Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:30


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 08:09 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
c'est avec un grand intéret que j'ai lu tous ces messages , personnellement je hais les solutions extrèmes , sans doute dû a mon côté sauvage et campagnard .

je chasse sur deux ACCA limitrophes mais avec des territoires différents , l'un assez pauvre en lièvre et une partie de l'autre ou certaines années ça grouille à tout va . j'en ai déduit que cela venait du biotope .

l'un est composé de cultures céréalières est de bois , j'ai pu remarqué que selon l'année les lièvres étaient quasi absent car ils n'ont rien à manger .la population est faible voir en déclin.

l'autre est composé de micro parcelles avec des céréales est des vergers enherbés et broyé . la population est variable mais souvent importante .limite supportable pour les agriculteurs.

Pour vous tous qui étes en contact avez-vous remarqué que rien ne va plus , les espèces en tous genres disparaisses , on trouve toujours une raison valable en incriminant Pierre ou paul mais nous sommes tous responsables de la situation en voulant faire ses courses au supermarché du coin pour trois fois rien , nous pestons comtre le progrès mais sommes bien content d'avoir un vèhicule pour allé chasser , bien content aussi de nos téléphones portables et des collier de repérage de nos chiens etc ...... et tout ça , ça a un cout environnementale c'est à dire une campagne malade de l'activité humaine !
Tant que ce problème ne sera pas réglé on n'arrivera à rien .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
[quote="bruno du jura 38"]c'est avec un grand intéret que j'ai lu tous ces messages , personnellement je hais les solutions extrèmes , sans doute dû a mon côté sauvage et campagnard .

je chasse sur deux ACCA limitrophes mais avec des territoires différents , l'un assez pauvre en lièvre et une partie de l'autre ou certaines années ça grouille à tout va . j'en ai déduit que cela venait du biotope .

l'un est composé de cultures céréalières est de bois , j'ai pu remarqué que selon l'année les lièvres étaient quasi absent car ils n'ont rien à manger .la population est faible voir en déclin.

l'autre est composé de micro parcelles avec des céréales est des vergers enherbés et broyé . la population est variable mais souvent importante .limite supportable pour les agriculteurs.

Pour vous tous qui étes en contact avez-vous remarqué que rien ne va plus , les espèces en tous genres disparaisses , on trouve toujours une raison valable en incriminant Pierre ou paul mais nous sommes tous responsables de la situation en voulant faire ses courses au supermarché du coin pour trois fois rien , nous pestons comtre le progrès mais sommes bien content d'avoir un vèhicule pour allé chasser , bien content aussi de nos téléphones portables et des collier de repérage de nos chiens etc ...... et tout ça , ça a un cout environnementale c'est à dire une campagne malade de l'activité humaine !
Tant que ce problème ne sera pas réglé on n'arrivera à rien .[
/quote]

J'ai lue avec attention ton message, je suis d'accord avec toi que les solution extrême concernant la gestion du lièvre ne sont pas mon avis non plus, mais j'aimerai que tu nous détaille un peu plus la dernière partie de ton message(celle que j'ai surligné) notamment tout ce que tu énumère de néfaste pour l'environnement (je suis en partie d'accord avec toi)mais surtout ta dernière phrase (Tant que ce problème ne sera pas réglé on n'arrivera à rien )a tu des solution pour remédier a tout ça :?: :idea: éclaire nous!!!Quelque chose de concret comme tout ce qui a été proposé dans les messages précédents,merci de nous proposer ta ou tes solutions!!!
Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Il n'y a pas de solution ou tu reviens à l âge de pierre

Moi le premier je me vois mal sans le progrès même dans mon taf ça a évolué vite et en bien ont peine beaucoup moins.

Après niveau agricole il y a des choses qui ont déjà bien avancé aussi culture raisonné
Après oui revenir au petite parcelle avec diversité de culture.
Mais la pas possible.

