Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 08:14


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2018 07:45 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Ayant moi même un petit parc d’entraînement de 10 ha, je peux vous dire qu’il y a un prédateur que l’on soupçonne peu et qui fait pourtant beaucoup de mal aux lièvres c’est la fouine et la martre !!!!
Peut-on estimer aujourd’hui leur population sur notre territoire ????? J’en doute....
Dans le temps les anciens les piégeaient sans relâche. Aujourd’hui les prélèvements sont faibles et la densité très très importante. Les villes et les habitations sont des nichoirs et je pense que l’impact sur le lièvre est énorme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2018 08:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pour pierrot
La tularemie nous a touché chez moi il y a 25ans environ et sur des secteurs bien défini. Il y a eu aussi des prélèvements.
Après nous avons eu la Goutte de sang sorte de vhd et en même temps quelques produits phytosanitaire un pulvérisateur de 24 m le lievre s'en prend plein la tête et après il ce leche Ben comme nous ça l arrange pas
Mais dans ma région c'était tabou de parlé de ça maintenant ça a bien changé et dans la bonne direction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2018 09:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
On parle également régulièrement des produits qui sont mis pour traiter les colzas...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2018 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je vais vous donner un exemple qui va parler à tout le monde
Gamin je suivait mon grand père qui avait des chiens de ferme excellent au lievre à cette époque tout les agriculteurs avait des vignes plus quelques gros viticulteurs sur ma commune nous sommes appellation cheverny.

Il y avais des champs d asperges une commune et région en polyculture.
Dans c'est culture et vignes de l'herbe un chardon etc...
Mais à l arriver du gliphosate plus rien plus d herbes pour cacher le lievre dans les vignes etc..

La disparition du lièvre est aussi dû à l évolution du monde agricole.
Mais les choses changent on revoir des bleuet et herbes dans les champs et vignes.

Et avec des efforts le lievre remonte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2018 11:33 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
la maladie chez nous qui décime les lièvres et la goutte au nez vh il est sans cesse entrain de muter et fait des ravages . la tularémie en fait mais comme le dit pierrot elle a toujours existe et ne décime pas une population


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2018 16:49 
Hors-ligne

Inscription : 17 Déc 2015 19:07
Message(s) : 66
Localisation : 11400 villeneuve la comptal
Bonjour

je viens rarement sur le forum par manque de temps mais je vais me permettre de donner mon avis sue les lâchers de lièvre: c'est à éviter à tout prix car ça ne fonctionne jamais et en plus ça peut apporter des maladies et/ou des parasites aux lièvres locaux.

Comme cela a été dit pour avoir du lièvre il faut : gérer le milieu (si possible mais pas évident), limiter les prédateurs (surtout le renard) et limiter les prélèvements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2018 17:46 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Il y a environs 35 ans de cela sur notre commune nous lâchions du lièvre, les résultats n'étaient pas bons. Lors d'une assemblée générale j'avais suggéré de piéger les renards. Le président de la société, un brave homme, m'avait expliqué qu'avant, quand il était jeune il y avait énormément de renards et encore plus de lièvres. Alors, étonné par sa réponse je lui proposais de faire un lâché de renards à la place de lâcher du lièvres! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2018 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
Il y a environs 35 ans de cela sur notre commune nous lâchions du lièvre, les résultats n'étaient pas bons. Lors d'une assemblée générale j'avais suggéré de piéger les renards. Le président de la société, un brave homme, m'avait expliqué qu'avant, quand il était jeune il y avait énormément de renards et encore plus de lièvres. Alors, étonné par sa réponse je lui proposais de faire un lâché de renards à la place de lâcher du lièvres! :lol:


Bien vu Christian!!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2018 10:48 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2014 21:05
Message(s) : 132
Sur une commune du Var, 60% des prélèvements sont des lièvres bagués.... :roll: Une société de chasse géré par un président qui chasse le lièvre, qui entretien le territoire et régule le prédateur....


Personne en a parlé il me semble, mais on oubli aussi les prédateurs nocturne qui vivent dans les arbres qui font pas mal de dégâts...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2018 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
manu23 a écrit :
voilà comment ça se passe dans ma commune (1700ha chassables, une cinquantaine de cartes) :
il y a peu de lièvre et personne ou presque ne le chasse, depuis de nombreuses, nous avons un plan de chasse de 1 lièvre par chasseur et par an, il y a 4 ou 5 lièvres de prélevés sur la commune et dernièrement seulement 2 ou 3 par an.
L'année dernière, ils ont donc décider de faire un lâcher de quelques animaux et d'interdire le tir. Pendant la saison, certains ont vu quelques lièvres sans pouvoir les tirer (alors qu'il restait de la place au congélateur :o ) donc cette année "C'est bon, il y a du lièvre" résultat : reprise du tir et pas de limite
Je vous laisse deviner la suite ... :evil: :evil:


Je peux venir jouer chez vous, vu que j'en loupe pas mal, mais si c'est open bar, je devrai pouvoir m'améliorer et vous aider à revenir à zéro....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français