Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 06:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Juil 2017 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Vidéo intéressante où l' auteur résume son livre ...

https://youtu.be/klmkBbK4HbU

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Je découvre ce sujet et le ressort du coup de derrière les fagots... :) j'ai tout lu et beaucoup de choses intéressantes sont dites.

Pour ma part, j'ai la chance en saison de pouvoir chasser sur pas mal de territoires qui peuvent être proches les uns des autres géographiquement mais avec des biotopes différents.

La seule chose systématique que j'observe: c'est qu' "où il y a du vert, il y a du lièvre".

Ceci dit, une question me tarabuste et je prends un peu le problème à l'envers:
"quelle densité ou IKA de lièvre faut-il avoir sur son territoire pour que le lièvre soit intéressant à chasser?"

sachant que l'iKA 0 est, cela coule de source, à bannir car finie la chasse alors, faut-il pour autant tomber dans l'extrême inverse??


Dernière édition par justy26 le 09 Jan 2018 17:04, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Dans mon Gic ont attributs des bracelets à partir de 4lievre au km
Mais après ce son les chasseurs qui gère les attribution
Exemple pour mon territoire j'ai demandé une attribution appartir de 5 au km sachant que sur mon secteur l ik est de 8.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Ma question est de savoir si avec une ika à 8, tu trouves que c'est intéressant pour chasser?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
justy26 a écrit :
Ma question est de savoir si avec une ika à 8, tu trouves que c'est intéressant pour chasser?


Ben oui d ailleurs faut chassé mais dans ma région tu ne chasse plus le lievre au courant depuis l abondance du sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
justy26 a écrit :
Ma question est de savoir si avec une ika à 8, tu trouves que c'est intéressant pour chasser?


Dans les études qui ont été faites sur mon territoire il y a une vingtaine d'années il me semble "que le chiffre que j'ai retenu était de 1,7 pour commencer a chasser avec parcimonie,entendons nous bien :D
Mais je vais me renseigner pour avoir le chiffre exact!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 19:52 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
C'est énorme 8 lièvres au km. Chez nous c'est beaucoup moins et on a assez de lièvre à chasser. Il se tue environ 50 lièvres sur ma commune de 3200 hectares. Je trouve que nous avons une bonne population, il est facile de lancer 2 ou 3 lièvres par sortie.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Dans notre département, l'IKA moyen est de 0,7 lièvre au km, ce qui est très faible. Pour 450 000 ha chassables, il se tue environ 600 lièvres sur tout le département (550 communes) ; 6000 chevreuils ; 4000 renards et 4000 sangliers. Bien que des secteurs soient un peu mieux pourvus, l'indice est faible et lorsque vous loupez un rapproché de lièvre c'est souvent très dur de trouver une autre voie à exploiter. Avantage : le risque de change est très réduit. Cependant un lièvre qui a de la chasse cherchera toujours un change ...
Pour ce qui me concerne et pour m'être déplacé dans pas mal d'endroits en France, un IKA entre 1,5 et 3 lièvres au km me semble caractérisé un niveau de population suffisant pour pouvoir chasser sans trop de déconvenues et si l'objectif est de chercher à garder toujours le même lièvre devant les chiens afin de le mener le plus longtemps possible. Au delà le risque de change est élevé ce qui conduit à ne pas arriver à maintenir l'animal de chasse. En deça d'un IKA de 1 (c'est le cas de mon secteur), le risque de buisson creux est plus élevé dès que la voie est juste. Par ailleurs avec un indice si faible, il convient d'arrêter les chiens après une bonne heure de chasse soutenue pour éviter de prendre... C'est du moins ce que nous faisons sur certains territoires peu pourvus.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Au delà de 3 lièvres au km, les chasseurs de cocottes vous interdisent de chasser au bâton !
Ils en ont marre que les lièvres soient moins cons et plus difficiles à flinguer......
Pourtant c'est agréable de voir que les chasseurs ont réussi à développer de belles populations sauvages, mais la jalousie bouffe la chasse !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 20:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Cédric 47 a écrit :
C'est énorme 8 lièvres au km. Chez nous c'est beaucoup moins et on a assez de lièvre à chasser. Il se tue environ 50 lièvres sur ma commune de 3200 hectares. Je trouve que nous avons une bonne population, il est facile de lancer 2 ou 3 lièvres par sortie.


Et c'est chez moi le nord du département la bauce c'est plus
Mais déjà on chasse qu'une fois par semaine chez nous
En bauce les ferme chasse une fois par ans

50 lievre pour 3500 hectares c'est pas beaucoup
Nord de Blois un copain agriculteur ferme de 300hectares prélève environ 100 à 150 lievre par ans plus 12 chevreuil
Un pour 25 hectares.

Il chasse deux fois par an tou est fait pour le gibier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français