Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:27


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 29 Avr 2017 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
bruno du jura 38 a écrit :
D'accord avec vous tous . Je me pose tout un tas de questions sur les diffèrences de population d'un territoire à un autre pourtant tres proche l' un de l' autre . Un territoire semblant favorable est quasiment desert alors qu'un autre comme une zone de grandes culture possède une population importante.

Il semble évident que la prédation ai un impact plus ou moins important , on pense qu'un biotope varié est favorable au lièvre , c'est vrai mais il l'est aussi pour les prédateurs , et inversement pour un territoire de grande cultures .

Bastien à cité la commune de st Didier ou la population est très importante ,près de chez moi il y a aussi des ACCA dans le même cas , alors pourquoi là est pas ailleurs ?
Souvent ces territoires sont peuplés de lapins qui est la base de nourritures d'un grand nombre de prédateurs .

Depuis tout gosse je me ballade dans la campagne , au debut je pouvais observer de nombreuses espèces qui petit à petit ont régressées voir disparues .A présent il nous reste que du chevreuil , du sangliers et quelques lièvres sans doute grâce aux quotas de prélèvements et au no kil


Le lièvre est un animal discret et surtout méfiant!!!!On ne le voit pas tous le temps,mais il est souvent plus nombreux qu'on ne le pense!!!!On est souvent surpris lors des "comptage de nuit" de voir une densité qu'on ne soupçonnait pas!!!Surtout dans un biotope "relativement" fermé!!!!C'est plus facile de l'observer en plaine!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 03 Juin 2017 11:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
AG de l' acca hier et je fais mon méa culpa car j' ai compris que j' étais dans l' erreur ...En effet je croyais naïvement à mes théories sur la gestion du petit gibier sédentaire notamment du lièvre. ...

Quand on voit 90 % des personnes presentes soutenir les meme théories si on est raisonnable, elles ne peuvent qu' avoir raison ...
Je me range donc à la majorité - qui trouve inadmissible de vouloir "éventuellement " limiter le nombre de jours de tir sur la saison...
- qui pensent que ce sont les chasseurs au bâton qui entraînent une chute des populations ...
-qui pensent que le tir n' a aucune influence sur la population future ....
- qui pensent que plus on tire plus on diminue le risque de maladie plus il y aura du lièvre. ...
-d' ailleurs pour étayer cette théorie c' est qu' il y a 30 ans ils tuaient énormément de lièvres et ils y en avaient autant à tuer la saison suivante
-ils s' appuient également sur l' exemple du sanglier ou plus ils en tuent plus il y en a ...
- qui pensent qu' il y a bien plus de lièvres qu' on ne le croient certains avancent des chiffres de 2 lièvres à l' ha... Ce qui ferait donc 3000 lièvres sur la commune pour un prélèvement de 8 lièvres. ..

Je suis donc soulagé d' avoir enfin la clé d' une bonne gestion et ainsi reprendre mon fusil pour faire " feu de tout bois" puiqu' hier on m' a dit de tirer tous les lièvres que je pouvais et cerise sur le gâteau il paraît que mes chiens seront en plus bien meilleurs ...

Vivement l' ouverture

Je vais pouvoir mettre un nouveau slogan sur mon 4x4 qu' un chasseur de lièvre m' a balancé de façon virulente en pleine AG:

" c' est parceque tu ne les tires plus qu' il n' y en a plus "

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 03 Juin 2017 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ben il va falloir qu'il sortent un peu de leur commune et voir ce que c'est une bonne gestion de lievre
Je suis prêt à leur faire découvrir la bauce ou il y a en 1 lievre à l'hectare.
Faut leur dire aussi
Un lievre au congel ou terrine ça reproduit plus.

Mais bon t'inquiète pas le jour où il y aura plus de lievre il feront quelques chose.
Ça revient assez vite une population mais faut faire des efforts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 03 Juin 2017 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
BASTIEN7 a écrit :
AG de l' acca hier et je fais mon méa culpa car j' ai compris que j' étais dans l' erreur ...En effet je croyais naïvement à mes théories sur la gestion du petit gibier sédentaire notamment du lièvre. ...

