Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:10


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2018 21:44 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
On y arrive enfin !!! je l´attendais celle là, je ne sais même pas pourquoi je discute avec toi !
peut-être parce qu’on est sur un forum de PASSIONNÉS de chiens courants 🤔et la j’ai des doutes !
Merci pierrot83 pour le lien 2014 c’est très instructif ton expérience sur le repeuplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Houlala tu aurais vécu tout ce que j'ai subit moi et mes chien courant beagles harrier et petit bleu maintenant je pense que tu aurais jeter l éponge séquestration des chiens déplacement attaché au bord des routes
Voiture crevé etc.....
Et tu vois j'ai toujours des petits bleu et je resite alors tu je pense même que je suis malade pour chasser avec des courants chez moi. Le quel est passionné ???

Toi tu as la facilité la liberté nous non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 22:03 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 17:13
Message(s) : 840
Je n'ai pas vu le début des messages mais j'ai 54 ans et je me souviens des paroles de mon père et anciens chasseurs qui ont essayé de lâcher des lièvres il y a bien 40 ans ils l'ont dit à plusieurs reprise que c'était une grosse erreur car les lièvres remis ont apporter plus de soucis à la vrai souche que apporté du bon ( pas de jeunes et les lâchés ont limite freiné l'ancienne souche naturelle)
Par contre le lièvre n'est plus la chasse ou il fallait rentrer avec un animal accroché à la ceinture.
A cette époque arrivait le chevreuil et les chiens dérailleaint sur le cervidé et c'était les chiens qui ne valaient plus rien.
Pour le revoir c'est bien la restriction des bagues qui a sauvé sa repopulation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 08:45 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
j'avais une idée précise et bien établie sur la question puisque sur notre société de chasse les populations ont explosées avec l’arrêt des lâchés et la mise en place d'une gestion des populations.
mais au vu de ce que nous explique patrice et de certaines expériences qui marchent avec des lâchés ce n'est donc pas blanc ou noir.par contre une chose est certaine la gestion des populations est primordiale car en plus des chasseurs des predateurs des voitures, les maladies sont de plus en plus virulentes.si les lâchés aident a remonter les populations alors pourquoi pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 11:13 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Même si je n'ai jamais fait de grandes études concernant les causes de diminution des populations de lièvre sur un territoire, je suspecte que la principale cause est la maladie. J'ai pu constater en effet que la maladie entraîne une chute rapide et spectaculaire des populations. En quelques mois, on peut passer de 2 lièvres au km à moins de 0.5.
Bien loin des prédateurs et même des chasseurs (si le tir est raisonné) puisque dans ce cas les populations fluctuent légèrement mais ne s'effondrent pas. Il suffit de quelques ajustements pour que ça reparte à la hausse.
Par contre, lorsque la maladie a décimé la population, il faut du temps (des années) pour que l'indice km remonte. Pourquoi?
J'ai un ami qui possède un parc d'entraînement. pendant plus de 10 ans, il avait une forte population de lièvre (environ 50 pour 30 ha). La population était sable durant ces 10 ans. Un jour, la maladie est arrivée et a décimé quasiment tous les lièvres. Il a décidé d'en relâcher mais rien à faire, ils crevaient tous les uns après les autres. Au bout de 5 ans, la population est remontée très vite grâce aux quelques lièvres restants et aux nouveaux lâchers. En quelques mois, le nombre de lièvres est revenu au même niveau qu'avant la maladie.
Je pense que dans le cas de la tularémie, la bactérie tueuse se transmet notamment par les tiques. Or, on a beau faire des lâchers, si les tiques présents restent porteurs de la bactérie, elle se transmettra automatiquement aux nouveaux lièvres. Certains pensent que ce sont les lièvres de lâcher qui portent la maladie mais c'est peut-être le territoire qui reste infecté.
Je crois donc qu'il faut tout mettre en oeuvre pour que les lièvres locaux maintiennent la population. Mais, si la maladie arrive, il n'y a pas grand chose à faire à part limiter drastiquement le tir et piéger pour permettre aux lièvres les plus solides de survivre. Ce sont eux qui permettront de repeupler le territoire. Je crois que des lâchers précoces sont inutiles mais qu'on peut le faire plus tard lorsque la maladie a disparu pour accélérer le repeuplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 11:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pour connaître des pic de maladie tularemie et la Goutte de sang sorte de vhd évidemment sa ce Voi vite quand tu as une forte population mais quand tu comptes tout les ans en janvier ça te permet de voir les dégâts pour mon secteur nous ne tirons le lievre qu'à partir de 5lievre au km.
Si une maladie dans un secteur tout la commune fermé voir les limitrophe nous sommes solidaire à ce niveau.

