Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 05:14


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2018 20:50 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Oui, il y a de grosses différences entre nos régions, nous c’est 1 lièvre pour 75ha ( indice kilométrique). Indice qui ceci dit ne correspond à rien chez nous, le terrain est trop couvert pour faire un comptage.
J’ai fait parti du conseil d’administration de l’acca pendant plus de dix ans et j’ai raccroché à cause de ces lâcher de lièvres. Tout le monde n’a pas la même vision de la chasse et surtout au sein d’une même société mais les décideurs restent les mêmes et comme leurs noms l’indique: c’est eux qui décident 😤


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Une maladie peu arriver oui mais avec une bonne gestion voir fermeture ça remonte vite mais tu auras toujours le risque d'un autre épisode de maladie et tu auras toujours le discours de certains faut mieux les tué sinon il vont crevé par maladie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 21:31 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2014 21:05
Message(s) : 132
Et bien bizarrement, sur une partie ou nous ne lâchons pas de lièvre, population inchangé et stable. Mais la ou on lâchait, on ne l'a plus fait... Population en baisse ! Alors je ne suis pas devin, je ne dis pas être pour ou contre... Mais je pense qu'avant de chercher des lièvres bagués quand on en tue un, je penses qu'il faut d'abord chercher combien de levreaux sont nées et ont vécu grâce à ce laché !

Des bonnes hases peuvent faire plusieurs portées hein... Donc dans le nombre de hase et dans le nombre de portée qui ont pu naitre, il peut vite y a voir entre 5 et 8 lièvres de plus sur le territoire de lâché... Qui eux derrière vont surement reproduire !

Pour conclure, suite à cette baise de population constaté en ayant arrêté le lâché, cette année une paire de lièvre à été lâché... On verra à l'ouverture prochaine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 10:34 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juin 2015 09:35
Message(s) : 62
Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable car je suis totalement opposé au lâcher de lièvres mais je me pose quand même quelques questions. Sur mon ACCA de 1000 ha constituée de terres cultivées, nous comptions environ 1 lièvre au km jusqu'en 2010 ce qui me satisfaisait pleinement puisqu'il me fallait moins de 1/2 heure pour lancer avec des jeunes chiens. A cette époque-là, chaque chasseur avait deux bracelets mais certains connus de tous ne respectaient pas ce quota. Et pourtant, les comptages étaient stables d'une année sur l'autre. Dés 2010, j'ai commencé à chasser des lièvres malades et les comptages se sont effondrés avec 0.3 lièvre au km. Depuis 2010, ce chiffre est stable et inquiétant car il me faut plus de 2 heures en moyenne pour lancer un lièvre avec des chiens expérimentés. De plus, il n'y a plus les gros tueurs d'antan, le nombre de chasseurs a diminué (une vingtaine) et chaque chasseur a un seul bracelet sachant que les jours de tir, je ne vois quasiment jamais personne. Quelques battues au renard sont organisées et sa population n'est pas importante. Aujourd'hui, je ne constate plus de lièvre malade mais sa population ne progresse pas. Je sais que les agriculteurs qui n'étaient pas inquiets pour le tournesol quand il y avait du lièvre, le sont aujourd'hui bizarrement. Ils se chauffent entre eux et sont catastrophés dés qu'ils voient un lièvre dans un champ. Difficile donc de demander l'arrêt du tir surtout que le pression de chasse n'est plus importante.
Je me pose donc la question aujourd'hui de savoir si un lâcher (en toute discrétion) n'aurait pas un effet bénéfique sur une population qui peine à progresser. Je ne vois malheureusement pas d'autres issues. Si certains d'entre vous ont une meilleure solution, je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Oui fermeture pendant quelques années et réductions des prédateurs corbeau et pie
Pour ma commune qui est de 700hectares parti de 1lievre au km maintenant 5à 7lievre au km nous avons fermé le lievre pendant 4ans et toujours fermé ont verra en septembre pour l ouverture.

