Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:31


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 15:37 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2010 22:06
Message(s) : 214
sebven a écrit :
Bonjour Hervé
Dans mon département il y a de ça quelques années nous avons lâché des lievre environ 30 par ans sur 2000hectares.
Le seul constat échecs complet après nous avons repris des lievre de Beauce pour les mettre vallée de la Loire chez moi.
Ben pareil échec.

Le seul résultats pour avoir du lievre le fermer quelques années et en prélevé le minimum.
Régulation corbeaux et renard.

Parti de 0 en 3ans nous sommes arrivés à 4 lievre mais ont les tire toujours pas sur ma commune.




Bonjour.
Chez nous commune d'environ 4000 hectares, lièvres à profusion malgré les prélèvements qui permettent de tirer 3 jours par semaine tout le long de la saison. Nous continuons à faire courir jusqu'au 31 mars. Tous les ans j'organise différents concours (afaccc, Gaston Phoebus) et tous sont impressionnés de la densité de liévres en fin de saison.
Nous intégrons tous les ans quelques lâchers de lièvres de l'Est, médaillés, et en retrouvons certains après 2 ou 3 ans. En ce moment des levrauts en abondance. Une vingtaine d'années auparavant, il avait été décidé de ne plus faire de lâchers, et en très peu de temps la population s'est réduite énormément. Les lâchers ont repris et la population est revenue. Cette année, nouvelle expérience avec des lièvres de France repris en parcs de près lâchers. J'attends avec impatience les résultats pour les 2 ou 3 prochaines saisons. À suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 16:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
danicy a écrit :
sebven a écrit :
Bonjour Hervé
Dans mon département il y a de ça quelques années nous avons lâché des lievre environ 30 par ans sur 2000hectares.
Le seul constat échecs complet après nous avons repris des lievre de Beauce pour les mettre vallée de la Loire chez moi.
Ben pareil échec.

Le seul résultats pour avoir du lievre le fermer quelques années et en prélevé le minimum.
Régulation corbeaux et renard.

Parti de 0 en 3ans nous sommes arrivés à 4 lievre mais ont les tire toujours pas sur ma commune.




Bonjour.
Chez nous commune d'environ 4000 hectares, lièvres à profusion malgré les prélèvements qui permettent de tirer 3 jours par semaine tout le long de la saison. Nous continuons à faire courir jusqu'au 31 mars. Tous les ans j'organise différents concours (afaccc, Gaston Phoebus) et tous sont impressionnés de la densité de liévres en fin de saison.
Nous intégrons tous les ans quelques lâchers de lièvres de l'Est, médaillés, et en retrouvons certains après 2 ou 3 ans. En ce moment des levrauts en abondance. Une vingtaine d'années auparavant, il avait été décidé de ne plus faire de lâchers, et en très peu de temps la population s'est réduite énormément. Les lâchers ont repris et la population est revenue. Cette année, nouvelle expérience avec des lièvres de France repris en parcs de près lâchers. J'attends avec impatience les résultats pour les 2 ou 3 prochaines saisons. À suivre.


C'est le contre exemple parfait ou l' exeption qui confirme la règle !!!

C'est le genre d' exemple qui "tue" toute obligation de gestion là ou il y en a besoin !!!!

Gigors26 a mis un message criant de vérité !!!

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
danicy a écrit :
sebven a écrit :
Bonjour Hervé
Dans mon département il y a de ça quelques années nous avons lâché des lievre environ 30 par ans sur 2000hectares.
Le seul constat échecs complet après nous avons repris des lievre de Beauce pour les mettre vallée de la Loire chez moi.
Ben pareil échec.

Le seul résultats pour avoir du lievre le fermer quelques années et en prélevé le minimum.
Régulation corbeaux et renard.

Parti de 0 en 3ans nous sommes arrivés à 4 lievre mais ont les tire toujours pas sur ma commune.




Bonjour.
Chez nous commune d'environ 4000 hectares, lièvres à profusion malgré les prélèvements qui permettent de tirer 3 jours par semaine tout le long de la saison. Nous continuons à faire courir jusqu'au 31 mars. Tous les ans j'organise différents concours (afaccc, Gaston Phoebus) et tous sont impressionnés de la densité de liévres en fin de saison.
Nous intégrons tous les ans quelques lâchers de lièvres de l'Est, médaillés, et en retrouvons certains après 2 ou 3 ans. En ce moment des levrauts en abondance. Une vingtaine d'années auparavant, il avait été décidé de ne plus faire de lâchers, et en très peu de temps la population s'est réduite énormément. Les lâchers ont repris et la population est revenue. Cette année, nouvelle expérience avec des lièvres de France repris en parcs de près lâchers. J'attends avec impatience les résultats pour les 2 ou 3 prochaines saisons. À suivre.