Mais pour arriver à tous ça faire comprendre l importance d'un plan de chasse et voir non prélèvement pas simple surtout quand on te répond c'est la maladie qui va les tué et pas nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2011 20:36
Message(s) : 720
Localisation : 40
Ludo042 a écrit :
Bonjour, j’aurais voulu connaître votre point de vue sur la réintroduction de lièvres sur une société de chasse, avez-vous des retours ? Avez-vous lâché du lièvre de l’Europe de l’Est ou du lièvre d’élevage ?
Êtes-vous vous pour ou contre ces lâcher ?
Je suis curieux de connaître votre expérience.... merci 😅


chez nous avec les lâchés de lièvres on a eu la tularémie !!!!!!!!!!!

_________________
A + Jean-Luc
@ coure lèbe
http://chiencourantaulievre.forumactif.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 21:26 
Hors-ligne

Inscription : 24 Mars 2009 23:20
Message(s) : 144
sebven a écrit :
Contre ça ne fonctionne pas il y a une 20taine d année nous en avons lâché ça coûte un bras et tu retrouves les lièvre sur les routes dans les terriers de renard etc...
Le seul moyen d avoir du lièvre
Ouvrir les milieux
Régulation des prédateurs renard pie et corbeau
Et le principal
Limite les prélèvements voir fermé quand besoin
Une bonne gestion avec bracelet permet une remontée des population assez vite.

Mais surtout ne pas lâcher ça sert à rien si juste jeté de l'argent par les fenêtres.

+1 très bon résumé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2018 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Je trouve "bizarre que d'un seul coup d'un seul :o vous soyez plusieurs a mettre en évidence la mortalité des lièvres a cause de "la tularémie" ?????
Depuis mon premier permis en 1964,je pensais que cette maladie ne touchais que quelques animaux par si par la mais pas comme le site Patrice 31 ou jlp 40 une hécatombe sur les populations :oops: pour avancer cela je pense que vous avez du faire analyser des animaux morts?????

Personnellement quand j'avais des mortalité importante dans les lièvres venant d'Europe de l'Est j'ai fais faire des analyse par la Fédé du Var et j'en a fais aussi a titre personnel pour que l'on ne me reproche pas de ne pas m'ètre occupé correctement de l'aclimatation avant le laché (système qui était pratiqué dans les années 80/87)

Mais au vue du nombre de lièvre mort, ça me parait "grave" et je trouve étonnant qu'avec une mortalité aussi importante d'après vos dire,il n'y ai pas de cas plus important de transmission a l'être humain?????
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... 905net.pdf

Les cas de fortes mortalités connus sont souvent du a L'EBHS et quelquefois a une infection importante de STRONGLES ( strongylose intestinale ou strongylose pulmonaire)

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/Lettre%20167.pdf

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2018 06:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Là où je chasse depuis toujours, il y a eu une période où il y a eu beaucoup de lièvres.
Plusieurs événements se sont passés en même temps.

Des cas de maladie ayant été constatés sur des lièvres retrouvés morts, le préfet a fermé la chasse du lièvre au bout d'une ou 2 semaines seulement. Donc arrêt des prélèvements
À la demande d'un gars qui prétendait ne chasser que le lièvre et dénonçait que le budget soit consacré exclusivement aux cocottes, la société a lâché un trio de lièvres. 1500 Francs à l'époque. On n'a jamais su quel a été leur sort car les gens avaient beaucoup de mal à dire ce qu'ils tuaient dans la saison.
3eme facteur: les renards avaient la gale et la population était affaiblie.

Au final pendant plusieurs années, on voyait pas mal de lièvres.
Depuis, le nombre de chasseurs a diminué, les prélèvements ont été réduits très fortement, mais les renards sont en forme et la population de lièvres a baissé.

Je ne fais aucune conclusion. Je pense que le renard est un facteur important sur l'évolution du nombre de lièvres. Le sanglier aussi peut-être.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français