Il n'y a pas de miracle dans la chasse au lievre tu ne ferme pas ça diminue ou augmente pas e une bonne régulation des prédateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 14:45 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Fermeture du lièvre oui mais pas trop longtemps car par expérience sur une commune voisine après avoir fermé pendant trois ans la population était bien remontée mais à rechuté 10 ans après.
Réguler la prédation va de soi mais il manque quelques choses aux levreaux pour qu’il grossissent et s’en sortent le plus rapidement possible car ils sont très vulnérables, c’est pour ça qu’une hase peut faire une quinzaine de levreaux par an. Mais combien s’en sortent ????
Je suis pour le fermer un an et faire un bilan, mais après c’est tombé dans l’excès du trop et comment gérer le trop!!!!
En ce qui concerne Patrice 31, il y avait cette semaine sur envoyé spécial un reportage sur la baisse de la faune dû à l’agriculture intensive et les scientifiques se sont aperçus que lorsque des parcelles n’étaient pas récoltés, la faune était bien plus présente sur celle-ci, que sur des terrains sans cesse travaillé. Ceci n’est pas le cas chez moi car il doit y avoir deux agriculteurs à temps plein sur la commune pour 3500 ha 😱.
En revanche je pense que lâcher une quinzaine de levreaux d’un kilo sur un territoire en baisse ( j’ai dit en baisse) peu être bénéfique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Moi j'ai observé une diminution suite aux remembrements en plaine.
Il faut apprendre à doser les prélèvements depuis.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2018 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Alors je vais encore vous contre dire les plus fortes densité de lievre Sur mon département c'est la Beauce j espère que ça vous parle
Culture intensive grosse production
Le Loiret pareil

En Beauce dans les ferme une chasse par ans.

Après pour le lièvre faut être près à faire des sacrifice et ce limité
Pour avoir essayé un de fermeture ne sert à rien plusieurs années et pas qu'une commune si toi tu gère et que ton voisin tir ça sert à rien

Mais à vous lire vous n'êtes pas près pour gérer le lievre le jour ou il y aura plus un lievre j'espère que vous relirai ce que je vous ai écrit.
Mais il sera trop tard

Nous sommes un des départements avec des perdrix naturel aucun lâché mais pour mon secteur en dix ans on les a tiré une saison avec 15bracelet pour 25chasseurs
Autres mentalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 10:02 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
En ce qui me concerne, je ne suis pas un chasseur de cocotte et la perdrix chez moi en vingt ans, il a du s’ en prélèver deux et c’est pas pour ça qu’aujourd’hui il y en a .
En ce qui concerne le lièvre le sujet était pour ou contre les lâchers!!! La gestion de cette espèce peut déjà se faire sur 3500 ha sans s’occuper des voisins. A 10 km de ma commune il se prélève 180 lièvres en 5 jours 😱... c’est ça pour vous de la gestion ????
Donc sur un même département on a des biotopes différents et une capacité à accueillir chaque espèce en fonction de la nourriture présente. Chez moi, pas de maïs, pas de cultures, seulement du pré de fauche, des sapins et des buissons, le lièvre se débrouille avec ce qu’il a pour se nourrir, ce qui influe sur le nombre de portée et de levreaux par an. Comme je l’ai précisé, cette décision venait du bureau de la société et comme pierrot j’aimerais que cela cesse car pour moi il ńy a pas de retour positif et c’était pour savoir si ailleurs ça marchait.
C’est certain qu’il faut se limiter en prélèvement mais comme patrice 31 , ça ne résous pas tout les problèmes.
On en est à lâcher des faisans le vendredi pour qu’ils puissent y tiré dessus le samedi alors fermé le lièvre pendant plusieurs années 😱 c’est inconcevable. Cdlt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2018 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Comme tu dis !! le tout est de savoir baissé le prélèvement au bon moment , pas attendre qu'il n'y en ai plus pour la faire !! Nous ne lâcherons pas de lièvre , nous préférons gérer ce qu'il y a sur le terrain . Comme nous ne sommes pas nombreux à être intéressé par le lièvre (3 petites équipes de 3 ou 4 fusil , quand on les prend) nous faisons une gestion de pépère ente nous , sans compétition . Les populations ne progressent pas beaucoup , avons nous atteint un seuil ?? en tous cas , nous faisons avec ce que nous avons et ne prendrons pas le risque de lâcher . Sur un autre territoire que je connais ( pour y avoir chasser le chevreuil) , il n'y avait pas de lièvre du tout !! ils en ont lâché mais pas assez à mon avis : les pertes sont trop fortes . Difficile d'implanter une population . Les résultats sont décevant , il en reste quelques uns mais avec une population très faible c'est dur de faire remonter les effectifs . Et pourtant , pas de chasse depuis plus de 20 ans .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français