Je ne remets pas en cause les lâché après je parle de ce que je connais bien.
Depuis qu'il n'y a plus de lâché les populations ont augmenté.

Si vous avez l occasion de venir en Loir et Cher passer dans la bauce et vous serez surpris.

Environ une moyenne de 1 lievre hectares.

Chez moi val de Loire suivant le type de culture ça varie de 10 à 80 au 100hectares par exemple chez moi très peu de lievre car que du maïs en grande parcelle irriguer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 17:21 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mars 2015 10:24
Message(s) : 93
1000 fois d accord avec pierrot c est ce qu on as fait chez nous dans le puy de dome
15 septembre a debut octobre ouvert sans tir
tirable du 5 oct au 11 novembre 1 lievre par chasseurs
resultat premier comptage en mars 101 et deuxieme 103
ca c bon mais tous le monde doit y mettre du sien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 18:53 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mai 2011 18:47
Message(s) : 81
claude03 a écrit :
1000 fois d accord avec pierrot c est ce qu on as fait chez nous dans le puy de dome
15 septembre a debut octobre ouvert sans tir
tirable du 5 oct au 11 novembre 1 lievre par chasseurs
resultat premier comptage en mars 101 et deuxieme 103
ca c bon mais tous le monde doit y mettre du sien







101 ou 103 lièvres au comptage de mars c'est bien
c'est meme surement tres bien , mais un indice kilometrique
pour etre utilisé en gestion doit etre traduit
en nombre de lièvre(s) au kilométre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
petit retour d'expérience chez mon beau frere qui est agriculteur en cote d'or

Y a maintenant environ 8 ou 9 ans que mon beau frere décide de passer son exploitation (environ 500 ha) en BIO (luzernes, trefle, ble et autres) et bien depuis 2 ans, du lièvre dans toutes les parcelles ou presque. Je n'en ai jamais vu autant.
Est ce une coincidence ou non en tout cas je pense que là ou il y a culture intensive avec traitement à profusion = pas de petit gibier

En plus la commune vient de faire un remembrement donc plus de 100Ha d'un sel tenant avec des bordures de bois et des haies re planter, ça devrait le faire... Nous parlons meme de remettre des perdrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Herve a écrit :
Sur mon territoire, d'environ 1000ha, l'IKA "lièvre" a fortement régressé, passant de 1 à 0,30 sur les deux dernières années (entre autre suite à épidémie de tularémie sur le secteur). L'IKA "renard" est lui à 0,60 ; ce qui est faible pour notre département dont la moyenne est de 1,8 mais atteste d'une population vulpine deux fois supérieure que celle du lièvre sur ma commune.
J'ai proposé un projet technique que la Fédération va porter, basée sur le renforcement de la population existante par lâchés issus d'un élevage amateur local, à raison de 45 lièvres lâchés chaque année sur 3 ans intégrant un marquage à l'oreille avec bagues photo-réfléchissantes, comptages nocturnes de printemps et suivi télémétrique (VHF ou GPS) pour le tiers des lièvres lâchés. Au bout de trois ans on sera capables de mesurer l'impact des lâchers via l'évolution de l'IKA (objectif : revenir au moins à 1) et le suivi par géolocalisation. En parallèle ma société de chasse va s'engager à ne tirer que deux lièvres sur la saison pour tous les chasseurs de la commune (qui vont essentiellement au grand gibier). Cette opération sera intéressante à suivre et ses résultats, riches d'enseignements.... Si les résultats sont probants l'opération sera généralisée (hors suivi télémétrique) car le lièvre est en très mauvaise santé sur mon département. Dans le cas contraire : abandon de l'idée de renforcer par lâchés.

