Chien-courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

FORLONGER/MENEE
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=18&t=36898
Page 1 sur 1

Auteur :  bleu 12000 [ 10 Mai 2017 14:16 ]
Sujet du message :  FORLONGER/MENEE

Bonjours les amoureux de chasse au lièvre. A partir de quel moment juger vous que les chiens sont en forlonger plutôt qu'en menée. Je sais bien que c'est quand le lièvre a pas mal d'avance sur les chiens mais comment les gens peuvent signifier un forlonger âpres une menée bien sur pas un dérober.Je chasse le sanglier et commence a m'intéresser au capucin qui est une très belle chasse et pour moi la meilleure école au CC.
Merci de m'éclairer

Auteur :  Capucin86 [ 10 Mai 2017 15:35 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

Le rythme change, les chiens ne chargent pas et tu arrives à les suivre en trottinant normalement voir normalement en marchant. Tu ne chasse plus qu'avec quelques éléments de ta meute (les plus fins de nez ou expérimentés) car la voie devient beaucoup plus légère et fugace. C'est en effet le résultat d'une certaine (grande) avance pris par ton animal de chasse, et donc le sentiment laissé au sol s'envole et il est plus difficile à maintenir à vive allure.

Auteur :  Guillaume12 [ 11 Mai 2017 06:01 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

Sauf erreur de ma part la définition exacte du mot forlongé est lorsque la distance entre la meute et l'animal de chasse augmente. Ensuite il est effectivement plus délicat d'apprécier le moment où cela est en train de se produire et sa il n'y a que le chasseur qui connait bien sa meute qui arrive à détecter ce moment là mais à mon goût la définition de Capucin86 résume assez bien la situation!

Auteur :  Pierrot 83 [ 11 Mai 2017 07:40 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

Les réponses de "Capucin" et Guillaume" résument assez bien (a mes yeux) ou plus tôt (a mes oreilles) :D le passage dune "menée a un forlongé" !!!!
C'est pour ça que lors d'un concours il est "a mon avis" difficile de faire la différence a moins de connaitre les chiens ou d'avoir entendu pendant la prestation une menée "soutenue" et après un "gros" défaut un comportement des chiens "différent",mais le mieux a même de faire la différence, "reste" le propriétaire des chiens!!! :oops:

Auteur :  antho4812 [ 11 Mai 2017 07:47 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

a la chasse au lièvre la menée n'est jamais régulière tu vas avoir des balancés cela ne dure pas longtemps donc les chiens arrivent encore a mener puis tu as les défauts qui eux durent plus longtemps et si le lièvre ne s'est pas remis qu'il a de l'avance les chiens vont travailler en forlonger;donc pour ma part je pense que les defauts sont souvent déclencheur des forlonger

Auteur :  bleu 12000 [ 11 Mai 2017 09:40 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

D'accord avec vos reponces assez dur quand on connait pas les chiens...
J'ai remarquer que certaines meute le chasse que très rarement a part sur les dérober ce qui est normal, et que le train de la meute et l'intelligence a relever les défauts joue beaucoup sur ce cas.

Pencez vous que certaine race ou lignée sont plus à même de chasser en forlonger ?
Cela peut être un critère de sélection ?

Auteur :  didier48 [ 11 Mai 2017 18:39 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

je pense que c'est surtout lie a la façon de chasser et a la densite de lievre car certain des que le forlonge perdure un peu preferent repartir en quete. d'autre continue le plus possible et ensuite si ils ne relancent pas il rentrent

Auteur :  Capucin86 [ 11 Mai 2017 21:01 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

Il y a forcément des chiens meilleurs sur un forlongé que sur une menée ou un rapprocher ect....c'est ce qui fait la force d'une meute. Il y a sans doute une bonne part de génétique dans la transmission de tel ou tel caractère, c'est à chacun de trouver son chien, qui lui convient.
Si tu as beaucoup de lièvre un excellent meneur te fera plus de boulot qu'un chien plus lent mais excellent en voie difficile type forlongé car pour t'amuser tu peux passer d'un lièvre à l'autre.
Par contre si ton territoire est peu fourni, un chien qui va se décarcasser à maintenir ton animal d'attaque t'amuseras plus longtemps. Moi je préfère le deuxième car au final je préfère la technique, et quand la voie est saignante n'importe quel chien met du rythme dans la poursuite !

Auteur :  petit bleu 83 [ 19 Mai 2017 13:11 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

je suis entièrement d accord avec toi capucin 86 ;)

Auteur :  bleu 12000 [ 19 Mai 2017 14:07 ]
Sujet du message :  Re: FORLONGER/MENEE

Je suis d'accord avec toi pour la deuxième proposition.
C'est normal qu'il y est des chiens meilleur dans tel ou tel phase de la chasse ce qui fait la force d'une meute :)

Mais je trouve que dans certaine races ou lignée les chiens sont plus en même de forlonger leur lièvre, et on ne le voit jamais décrit sur la description des races dans nos livres chose qui pour moi et dommage, par contre des chiens naturellement créancer sur tel ou tel gibier je l'ai eu lu...... mais vus ???
Je trouve que les qualités visuelles (physique) du chien passe avant les qualités de chasse pourtant toute ces races on été créer pour la chasse..

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/