Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 01 Juin 2018 21:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
alain12 a écrit :
Une experience que je viens de vivre :
Au mois de mars ,alors que je me trouvais dans ma vieille ferme , dans la region de Millau , ma petite teckel m'a ramene un cadavre de lievre adulte mort depuis peu de temps . Il avait le nez depoilé et les yeux creux mais pas vitreux . Devant son extreme maigreur , j'évitais de le manipuler mais je constatais qu'il avait
une medaille a une oreille . Redoutant une maladie , je le mis dans un sac plastique et un ami le deposa aupres de la societe de chasse du coin pour analyse .
Le resultat de l'analyse est le suivant : Ce lievre avait ete produit par la societe de chasse qui avait alors un elevage , lache sur le terrain apres un sejour en parc de pre-lacher AU PRINTEMPS 2007 et il est tout bonnement mort de vieillesse au printemps 2018 .a l'age de 11ans .
Il s'agit surement d'une exception et il a vecu bien a l'ecart des routes , dans un secteur ou la pression de chasse n'est pas tres importante , mais cet exemple
semble prouver que les lachers peuvent marcher .


La nous avons un exemple sur 1 lièvre,difficile de se faire une idée!!!
De toute façon c'est sur qu'il en reste quelques uns les études qui ont été faite jusqu'a présent, tablent sur 10% de survie!!!!!!
PS:Dans ton message tu dis que la société de chasse avait un élevage (a l'époque) l'élevage existe toujours ou a t'il été abandonné,si c'est le cas quelle est la raison de l'abandon?????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2018 16:19 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
La nous avons un exemple sur 1 lièvre,difficile de se faire une idée!!!
De toute façon c'est sur qu'il en reste quelques uns les études qui ont été faite jusqu'a présent, tablent sur 10% de survie!!!!!!
PS:Dans ton message tu dis que la société de chasse avait un élevage (a l'époque) l'élevage existe toujours ou a t'il été abandonné,si c'est le cas quelle est la raison de l'abandon?????[/quote]


Comme je le dis , il s'agit surement d'une exception et c'est vrai qu'on ne retrouve pas a l'ouverture , loin s'en faut , les lievres lachés a la fermeture precedente .
Concernant l'elevage ( lievres - perdreaux - faisans -lapins ) la societe de chasse qui employait une personne a plein temps n'y trouvait pas son compte et l'a vendu a son salarié
qui le continue .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2018 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
alain12 a écrit :
La nous avons un exemple sur 1 lièvre,difficile de se faire une idée!!!
De toute façon c'est sur qu'il en reste quelques uns les études qui ont été faite jusqu'a présent, tablent sur 10% de survie!!!!!!
PS:Dans ton message tu dis que la société de chasse avait un élevage (a l'époque) l'élevage existe toujours ou a t'il été abandonné,si c'est le cas quelle est la raison de l'abandon?????



Comme je le dis , il s'agit surement d'une exception et c'est vrai qu'on ne retrouve pas a l'ouverture , loin s'en faut , les lievres lachés a la fermeture precedente .
Concernant l'elevage ( lievres - perdreaux - faisans -lapins ) la societe de chasse qui employait une personne a plein temps n'y trouvait pas son compte et l'a vendu a son salarié
qui le continue .[/quote]

La personne qui a repris l'élevage continue a fournir des lièvres a la société,qui continue les lachés ?????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2018 22:34 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:45
Message(s) : 368
Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
Pierrot 83 a écrit :
[quote="




La personne qui a repris l'élevage continue a fournir des lièvres a la société,qui continue les lachés ?????
Citation:






La société lache toujours quelques lievres mais j'ignore ou elle se fournit .

_________________
< La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2018 18:58 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2014 21:05
Message(s) : 132
Bon alors si tu ne veut pas parler de gestion, parlons au moins de choses concrètes!!!
Quand tu dis que 60% de lièvres tués sont des lièvres "bagués" !!

Si tu peu nous donner le nombre de lièvres (en gros) tués sur la commune en question???
Ensuite quel genre de bagues ont les lièvres???? Sont il bagués par la Fédération de Chasse du Var ?????
Et pour finir combien de lièvres lachés par saisons????
Afin de pouvoir se faire une idée sur le nombre de lièvres lachés et le nombre prélevé!!![/quote]

Je n'ai pas toutes les informations demandées. S'est une société ou je ne suis pas sociétaire. Elle a ses propres clapiers, parc d'acclimatation et lâche eux même leur lièvres.

Il se tue en moyenne 35 lièvres par saison de ce que je sais, dont 60% de bagues. Je ne sais pas ce que donne les comptages et sans compter que le tir du lièvre au chien d'arrêt se pratique sur cette société de chasse.

Concernant la gestion de la population, de la régulation du tir etc etc... Merci de garder vos commentaires, ils ont leurs raison de faire ainsi et des fois on ne peut faire comme on le souhaite pour différentes raisons.