Budget fédéral important dû au coût des colliers de géolocalisation (VHF environ 300 € par collier, GPS environ 600 € par collier). Le système VHF nécessite une triangulation si possible quotidienne sur le terrain. Le système GPS envoie un signal de localisation toutes les trois heures à une station connectée à un ordinateur, directement à la Fédération...


je ne voudrai pas te décevoir Hervé et j'espère pour toi que ton étude sur le terrain donnera des résultats satisfaisant!!!Nous avons fais la même chose il ya environ 20 ans sur le GIC lièvre que nous avons créé a cette époque sur 6 communes Varoise d'une superficie d'environ 36000 ha nous faisions des lachés de lièvre d'Europe de l'Est et nous avons équipé 10 lièvres de colliers éméteurs (fournis par la Fédé du Var) un suivi journalier de ces 10 lièvres était fais par un stagiaire de la fédé et j'e l'accompagnai souvent car cette étude m'intéressai!!!(c'était sur la commune ou tu logeai quand tu es venu chez Alain) beaucoup de routes a grande circulation!!!
Le résultat au bout de 15jours les 10 lièvres étaient morts tués sur la route,tués par des chiens érants,tués par des prédateurs,aucun lièvre n'a survécu!!!
La deuxième année de nouveau 10 lièvres équipés de colliers émeteurs mais cette fois sur des lièvres d'élevage Français (sur la commune ou tu a découplé avec Denis lors de ta visite dans le Sud )
Les lièvres au sortir de la caisse de transport ne savaient pas du tout ou ils allaient et butaient dans tous les obstacles (élevage en parquet)
Même résultat au bout d'une dizaine de jours,les 10 lièvres morts tués sur les routes (beaucoup moins de route que sur la commune précédente) morts de faim,n'ont pas su se nourrir et mort de prédation!!!
La 3eme année l'étude devait être faite sur ma commune mais le bureau a réfusé d'équiper les lièvres d'Europe de l'Est au vue des résultats précédents!!!!
Ce travail s'est arrété la du fait du manque de résultats et du cout des colliers qui demandaient révision
Voila mon expérience sur le sujet,je te souhaite d'obtenir des résultats,mais je doute fort du résultat,c'est pour cela que je suis "contre" le laché de lièvre d'Europe de l'Est ou de France!!
Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 20:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
Herve a écrit :
Sur mon territoire, d'environ 1000ha, l'IKA "lièvre" a fortement régressé, passant de 1 à 0,30 sur les deux dernières années (entre autre suite à épidémie de tularémie sur le secteur). L'IKA "renard" est lui à 0,60 ; ce qui est faible pour notre département dont la moyenne est de 1,8 mais atteste d'une population vulpine deux fois supérieure que celle du lièvre sur ma commune.
J'ai proposé un projet technique que la Fédération va porter, basée sur le renforcement de la population existante par lâchés issus d'un élevage amateur local, à raison de 45 lièvres lâchés chaque année sur 3 ans intégrant un marquage à l'oreille avec bagues photo-réfléchissantes, comptages nocturnes de printemps et suivi télémétrique (VHF ou GPS) pour le tiers des lièvres lâchés. Au bout de trois ans on sera capables de mesurer l'impact des lâchers via l'évolution de l'IKA (objectif : revenir au moins à 1) et le suivi par géolocalisation. En parallèle ma société de chasse va s'engager à ne tirer que deux lièvres sur la saison pour tous les chasseurs de la commune (qui vont essentiellement au grand gibier). Cette opération sera intéressante à suivre et ses résultats, riches d'enseignements.... Si les résultats sont probants l'opération sera généralisée (hors suivi télémétrique) car le lièvre est en très mauvaise santé sur mon département. Dans le cas contraire : abandon de l'idée de renforcer par lâchés.

Budget fédéral important dû au coût des colliers de géolocalisation (VHF environ 300 € par collier, GPS environ 600 € par collier). Le système VHF nécessite une triangulation si possible quotidienne sur le terrain. Le système GPS envoie un signal de localisation toutes les trois heures à une station connectée à un ordinateur, directement à la Fédération...