Quand on voit 90 % des personnes presentes soutenir les meme théories si on est raisonnable, elles ne peuvent qu' avoir raison ...
Je me range donc à la majorité - qui trouve inadmissible de vouloir "éventuellement " limiter le nombre de jours de tir sur la saison...
- qui pensent que ce sont les chasseurs au bâton qui entraînent une chute des populations ...
-qui pensent que le tir n' a aucune influence sur la population future ....
- qui pensent que plus on tire plus on diminue le risque de maladie plus il y aura du lièvre. ...
-d' ailleurs pour étayer cette théorie c' est qu' il y a 30 ans ils tuaient énormément de lièvres et ils y en avaient autant à tuer la saison suivante
-ils s' appuient également sur l' exemple du sanglier ou plus ils en tuent plus il y en a ...
- qui pensent qu' il y a bien plus de lièvres qu' on ne le croient certains avancent des chiffres de 2 lièvres à l' ha... Ce qui ferait donc 3000 lièvres sur la commune pour un prélèvement de 8 lièvres. ..

Je suis donc soulagé d' avoir enfin la clé d' une bonne gestion et ainsi reprendre mon fusil pour faire " feu de tout bois" puiqu' hier on m' a dit de tirer tous les lièvres que je pouvais et cerise sur le gâteau il paraît que mes chiens seront en plus bien meilleurs ...

Vivement l' ouverture

Je vais pouvoir mettre un nouveau slogan sur mon 4x4 qu' un chasseur de lièvre m' a balancé de façon virulente en pleine AG:

" c' est parceque tu ne les tires plus qu' il n' y en a plus "

A+


Fais comme moi Seb prend les pour ce qu'ils sont "des gros cons" qui croient a "leur conneries" :roll:
Rassure toi de ton coté,quand ils auront "raclé" le cheptel, il te restera toujours 2 ou 3 lièvres pour faire amuser tes chiens!!!!
Je me bat contre ce genre de conneries depuis une Vingtaine d'années et je continue a croire que le maintient,d'une population chassable du lièvre sur un territoire passe par la gestion,mais c'est difficile de faire entendre raison a des "benets" :D Heureusement il n'y a pas que des benets!!!
A force se "rabacher" "rabacher" partout ou je peu ma vision de la gestion du lièvre,quelques personnes prennent conscience qu'il faut faire quelque chose et pour preuve au niveau de la Fédé du Var il y a un technicien qui s'occupe sérieusement de l'étude du lièvre,plusieurs communes de mon secteur se sont associé a cette étude afin de pouvoir avoir un suivi "sérieux" sur la population!!
Nous avons intégré "le réseau lièvre" depuis 2016 sous le nom de "Bas Verdon" dans le 83 avec un territoire de 40 000 hect a peu près et un premier résultat a été communiqué lors d'une réunion en JUIN 2016, on devrai avoir une nouvelle réunion en JUIN 2017 avec de nouveau résultats,les chasseurs de lièvre commencent a s'interesser a cette étude et viennent assez nombreux a ses réunions!!
Voila le lien du site!!Continue a "colporter" :D ton idée il en reste toujours quelque chose!!!
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammi ... 2_2016.pdf

Tout ça c'est "oublié"!!!!!!!!!!!Ton message d'avril??????? :lol:
Je suis vraiment content car à l' issue de l' assemblée générale de la société de chasse et de la présence du maire, j' ai réussi à obtenir des mesures significatives pour faire remonter la population de lièvre...

Tout d' abord par arrêté du maire, les agriculteurs se verront strictement interdire toute utilisation de pesticides, interdire également de faire les foins où bon nombre de levrauts se font tuer, ils achèteront ainsi du foin d' Espagne...Toutefois certains pourront faire du foin sur leur parcelle si ils le coupent à l' aide d' une faux...
Du point de vue des routes il sera interdit de circuler sur le réseau routier 1 heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil, à l' exception des véhicules de secours ...

Il est convenu également de tuer par tous les moyens existants à notre disposition et ceci sur l' ensemble du territoire tous les individus de l' espèce renard, l' ensemble des individus des espèces de mustélidés ainsi que toute les espèces de rapaces après discussion on pourra être modéré sur le hibou petit duc ...
Une campagne de destruction sans précédent sera menée bien entendu contre les corbeaux et autres pies ...

Interdiction absolue pour les propriétaires de chat de les laisser sortir de leur habitation pendant toute la période de reproduction du lièvre( de janvier à novembre) sous peine d' une forte amende et de l' euthanasie immédiate de l' animal...

Il reste une mesure qui n' a pas pu être obtenue c' est la destruction du sanglier responsable pourtant d'une prédation certaine sur les levrauts

Je pense quand même qu' avec cet ensemble de mesure on va pouvoir faire remonter la population de lièvre tout en continuant à tirer des lièvres et ainsi pouvoir récompenser nos chiens ...

