Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 06:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Bonjour,

Pour ceux qui chassent le lièvre au bois, est ce que vous faites les bordures ou est ce que vous attaquez directement au bois pour éviter de trop prendre les voies de nuit ?

Pour ceux qui chassent en plaine ou dans les vignes, question similaire, comment différenciez vous les voies de nuit des voies qui amèneront les chiens au lièvre ?

En ce début de saison très difficile, j'ai l'impression de perdre mon temps sur des bribes de voies qui n'aboutissent pas. Je n'ose pas appuyer les chiens sur des voies qui n'en valent pas le coup pour ne pas les conforter dans de mauvaises habitudes, d'autant plus que certains chiens seraient tentés de prendre des voies d'autres animaux. Mais comme le temps très sec ou avec du brouillard complique les choses, il faudrait parfois insister et faire travailler les chiens.

J'attends vos expériences...
J'attends aussi la pluie pour que les choses aillent mieux.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
J'ai remarqué une chose, il faut laisser faire les chiens, parfois ils me font quatre fois le tour de la pâture et trouve l'entrée au bois et ensuite c'est le lancé.

Donc j'essaie au mieux de laisse faire et d'appuyer les chiens quand je sens que c'est difficile. Mais je préfère tout de même découpler sein bois et aller vers les bordures.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je ne pratique plus mais pour ce qui est de la chasse au bois je prenai les pistes et les chiens trouvaient une rentrée au bois et dans les plaines je démarrai des manges, luzerne ou sainfoin et les chiens trouvai la sortie et la rentrée au bois, aujourd'hui je chasse avec un ami qui pratique de la même façon!!!!
Pour ce que est de la perte de temps, il ne faut pas non plus que tu laisse les chiens "ramager" trop longtemps dans "une pature" il faut que tu ai au moins un chien qui fasse les bordures et qui annonce la rentrée au bois!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 13:08 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Bonjour Bédé
pour ma part je n intervient pas au chiens et j évite de les appuyer sur la quête comme sur un rapprocher
car c est eux qui on le nez et justement en mauvaise voie tu peux les induires en erreur et les déconcentrer dans leurs travailles de recherche
Je chasse principalement au bois et commence par faire les bordures du bois si je voie que la voie est vraiment compliques la on rentre au bois en faisant les bordures a l intérieur du bois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 13:17 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
J'avais une chienne qui aimait beaucoup la voie... trop!!! Elle trouvait les rentrées au bois mais il fallait qu'elle ait tout bien analysée. Mais bien bien analysée....
Fallait être patient! Le problème c'est que je suis très patient surtout quand ça dur pas longtemps.
Du coup, j'avais pris l'habitude de rentrer directement au bois et de faire la lisière par l'intérieur à environ 30 m du bord . Ça marchait pas mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 15:36 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
on invite un équipage de chasse a courre , il démarre toujours l après midi pour ne pas avoir les voies de la nuit


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Je rentre au bois assez vite et je reste plutôt en bordure intérieure . J'ai la chance d'avoir un chien qui est assez dépéchant sur les voies : il ne reste pas trop bricoler sur des vieilles voies , il avance , en criant peu cependant , les autres le rallient facilement . Son fils commence à faire pareil . Mais je n'aime pas rester tergiverser sur des vieilles voies non plus , je pousse donc les chiens à avancer , quitte à laisser du lièvre derrière .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 23 Oct 2018 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
En faisant les bordures tu évites de croiser les grands animaux. Tu trouves plus souvent une voie qu'en fouillant dans le fort de l'enceinte ou du bois, mais on trouve aussi des lièvres en plein milieu heureusement.
Je pense aussi qu'il faut laisser un peu de liberté à tes chiens quand ils commencent à avoir de la bouteille, au bout d'un moment c'est en leur faisant confiance que tu prendras toi aussi confiance.
Tu peux aussi faire les bordures de plaine à 20-30m du bois, surtout après la pluie, les lièvres n'aiment pas que ça leur tombe sur les oreilles.
Dans le bois, faire les tapis de roncettes (à ne pas confondre avec les ronciers, bien qu'ils puissent servir aussi de gîte), les arbres morts couchés sous lesquels les Capucins s'abritent, les ronds de fougères en visant les pieds d'arbres, les carrés d'acacias, les sapins ou têtes de sapins (idem pour l'abri)....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Dernière édition par Capucin86 le 24 Oct 2018 09:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 06:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Personne ne chasse en terrain découvert? Prairies, vignes, ....

Pour les chasses à courre, les gens ne cherchent pas spécialement le rapprocher. Mais il leur faut des territoires assez vifs en animaux. Sinon, en chassant l'après midi sur un territoire où les lièvres sont très peu nombreux, ils font choux blanc.

On en revient toujours au fait qu'il faut des chiens propres, ne fautant pas sur chevreuil , pour pouvoir attaquer sereinement au bois.
J'ai mis les miens dans la voie du lièvre mais j'ai une confiance limitée dans leur créance. Et après plusieurs sorties finissant par un buisson creux sur des territoires où les lièvres ne se touchent pas franchement, je sens bien qu'ils sont tentés par des voies plus faciles, notamment les plus fougueux. Donc je les bride quand ça part trop vite, trop fort. Cette situation se reproduit plusieurs fois par sortie.
Le secret est d'enfin chasser qq lièvres comme il faut pour revenir dans le bon sens. J'attends la pluie annoncée pour le WE.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 07:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Moi je chasse principalement en plaine, c'est en général plus facile de trouver un lièvre. Si tu le connais il reste là d'une semaine à l'autre, il faut fouler les champs, parfois tu as une voie, parfois tu montes dessus.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français