bien qu'il existe des lignées qui rapproches très bien chez les petits bassets et pour en avoir vu chasser plusieurs fois c'est plus souple que le grand basset.
Et pour finir Voltaire ! Toi tu chasses le sanglier et pourtant c'est toi qui te rapproche le plus de mes interrogations. Moi aussi je possède un chien de chez raclet très chasseur mais pour le canaliser collier électrique en permanence! Tous les collègues qui chasse le lièvre avec d'autres chiens colliers électriques pour travailler la créance moi c'est pour les faire obéir! pour en revenir a voltaire tu te rapproche le plus du sujet car a l'heure actuelle tous les chasseurs qui utilisent des grands bassets en France chasse le gros gibier a part quatre personnes dont je fais parti. Au jour d'aujourd'hui plus de brevets sur lièvre organiser par le club depuis presque vingt ans, aucun représentant a la coupe de France, sur tous les utilisateurs qui chasser le lièvre a l'époque (presque tous) soit changement de race soit de gibier chassé (sanglier chevreuil). Pour conclure je pense que ses chiens magnifiques qui sont les grands bassets(quant on arrive a avoir le standard car la aussi attention les yeux... première cause de découragement pour beaucoup) sont et seront de parfais auxiliaires pour le gros gibier, le lapin avec des sujets au mini, mais pas des chiens pour chasser correctement le lièvre.

_________________
http://duclosdespetitesvignes.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 14:25 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
Bonjour,

je ne suis pas complètement d'accord avec toi : je pense que le grand basset est parfaitement adapté à la chasse du lièvre et des grands gibiers. tu soulignes qu'à l'origine beaucoup de chasseurs chassaient le lièvre avec et qu'ils se sont dégoutés. c'est quand même dommage !
sans vouloir faire d'intégrisme, il me semble que le grand basset n'est pas fait pour la chasse du lapin. comme tu le dis, il faut des sujets limite basse de taille. les petits bassets font très bien le travail, même si ce ne sont pas les mêmes chiens.
par contre pour le lièvre et le grand gibier, un ou deux cm en plus ne seraient pas de trop ! pourquoi avoir diminué la taille du standard? au final, on a augmenté les difficultés pour fixer la race et on a rendu le chien trop "polyvalent". faire le grand écart entre le lapin et le sanglier n'est pas chose facile. qui trop embrasse......
je pense que le grand basset pourrait connaître un énorme succès pour le grand gibier : griffon de taille moyenne (donc correspond bien aux contraintes actuelles au niveau place, nourriture...) rapide, chasseur, courageux, belle voix !!!! il serait en quelque sorte aux griffons ce que le beagle est aux chiens à poil ras. au lieu de cela, c'est un chien presque "confidentiel". les difficultés pour rentrer dans le standard y sont sans doute pour beaucoup.

pour revenir au lièvre, je pense que la question doit se posser au niveau du club. quelle volonté de s'intéresser à ce gibier?

A+

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Qu'es ce que tu appel canaliser??? Car j'ai rarement cut de GBGV qu'il faille assomer au collier électrique... Et entre nous, collier électrique en permanence, tu as même encore de la chance qu'il chasse.

pierro le griffon a écrit :
Merci pour vos réponses mais cela ne répond pas à mes interrogations. Car sur trois réponses personnes n'a utiliser des grands bassets pour la chasse du lièvre (a part phigood mais seulement deux et félicitation ils étaient très chasseurs).
En ce qui concerne Jésus tu me parle de vendéen mais pas de grand basset et je sais très bien qu'il existe des lignées qui rapproches très bien chez les petits bassets et pour en avoir vu chasser plusieurs fois c'est plus souple que le grand basset.
Et pour finir Voltaire ! Toi tu chasses le sanglier et pourtant c'est toi qui te rapproche le plus de mes interrogations. Moi aussi je possède un chien de chez raclet très chasseur mais pour le canaliser collier électrique en permanence! Tous les collègues qui chasse le lièvre avec d'autres chiens colliers électriques pour travailler la créance moi c'est pour les faire obéir! pour en revenir a voltaire tu te rapproche le plus du sujet car a l'heure actuelle tous les chasseurs qui utilisent des grands bassets en France chasse le gros gibier a part quatre personnes dont je fais parti. Au jour d'aujourd'hui plus de brevets sur lièvre organiser par le club depuis presque vingt ans, aucun représentant a la coupe de France, sur tous les utilisateurs qui chasser le lièvre a l'époque (presque tous) soit changement de race soit de gibier chassé (sanglier chevreuil). Pour conclure je pense que ses chiens magnifiques qui sont les grands bassets(quant on arrive a avoir le standard car la aussi attention les yeux... première cause de découragement pour beaucoup) sont et seront de parfais auxiliaires pour le gros gibier, le lapin avec des sujets au mini, mais pas des chiens pour chasser correctement le lièvre.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Voltaire a raison!