Voila, désolé de ne pas apporter plus de détails. Moi ce que je retiendrai de ce que j'en sais (que ça plaise à certains ou non hein ;) ) s'est qu'en faisant de cette manière l'année d'après ils retrouvent leur lièvres. Donc qu'est ce que cela donnerait si le tir venait à être réguler ? Peut être que pour une fois le lâcher de lièvre fonctionnerait.... ![/quote]

Désolé mais en principe le laché de lièvre "devrait" servir a retrouver des "levreaux" la saison d'après :oops: la effectivement se serait plus tôt des lièvres de tir!!!!
Tu a raison chacun gère sa chasse a sa convenance!!! :roll: Sans commentaire!!![/quote]

Je ne connais pas tous les aboutissants non plus... Mais si déjà les lièvres bagués sont présent durant la saison qui suit le lâché, s'est une belle étape de faites non ? Parce que à entendre tous le monde, le lâché ne sert qu'a dépenser des sous ! La pour le coup, le bilan est plutôt positif.... !

Pour la gestion, penses en ce que tu veux pierrot, ça ne me concerne pas du tout. Chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut ! Juger sans savoir.... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2018 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
CAPUCIN83 a écrit :
Bon alors si tu ne veut pas parler de gestion, parlons au moins de choses concrètes!!!
Quand tu dis que 60% de lièvres tués sont des lièvres "bagués" !!

Si tu peu nous donner le nombre de lièvres (en gros) tués sur la commune en question???
Ensuite quel genre de bagues ont les lièvres???? Sont il bagués par la Fédération de Chasse du Var ?????
Et pour finir combien de lièvres lachés par saisons????
Afin de pouvoir se faire une idée sur le nombre de lièvres lachés et le nombre prélevé!!!


Je n'ai pas toutes les informations demandées. S'est une société ou je ne suis pas sociétaire. Elle a ses propres clapiers, parc d'acclimatation et lâche eux même leur lièvres.

Il se tue en moyenne 35 lièvres par saison de ce que je sais, dont 60% de bagues. Je ne sais pas ce que donne les comptages et sans compter que le tir du lièvre au chien d'arrêt se pratique sur cette société de chasse.

Concernant la gestion de la population, de la régulation du tir etc etc... Merci de garder vos commentaires, ils ont leurs raison de faire ainsi et des fois on ne peut faire comme on le souhaite pour différentes raisons.

Voila, désolé de ne pas apporter plus de détails. Moi ce que je retiendrai de ce que j'en sais (que ça plaise à certains ou non hein ) s'est qu'en faisant de cette manière l'année d'après ils retrouvent leur lièvres. Donc qu'est ce que cela donnerait si le tir venait à être réguler ? Peut être que pour une fois le lâcher de lièvre fonctionnerait.... ![/quote]

Désolé mais en principe le laché de lièvre "devrait" servir a retrouver des "levreaux" la saison d'après :oops: la effectivement se serait plus tôt des lièvres de tir!!!!
Tu a raison chacun gère sa chasse a sa convenance!!! :roll: Sans commentaire!!![/quote]

Je ne connais pas tous les aboutissants non plus... Mais si déjà les lièvres bagués sont présent durant la saison qui suit le lâché, s'est une belle étape de faites non ? Parce que à entendre tous le monde, le lâché ne sert qu'a dépenser des sous ! La pour le coup, le bilan est plutôt positif.... !

Pour la gestion, penses en ce que tu veux pierrot, ça ne me concerne pas du tout. Chacun fait comme il veut mais aussi comme il peut ! Juger sans savoir.... :?[/quote]

Juger "sans savoir" :D désolé mais je ne juge personne!!!!
Je donne des preuves et des comptes rendu d'études qui ont été faites et aux quelles j'ai participé en parti!!!!
Je n'envoie pas des chiffres sans avoir tous les tenants et aboutissants!!!
Pour affirmer quelque chose il faut en principe avoir "toutes les billes" !!
Si le fait de retrouver des lièvres bagués te suffit OK mais je me répète, le but du laché de "reproducteurs" est qu'ils reproduisent et apparemment si ils tuent 60% de lièvres bagués et donc des adulte,c'est que la reproduction c'est mal passé et encore dans les 40% de non bagués tués, il peut et surement y avoir des lièvres adultes non bagués !!!
Donc tu voit ce n'est pas un jugement,mais une constatation qui conforte le fait que lacher du lièvre pour remonter un cheptel ne sert pas a grand chose,sauf dépenser de l'argent pour rien,la seule solution, reste la gestion!!! ;)
PS:Je n'ai rien inventé, mais je me tiens au courant depuis des années sur toutes les études faites concernant les lachés et le constat est la!!!
Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2018 05:20 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Je te rejoins, Pierrot, dans l'exemple cité par Capucin, c'est plutôt du lâché de tir.
Il faudrait aussi connaitre les chiffres bruts (nombre de lièvres lâchés, nombre de lièvres prélevés total et bagués). Si on lâche 100, on en prélève 10 dont 6 bagués on a les 60% de lièvres bagués parmi les prélevés, mais peut-on parler de réussite?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français