je ne voudrai pas te décevoir Hervé et j'espère pour toi que ton étude sur le terrain donnera des résultats satisfaisant!!!Nous avons fais la même chose il ya environ 20 ans sur le GIC lièvre que nous avons créé a cette époque sur 6 communes Varoise d'une superficie d'environ 36000 ha nous faisions des lachés de lièvre d'Europe de l'Est et nous avons équipé 10 lièvres de colliers éméteurs (fournis par la Fédé du Var) un suivi journalier de ces 10 lièvres était fais par un stagiaire de la fédé et j'e l'accompagnai souvent car cette étude m'intéressai!!!(c'était sur la commune ou tu logeai quand tu es vebu chez Alain) beaucoup de routes a grande circulation!!!
Le résultat au bout de 15jours les 10 lièvres étaient morts tués sur la route,tués par des chiens érants,tués par des prédateurs,aucun lièvre n'a survécu!!!
La deuxième année de nouveau 10 lièvres équipés de colliers émeteurs mais cette fois sur des lièvres d'élevage Français (sur la commune ou tu a découplé avec Denis lors de ta visite dans le Sud )
Les lièvres au sortir de la caisse de transport ne savaient pas du tout ou ils allaient et butaient dans tous les obstacles (élevage en parquet)
Même résultat au bout d'une dizaine de jours,les 10 lièvres morts tués sur les routes (beaucoup moins de route que sur la commune précédente) morts de faim,n'ont pas su se nourrir et mort de prédation!!!
La 3eme année l'étude devait être faite sur ma commune mais le bureau a réfusé d'équiper les lièvres d'Europe de l'Est au vue des résultats précédents!!!!
Ce travail s'est arrété la du fait du manque de résultats et du cout des colliers qui demandaient révision
Voila mon expérience sur le sujet,je te souhaite d'obtenir des résultats,mais je doute fort du résultat,c'est pour cela que je suis "contre" le laché de lièvre d'Europe de l'Est ou de France!!
Cordialement
Pierrot


Ben oui pierrot
Mais ou je comprends pas il y des fdc qui ont lâché comme la mienne ou la tienne.
Ça ne marche pas.

Alors pourquoi les fdc ne communique pas ensemble sur ces études et donner des avis conseils à ce qu'il veulent faire les mêmes erreurs que nous il y a 15 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Voilà vite fait un exemple de société que j' ai inventé disons une société de 1500 ha avec 20 lièvres présents à la fermeture ...
J' ai repris grosso modo les chiffres de l' ONCF sur la reproduction du lièvre ...
L' ONCF annonce en l' absence de chasse 40 à 45 % des lièvres de 6 à 18 mois survivent et 50-55 % des plus de 18 mois survivent ...
Pour mon exemple j' ai pris un taux de survie de 60 % des lièvres présents à la fermeture car certains auront eu peut-être eu le temps de reproduire avant de mourir ...
J' ai pris une prolificité par hase de 13 levrauts en moyenne ...
Le taux de survie des levrauts conditionnent également le dynamisme des populations et varie fortement disons 15 % à 25 % en moyenne, pour mon exemple j' ai pris plutôt moyenne basse 15% et une " bonne" année à 25 %...

5 saisons avec prélèvement disons 3 jours par semaine et jours fériés de début octobre à mi-décembre pour récompenser les chiens, pour manger un bon civet, pour aider à la créance, parce que C'EST LA CHASSE enfin toutes ces bonnes raisons qui justifie un prélèvement ... :D

Et 5 saisons sans prélèvement avec même calcul même prolificité, même taux de survie ...

Si des techniciens ne sont pas du tout d' accord avec la possibilité que MA SOCIETE FICTIVE soit un cas plausible (comme Bruno Degrange ;) ) qu'ils n' hésitent pas à débattre...


Pièces jointes :
Capture 2 gestion lièvre.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 20:37 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
phillef13 a écrit :
petit retour d'expérience chez mon beau frere qui est agriculteur en cote d'or

Y a maintenant environ 8 ou 9 ans que mon beau frere décide de passer son exploitation (environ 500 ha) en BIO (luzernes, trefle, ble et autres) et bien depuis 2 ans, du lièvre dans toutes les parcelles ou presque. Je n'en ai jamais vu autant.
Est ce une coincidence ou non en tout cas je pense que là ou il y a culture intensive avec traitement à profusion = pas de petit gibier

En plus la commune vient de faire un remembrement donc plus de 100Ha d'un sel tenant avec des bordures de bois et des haies re planter, ça devrait le faire... Nous parlons meme de remettre des perdrix


dans le finistère , les populations de lièvres étaient au plus mal il y a une dizaine d année , l interdiction de plusieurs produits de traitement a été favorable au lièvre
aujourdhui on voit du lièvre dans des secteurs d ou il avait disparu depuis les années 1970 -1975 sans lacher
il y a un plan de chasse départemental pour la gestion de l espèce


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français