Je vais même aller plus loin et sans faire d'intégrisme non plus, mais les vieux possesseurs de vendéens m'on toujours dit cela:

PBGV: lapin
GBGV:Lievre
BGV: cervidé, sangliers
GGV: sanglier.

Apres :lol: perso je chasse, lievre, cervidé et sanglier avec la même meute qui se compose de: PBGV, GBGV et GGV! Comme quoi il n'y a pas de régle.

Apres j'ai deux GBGV qui sont d'éxelents chiens a Sanglier, l'un vient de Mr ARRIVE du 17, et vient d'une lignée de chien a lievre, aujourd'hui il chasse plus que le sanglier, par symphatie. On s'est apperçu de cela et on vas le travailler.

L'autre Calie vient de chez mon pote Fred MAYEUR de haute marne, certains cons prétende qu'il ne fait que des chiens a chevreuil ( comme si en plus chien a chevreuil étais une insulte, bref quand on est con on est con), resultat, Calie rapproche autant que ma GGV; Elle peut remonter une voie de la nuit, sans aucun problemes. Elle est exélente sur le chevreuil, mais si il y a Sus Scofa, elle fera le change.

Pour moi il n'y a pas de regles, le chiens, s'est le maitre qui le fait, point final.



VOLTAIRE a écrit :
Bonjour,

je ne suis pas complètement d'accord avec toi : je pense que le grand basset est parfaitement adapté à la chasse du lièvre et des grands gibiers. tu soulignes qu'à l'origine beaucoup de chasseurs chassaient le lièvre avec et qu'ils se sont dégoutés. c'est quand même dommage !
sans vouloir faire d'intégrisme, il me semble que le grand basset n'est pas fait pour la chasse du lapin. comme tu le dis, il faut des sujets limite basse de taille. les petits bassets font très bien le travail, même si ce ne sont pas les mêmes chiens.
par contre pour le lièvre et le grand gibier, un ou deux cm en plus ne seraient pas de trop ! pourquoi avoir diminué la taille du standard? au final, on a augmenté les difficultés pour fixer la race et on a rendu le chien trop "polyvalent". faire le grand écart entre le lapin et le sanglier n'est pas chose facile. qui trop embrasse......
je pense que le grand basset pourrait connaître un énorme succès pour le grand gibier : griffon de taille moyenne (donc correspond bien aux contraintes actuelles au niveau place, nourriture...) rapide, chasseur, courageux, belle voix !!!! il serait en quelque sorte aux griffons ce que le beagle est aux chiens à poil ras. au lieu de cela, c'est un chien presque "confidentiel". les difficultés pour rentrer dans le standard y sont sans doute pour beaucoup.

pour revenir au lièvre, je pense que la question doit se posser au niveau du club. quelle volonté de s'intéresser à ce gibier?

A+

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 19:23 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
[quote="Johan21"]

PBGV: lapin
GBGV:Lievre
BGV: cervidé, sangliers
GGV: sanglier.


Pour moi il n'y a pas de regles, le chiens, s'est le maitre qui le fait, point final.

salut,

je trouve que le GBGV est un super chien à sanglier car il est courageux sans être timbré. il peut selon moi convenir aussi bien au sanglier et au chevreuil qu'au lièvre. si tu regardes les gens qui chassent le sanglier avec, ils recherchent plutôt de grands chiens.

par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que c'est le maître qui fait le chien. il y a une partie d'inné (la race et la lignée) et une partie d'apprentissage qui est, c'est vrai, totalement liée à la volonté ou la capacité du maitre

A+

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
Certe, mais n'empeche que l'apprentissage du maitre s'est l'éssence même de la chasse. S'est sur que si t'emmene un caniche régulierement en parc, sa vas pas le faire, mais si ton chien a des origines de chasse, peut importe lesquelles (lapin, lievre, cervidé, sanglier etc), ensuite tu le met sur le gibier de ton choix.

Apres on peut considerer que s'est du gachis de prendre par exemple une super origine lievre et d'en faire un chien a grand gibier, ou le contraire d'ailleur, mais la s'est encore un autre débat.

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2010 21:34 
Hors-ligne

Inscription : 12 Oct 2009 23:30
Message(s) : 101
J'aurais aimer avoir des réponses de chasseur de lièvre enfin de vrai chasseur de lièvre! :lol: Mais bizare il y a pas :shock:

_________________
http://duclosdespetitesvignes.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français