Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:53


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 09 Nov 2017 04:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Dimanche 29 octobre, après 8h de route et une arrivée à 6h du matin en Bretagne, nous partons chasser sur la commune de Gouèzec (29).

Le matin nous découplerons à « Kervenn » :
Easy, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jersey, Jason, Jim, Lisa, Louisette, Luberon, Lozère, Medoc et Melba.

A peine lâché du camion, les chiens se récrient, nous foulerons plusieurs enceinte de cultures, un lancé se produira, un chevreuil sera vu, je sanctionne Lozère qui est seul malgré que les autres ce soit arrêté tout seul. Nous essayerons au mieux de nous pour trouver un capucin en vain.

Après un casse croute au café du village, l’après midi nous allons découpler au bois à Georges, idem que le matin, les chiens, à peine descendus du camion, se récrient.
Nous approchons du bois, les chiens rapprochent toujours, les chiens rentrent au bois avec la voie, le lièvre démarre devant moi et part sur ma droite, monte le talus et je ne le voie plus, je mets les chiens calmement sur la voie et c’est parti, à peine sortie du bois les chiens ont beaucoup de mal à embrayer la voie, ç tourne en rond à 20m de l’entrée du bois, puis un lièvre gicle au nez des chiens, est ce le même ??? Nous hésitons à dire oui, pour moi c’est un autre lièvre, celui que les chiens rapprochaient.
Les chiens partent en direction de Canadic, ils sautent la route de Gouezec et descendent dans la vallée. Au bout de 10 minutes nous voyons deux chiens percés tout devant et arrivée à un pré avec des génisses, les deux chiens arrêtent, le reste de la meute est toujours dans la vallée, bloqué par un grillage. Je descends vers eux afin d’essayer de retrouver la voie du capucin, je ne connais pas trop les limites, je fais guider au talkie, malgré une boucle nous parviendrons pas à retrouver cette voie.
Nous essayons de trouver un autre animal, ce qui fut impossible. Il est 17h, la chasse ferme à 17h30 dans le Finistère, il faut arrêter.

RDV mercredi pour une chasse au Tréhou.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 09 Nov 2017 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Je suis un peu moins fort que Rudy en matière de CR.
Il a plu une grosse partie de la journée d'hier..... Espoir ou première pluie = voie aléatoire ?
Ce matin dès le départ, un lièvre se dérobe au loin. Des fusils partout sur la communale d'à côté, le lièvre est encore tirable chez eux.... Les chiennes passent sur la voie, la voie se réchauffe et ça part plein gaz pendant 30 minutes directement vers et entre les chasseurs.... Celui-ci aura la vie sauve. Je ne travaille pas le défaut on est à côté de la réserve il s'est peut être mis à l'abri.... Je retourne sur l'autre commune, sur une bonne pente où je lance souvent, et là mon 1er Capucin avait dû continuer sa route il vient droit sur les chiennes nous regarde et demi-tour. Tranquillement les chiennes sont mises sur la voie, il fait son km supplémentaire pour cette fois ci rentrer dans le parc à sanglier..... Cette fois ci il est sauvé. Content de cette prestation.
Vers 11h, un rapprocher se construit au bois, le lièvre gicle au nez d'Ivoire qui ne rapproche jamais, mais est toujours là pour lancer..... C'est brouillon pendant 30 secondes, rideau..... Image boucle la lisière retrouve la voie, tout le monde s'y met. Il débuche direct dans les semis. Tout le monde balance au chemin, il fait lourd. Je rappelle pour retourner travailler une autre voie au bois, mais les chiennes n'auront pas d’autres chances ce matin.
La voie s'est compliquée plus on avançait dans la matinée.
Cette am, changement de secteur. On foule le seule bois de la plaine, calme plat....
Autour de roncettes deux puis trois puis tout le monde insiste. Rien ne démarre, c'est sec sous-bois. On tente notre chance plus loin on reboucle à 50m, les chiennes retournent à leur première connaissance, tayau !
Je courre à la route papa prend une autre bordure, ça ne charge pas...... Au bout de 5 minutes je vois un lièvre puis le chasseur de bécasse qui sort. Pendant ce temps-là ça débauche 800m, rideau en plaine. Quand ça veut pas.
On retourne au bois, je porte les chiennes à la vue du 2ème lièvre. Ça forlonge, il nous sort à 30m. Ça ne charge pas. Au bout de deux minutes je les appelle les tire à la vue. Ça embraye dur, cette fois ci en 300m il a 30m d'avance prend tous les layons, débauche avec 30m d'avance, les chiennes mettent bas.......
Je les porte au 1er colza, et la va comprendre nous avons fait une boucle de 30 minutes. Papa voit un lièvre revenir est-ce le bon ? Nous sommes chez les voisins, la voie a changé va comprendre...
Content du travail sur le debout des L, tout le monde était bien groupé sur cette dernière menée à petit train, mais bien maintenu même dans les semis.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 13 Nov 2017 04:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Mercredi 1er novembre, invitation au Tréhou (29) par Laurent Cann, nous pourrons découpler que 10 chiens, règlement de la société.