Dire qu' il y a un chasseur au bâton qui voulait faire interdire le tir : :twisted: alors qu' il a été si simple et rapide de prendre ses mesures

a+

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Juin 2017 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Ok Pierrot on va persister ...

AG sur une autre commune 2500 ha de surface 7 lièvres de tués d' après les retours de tableaux et comptage en baisse cet hiver :( ...Tir 3 jours par semaine pendant 3 mois ...Tu sais d' avance que pour lever chaque matinée il faudra que les chiens (et le maître) soient bons ...

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Juin 2017 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
BASTIEN7 a écrit :
Ok Pierrot on va persister ...

AG sur une autre commune 2500 ha de surface 7 lièvres de tués d' après les retours de tableaux et comptage en baisse cet hiver :( ...Tir 3 jours par semaine pendant 3 mois ...Tu sais d' avance que pour lever chaque matinée il faudra que les chiens (et le maître) soient bons ...

a+


2eme réunion avec compte rendu du bilan de la saison 2016/2017 Vendredi 16 Juin a 18H30!!!!
Voir l'état de la population ( comptage après la saison de chasse et étude des cristallin des lièvres prélevés)

Insiste et persiste!!! :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 13 Juin 2017 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
BASTIEN7 a écrit :
AG de l' acca hier et je fais mon méa culpa car j' ai compris que j' étais dans l' erreur ...En effet je croyais naïvement à mes théories sur la gestion du petit gibier sédentaire notamment du lièvre. ...

Quand on voit 90 % des personnes presentes soutenir les meme théories si on est raisonnable, elles ne peuvent qu' avoir raison ...
Je me range donc à la majorité - qui trouve inadmissible de vouloir "éventuellement " limiter le nombre de jours de tir sur la saison...
- qui pensent que ce sont les chasseurs au bâton qui entraînent une chute des populations ...
-qui pensent que le tir n' a aucune influence sur la population future ....
- qui pensent que plus on tire plus on diminue le risque de maladie plus il y aura du lièvre. ...
-d' ailleurs pour étayer cette théorie c' est qu' il y a 30 ans ils tuaient énormément de lièvres et ils y en avaient autant à tuer la saison suivante
-ils s' appuient également sur l' exemple du sanglier ou plus ils en tuent plus il y en a ...
- qui pensent qu' il y a bien plus de lièvres qu' on ne le croient certains avancent des chiffres de 2 lièvres à l' ha... Ce qui ferait donc 3000 lièvres sur la commune pour un prélèvement de 8 lièvres. ..

Je suis donc soulagé d' avoir enfin la clé d' une bonne gestion et ainsi reprendre mon fusil pour faire " feu de tout bois" puiqu' hier on m' a dit de tirer tous les lièvres que je pouvais et cerise sur le gâteau il paraît que mes chiens seront en plus bien meilleurs ...

Vivement l' ouverture

Je vais pouvoir mettre un nouveau slogan sur mon 4x4 qu' un chasseur de lièvre m' a balancé de façon virulente en pleine AG:

" c' est parceque tu ne les tires plus qu' il n' y en a plus "

A+

Je vois que chez toi ils sont vraiment de mauvaise fois! malheureusement contre la mauvaise fois on est impuissant surtout s'ils sont nombreux....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 13 Juin 2017 21:21 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Je suis d'accord avec toi Bastien qu'il faut limiter le tir du lièvre pour une bonne gestion du lièvre mais penses tu que dans le cas de ta commune c'est vraiment le problème. Les résultats des tirs sont faible. Chez moi pour 3000 hectares il se tue minimum 50 lièvres par an et il y en a toujours. Nous avons connu une grosse baisse il y a quelques années mais il se tué quand même 20 lièvres minimum. À mon avis chez toi c'est surtout le territoire qui n'est pas adapté et peut être les nuisibles.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 13 Juin 2017 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Après peut être le fermer totalement pendant un ou deux ans ne ferait pas de mal.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 14 Juin 2017 10:59 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 13:31
Message(s) : 1098
Localisation : Sud Drôme
Chez moi (1000 hectares environ), 40 lièvres prélevés par saisons. Plus de lâcher de lièvre depuis 10 ans, 3 bracelets par chasseurs. Ouverture du 15/10 au 31/12. L'IKA est en légère hausse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français