Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 04:25


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2018 11:44 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
dans notre secteur
la fermeture complète (enfin presque :roll: il y a toujours des abrutis ) a donné quelques résultats
on recommence a en voir quelques uns , ce n'est pas la folie non plus mais il y a quelques lièvres de présents alors que 3 ou 4 ans en arrière c'était la misère
seront ils épargnés ? là est la question


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Pour Sebven, je comprends bien ce que tu dis mais il est difficilement acceptable pour ceux qui chassent toute l'année sans restriction ou presque de se voir donner en exemples des endroits où 100 chasseurs se voient partager chaque année au tirage au sort 3 bracelets à prélever sur un ou 2 jours de chasses dans la saison, et encore si la reproduction a été bonne !
Les restrictions sont une nécessité lorsque les populations baissent, pour des raisons souvent mal identifiées.

Je pense que la prédation joue un rôle important dans la gestion du lièvre. Les lièvres de lâcher semblent être beaucoup plus fragiles de ce point de vue là.
Vers chez moi, il y a des variations importantes de populations sur des territoires a priori identiques.

Surveiller les populations est une bonne chose mais c'est déjà une étape à franchir car tout le monde n'a pas conscience de la fragilité des effectifs dans le temps.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 17:47 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016 09:31
Message(s) : 24
Bonjour à tous et content qu'un tel sujet soit abordé !
Voici de quel territoire nous parle sebven, la beauce :
https://www.youtube.com/watch?v=DdVHGHd-1m4
et voici celui de ludo042 :
Image
Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire des généralités. Cela dépend aussi de la structure de l'ACCA ou communale. En effet, gérer une espèce dans une chasse de 20 est complètement différent que de gérer sur une chasse de 130 personnes !
A mon avis, la seule vraie décision est de baisser les prélèvements en fonction des années précédentes sans oublier si possible de réguler au maximum les nuisibles, ouvrir les territoires et faire de la culture.... (je suis en plein rêve !).
Je suis 100% opposé aux lâchers, les résultats sur ma commune sont désespérants et en plus "ça donne une bonne conscience aux ..." tueurs pour en tuer plus ! (Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? - Renaud)
Ludo042, les décisions se prennent en conseil d’administration, si ceux de ta commune lâchent des lièvres, c'est qu'ils n'ont pas envie de le gérer et ne le feront certainement jamais, tu sais ce qu'il te reste à faire....
Bonne soirée à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Je voulais participer a cette discution "pour ou contre le lâché de lièvre" de peur de me "rabacher" je suis allé chercher en 2014 ou le même genre de débat était déja controversé :D
Essayez de vous faire une idée avec ce qui était dis a l'époque :D

Pour moi rien na changé je suis toujours contre le lâché après avoir vécu pas mal d'aventures depuis 1977 que je chasse sur ma commune et aujourd'hui rien na changé,la saison dernière encore 30 couples de lièvres d'Europe Centrale ont été laché en 2017 pour un prix de 11364€ :D
Quand je dis que rien na changé je suis une mauvaise langue :D nous faisons parti de l'étude "Réseau lièvre depuis 2016" http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Reseau ... 2-2016.pdf
Cette saison pour la 2eme année nous avons prélevé les yeux des lièvre tués pour connaitre l'age des animaux tués et savoir si nous "tapons" dans le capital reproducteurs ou si le ratio "jeunes et adultes" pélevés est favorable ou pas.La saison dernière nous étions a 60% de jeunes prélevés pour 40% d'adultes!!!!
Nous étions donc dans la bonne fourchette pour continuer a tuer :D
Espérons que cette saison il en soit de même on ne devrai pas tarder a avoir les résultats et je vous enferai part!!!Jai fourni 40 flacons d'yeux de lièvres tués sur ma commune,il y en a eut plus que ça mais déja 40 de récupéré c'est pas mal pour que le résultat soit fiable!!

Voila le lien de 2014 !!!!
viewtopic.php?f=18&t=25643&hilit=lach%C3%A9+de+lievre

Voila un autre lien en 2009 !!!!
viewtopic.php?f=62&t=3494&start=10&hilit=lach%C3%A9+de+li%C3%A8vre

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ben oui pierrot
Donc je suis dans la réalité même en 2018
La théorie de pas prélevé pour remonter la population et ensuite géré est bonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Ben oui pierrot
Donc je suis dans la réalité même en 2018
La théorie de pas prélevé pour remonter la population et ensuite géré est bonne.


Je suis d'accord avec toi Seb sortir les chiens courants mais sans fusil !!!!
Tu dis si je me trompe mais vous ètes 25 chasseurs pas très difficile a gérér,nous sommes 350 chasseurs sur la commune :D c'est déja plus difficile!!! :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Alors oui pierrot aujourd'hui 25 mais quand à mes 18 ans élu président de ma commune nous étions 80pour 700hectares et prélèvement 1lievre par dimanche pendant la période f ouverture mais ça dur pas tularemie plus changement de mode de culture et pan la population s ecroule pour avancer avec mon technicien de fd on crée le premier gic lievre avec fermeture de l espèces

Ben ça a pas été de tout repos un lievre à la Chambord c'est bon :(
Mais avec le soutien de passionnés et des sacrifice ça a fonctionné et même très bien.

Maintenant 80%de ma commune maïs irriguer donc rien dedans si du sanglier
Nous avons réussi avec dialogue et contribution financière d'avoir des coupure dans les parcelles et bande enherbées autour des champs.

Dans ta commune pierrot Tu passes le budget lievre en ouverture du milieu je pense que tu verra un changement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Alors oui pierrot aujourd'hui 25 mais quand à mes 18 ans élu président de ma commune nous étions 80pour 700hectares et prélèvement 1lievre par dimanche pendant la période f ouverture mais ça dur pas tularemie plus changement de mode de culture et pan la population s ecroule pour avancer avec mon technicien de fd on crée le premier gic lievre avec fermeture de l espèces

Ben ça a pas été de tout repos un lievre à la Chambord c'est bon :(
Mais avec le soutien de passionnés et des sacrifice ça a fonctionné et même très bien.

Maintenant 80%de ma commune maïs irriguer donc rien dedans si du sanglier
Nous avons réussi avec dialogue et contribution financière d'avoir des coupure dans les parcelles et bande enherbées autour des champs.

Dans ta commune pierrot Tu passes le budget lievre en ouverture du milieu je pense que tu verra un changement


C'est ce que je me tue a leur dire depuis des années!!!!! :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 20:54 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Désolé Sebven, mais avec ce que Julienpilat a mis en liens sur la Beauce, je n’appelle pas ça de la gestion comment pouvez-vous chassé avec des chiens courants ????
On a vraiment pas la même vision de la gestion et de la chasse du lièvre....
Au plaisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 21:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ludo042 a écrit :
Désolé Sebven, mais avec ce que Julienpilat a mis en liens sur la Beauce, je n’appelle pas ça de la gestion comment pouvez-vous chassé avec des chiens courants ????
On a vraiment pas la même vision de la gestion et de la chasse du lièvre....
Au plaisir !


Tu sortirai un peu de chez toi tu serais que la Beauce il n'y a jamais eu de chiens courants
Leur tradition c'est la chasse dit en chaudron ils chasse entre voisins une fois par an sur leur ferme voir deux fois si forte population
Voilà une autre diversité du monde de la chasse il n'y a pas que le courant.
Mais eux il on compris la gestion du petit gibier.

Il y a 3ans très mauvaise reproduction lievre ik grosse chute Ben aucun propriétaire n'a chassé et pour information eux il ont que le petit gibier et chevreuil pour chasser pas de sangliers en Beauce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français