Je découple :
Gallia, Garonne, Hermione, Jersey, Jason, Jim, Lisa, Louisette, Luberon et Lozère.

Les chiens prendront une voie en plaine, après avoir tourné dans une étoule, je décide de tirer les chiens au bois, les chiens continuent sur cette voie mais impossible de trouver le défilé. Après 1h au bois, nous ressortons, Ufic nous indique qu'une chevrette s'est dérobée du bois. Je décide de tester la sagesse des chiens. J'emmène les chiens dessus, ceux ci prennent une voie et descendent dans une étoule de maïs, puis rentrent au bois vers un marais.
Le lièvre est levé par Lozère, nous lettons les chiens à la voie du capucin, les chiens prennent la voie mais s'emballent beaucoup trop et surrallent la voie, seul Jason reste bien sur la voie du lièvre mais il entend les autres revenir en arrière donc arrête pour revenir en arrière, après 2-3 minutes de galère, les chiens reprennent al voie mais non sans mal.
Ils partent au bois et feront une chasse de 20 minutes et perdront le capucin sur un chemin au croisement de deux champs de maïs.

Matinée pas terrible. Le lendemain nous sommes invités à Collorec (29).

Je préférais quand il faisait soleil et chaud.

Impossible de mettre un lièvre debout ce week-end entre Framont et Choye.
Pluie, vent et cet après midi orage et grêle.

Hier à Framont, 6 chevreuils tournent autour de moi, Louisette cours après sans donner ainsi que Medoc, ils seront corrigés.

Aujourd'hui à Choye, faute sur Renard pour 6 chiens!!!!

Semaine prochaine, astreinte, on verra ça dans 15 jours.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 24 Nov 2017 06:14 
Hors-ligne

Inscription : 12 Nov 2017 06:40
Message(s) : 56
Bonjour à tous, j'aime lire de beau récits de chasse et je suis aussi un peu curieux, j'aimerai savoir comment sont vos chasses depuis l'arrivée des pluies, si toutefois vous avez la chance d'en avoir eu. Chez nous pas de soucis de pluies ou d'humidité simplement un manque de chiens courants. ...

_________________
Faire confiance aux chiens et les suivre, voilà comment on fait si on veux voir du gibier....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 24 Nov 2017 08:11 
Hors-ligne

Inscription : 17 Fév 2015 10:09
Message(s) : 1762
Mric51 a écrit :
Bonjour à tous, j'aime lire de beau récits de chasse et je suis aussi un peu curieux, j'aimerai savoir comment sont vos chasses depuis l'arrivée des pluies, si toutefois vous avez la chance d'en avoir eu. Chez nous pas de soucis de pluies ou d'humidité simplement un manque de chiens courants. ...


Je suis dans la même région que toi. Manque de chiens courants, oui, mais les mentalités évoluent. Partie de rien en mars 2017, l'AFACCC 51 compte aujourd'hui 19 adhérents. Et on espère grandir en 2018. La FACCC Nationale tiendra son assemblée générale à CHALONS EN CHAMPAGNE le 24 juin 2018. Nous cherchons dès à présent des meutes de chiens courants pour la fête de chasse du même week-end.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 24 Nov 2017 19:22 
Hors-ligne

Inscription : 12 Nov 2017 06:40
Message(s) : 56
Rapprochez vous des sociétés de chasse militaire on y entend de beau récrits, mais il me semble que pas mal de monde vient des Ardennes pour ce qui est de suippes et mourmelon, et de l'aube pour ce qui est de mailly, voilà pour les pistes....

_________________
Faire confiance aux chiens et les suivre, voilà comment on fait si on veux voir du gibier....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 29 Nov 2017 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Week-end du 25 et 26 novembre 2017, samedi je vais découpler à Choye (70), pas moyen de trouver une voie, j’ai pourtant des chiens très chaud mais impossible de trouver un semblant de voie, juste 200m dans un pré mais nous ne parviendrons pas à trouver le défilé du capucin. Depuis début novembre, impossible de faire une chasse, si on lève pas moyen de mener. Dur dur.

Dimanche, nous sommes invités dans le Jura mais un petit passage aux urgences dans la nuit me fera annuler l’invitation.
Pour changer les idées, je décide d’aller chasser à Framont(70) à côté de la maison. Je découple 13 chiens au lieu dit : « Les portes ». Les chiens se récrient dès leur sortie du camion, je suis les chiens pendant un petit kilomètre tout en les retenant. Pas moyen de faire quelque chose de potable, je décide de changer de stratégie, je les laisse faire et m’écarte d’eux, je mets une distance d’environ 100m entre la meute et moi, pour surveiller de loin. Les chiens avancent tranquillement et travaillent pas trop mal dans une culture de blé puis arrivent à une étoule de maïs, ils reculent puis descendent en direction de la rivière (Le Salon), proche d’un ancien puits, un lancé se produit qui part direction la rivière, c’est alors qu’à 5m du lancé, un deuxième lièvre gicle au nez des chiens. Les deux compères tournent à 270° pour partir direction le bois de La Rieppe, puis cela file en plaine vers le Bois des Groises.
Je suis à la ramasse, je n’entends plus les chiens, je prends le Garmin afin de savoir où se trouvent la meute. Je les localise toujours en plaine, puis ils reviennent en ma direction via la sommière de Groslière, je décide de prendre ce chemin pierrée pour aller à l’encontre des chiens. Quand j’aperçois au loin le lièvre courir sur cette sommière en ma direction. Je m’accroupis derrière des grumes afin de filmer le capucin.
Les chiens ont deux trois minutes de retard, ils repartent direction la plaine en direction du château d’eau. J’arrête les chiens car il commence à faire nuit et je suis tout seul, cela prend la direction de la route de Champlitte / Dampierre et je ne veux pas prendre de risque.

Nous ferons une chasse de 49 minutes pour 9,5km. Une chasse qui fait du bien au moral. Ce week-end d’astreinte, on verra ça dans 15 jours.

https://youtu.be/1ir5CECVRi8

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 29 Nov 2017 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 10:41
Message(s) : 712
Une belle chasse Rudy, même si ça parait dur de mener sur le chemin belle vidéo et toi qui connais tes chiens tu as le temps de voir lequel ou lesquels travaillent le mieux sur le debout.
Pour ce qui est des urgences, j'espère que ce n'est pas grave.

_________________
LEBRE TOTJORN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 29 Nov 2017 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Rudy a écrit :
Week-end du 25 et 26 novembre 2017, samedi je vais découpler à Choye (70), pas moyen de trouver une voie, j’ai pourtant des chiens très chaud mais impossible de trouver un semblant de voie, juste 200m dans un pré mais nous ne parviendrons pas à trouver le défilé du capucin. Depuis début novembre, impossible de faire une chasse, si on lève pas moyen de mener. Dur dur.

Dimanche, nous sommes invités dans le Jura mais un petit passage aux urgences dans la nuit me fera annuler l’invitation.
Pour changer les idées, je décide d’aller chasser à Framont(70) à côté de la maison. Je découple 13 chiens au lieu dit : « Les portes ». Les chiens se récrient dès leur sortie du camion, je suis les chiens pendant un petit kilomètre tout en les retenant. Pas moyen de faire quelque chose de potable, je décide de changer de stratégie, je les laisse faire et m’écarte d’eux, je mets une distance d’environ 100m entre la meute et moi, pour surveiller de loin. Les chiens avancent tranquillement et travaillent pas trop mal dans une culture de blé puis arrivent à une étoule de maïs, ils reculent puis descendent en direction de la rivière (Le Salon), proche d’un ancien puits, un lancé se produit qui part direction la rivière, c’est alors qu’à 5m du lancé, un deuxième lièvre gicle au nez des chiens. Les deux compères tournent à 270° pour partir direction le bois de La Rieppe, puis cela file en plaine vers le Bois des Groises.
Je suis à la ramasse, je n’entends plus les chiens, je prends le Garmin afin de savoir où se trouvent la meute. Je les localise toujours en plaine, puis ils reviennent en ma direction via la sommière de Groslière, je décide de prendre ce chemin pierrée pour aller à l’encontre des chiens. Quand j’aperçois au loin le lièvre courir sur cette sommière en ma direction. Je m’accroupis derrière des grumes afin de filmer le capucin.
Les chiens ont deux trois minutes de retard, ils repartent direction la plaine en direction du château d’eau. J’arrête les chiens car il commence à faire nuit et je suis tout seul, cela prend la direction de la route de Champlitte / Dampierre et je ne veux pas prendre de risque.

Nous ferons une chasse de 49 minutes pour 9,5km. Une chasse qui fait du bien au moral. Ce week-end d’astreinte, on verra ça dans 15 jours.

https://youtu.be/1ir5CECVRi8


Bonjour

je lis avec attention vos résumés de chasse au lièvre qui sont intéressant et constructif pour moi qui ne connait pas trop cette chasse mais en lisant celui-ci je me pose une question: est ce que les traitements chimiques sur les cultures entre autre fongicides, désherbant,... ne vous poseraient pas soucis pour faire de bonnes chasses en novembre?

Attention c'est une simple question et je ne veux pas heurter nos paysans :? Moi même fils d'ancien agriculteur OUF j'espère ne pas trop m'en prendre dans la tête


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 2017-2018
Message Publié : 29 Nov 2017 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Au lièvre, nous sommes plutôt gênés avec les engrais en Mars, pour ceux qui ont la chance de chasser à courre ou avec des autorisations d'entrainement.
Les autres traitements à cette saison (Novembre) sont plus rares ou moins gênants.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Dernière édition par Capucin86 le 30 Nov 2017 08:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français