Comme pierrot j attend tes solution.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 13:38 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
Je pense que je me suis un peu éloigné du sujet , j'ai tendance à trop réfléchir sur les conséquences de l'activité humaine sur la faune et la flore ,comme il a été écrit plus haut à part revenir à l'age de pierre mais cela est impossible , en tout cas je m'y vois mal .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Oui pour le progrès ! Au service du genre humain et de la biodiversité.
Pas a celui de l’accumulation et du dieu fric qui mets tout le monde en danger :Les terres, les bêtes, et les hommes.
La qualité du biotope influe clairement sur les populations d’espèces sensible, comme le lièvre.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 15:21 
Hors-ligne

Inscription : 13 Jan 2014 20:48
Message(s) : 892
Malheureusement, je crois pas que la pollution agricole soit une raison du déclin du lièvre, car par chez nous la zone de plaine de la limagne (plaine agricole de céréales, avec beaucoups de pesticides de toutes sortes) et bien les population sont très importantes. Et par chez moi zone d'élevage bovins les populations sont faibles, et la zone ou il y en le plus c'est une zone culture.
Je dit pas qu'ils faut polluer pour avoir du lièvre :mrgreen: je suis plutôt agriculture bio. La prédation a surement plus d'importance c'est qu'un avis perso.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Ce qui fait du mal dans les régions d élevage c'est la fauche de l'herbe.
Dans ma petite chasse privée agriculteur éleveur de vache laitières.
Depuis qu'il a installé une barre d effarouchement beaucoup moins de casse pendant la fauche.
Les perdrix faisans lievre et petit chevreuil son épargnez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 23 Avr 2017 16:00 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
dans les zones polyculture elevage ce qui fait le plus mal ce sont les faucheuses beaucoup de levrauts sont tues directement si ils ne le sont pas par le materiel ils le sont par les predateurs car ils sont a decouverts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 27 Avr 2017 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
vivarais a écrit :
Je suis pas aussi extrémiste que Bastien sur le no kill mais son raisonnement tiens la route. Je pense pas que les périodes de tir autorisé soit la solution, mais plutôt combien tu a de lièvres sur le territoire et combien tu peu en prélever. Si c'est en sous effectif évidement faut pas les tirer.


Fausse interprétation mon cher vivarais mais je te pardonne c' est la mode, la pensée unique est reine et ceux qui s' écartent du troupeau de moutons sont brocardés de complotistes :lol:

Je prône le no-kill absolu pendant 5 ans que lorsque la population si faible, ne peut plus supporter de prélèvement.
Parfois sur des territoires encore fourni en lièvre une année sans aucun prélevement pourrai rattrapper une très mauvaise année de reproduction et ainsi éviter la baisse inexorable... C'est malheureusement MATHEMATHIQUE...


Après le prélevement peut se faire( raisonnablement) quand la population est très dense comme sur certaines communes du rhône comme st didier sous riverie...
Mais il faut toujours garder à l' esprit que même sur un territoire très dense en lièvre une seule année de reproduction très mauvaise peut entrainer la population à la baisse si on garde le même niveau de prélevement:

Voici un exemple de commune où on peut prelever beaucoup mais à la saison 8 on a réduit de suite le quotas quand on a vu( analyse des lièvres) que le pourcentages de jeunes était faible ainsi que l' année 9.Ce territoire est avantagé par un territoire très favorable au lièvre et avec des taux de survie des levrauts au dessus de la moyenne ...
(entre parenthèse dans la première colonne le pourcentage de levrauts survivants)


Pièces jointes :
gestion lièvre3.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 29 Avr 2017 07:48 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
D'accord avec vous tous . Je me pose tout un tas de questions sur les diffèrences de population d'un territoire à un autre pourtant tres proche l' un de l' autre . Un territoire semblant favorable est quasiment desert alors qu'un autre comme une zone de grandes culture possède une population importante.

Il semble évident que la prédation ai un impact plus ou moins important , on pense qu'un biotope varié est favorable au lièvre , c'est vrai mais il l'est aussi pour les prédateurs , et inversement pour un territoire de grande cultures .

Bastien à cité la commune de st Didier ou la population est très importante ,près de chez moi il y a aussi des ACCA dans le même cas , alors pourquoi là est pas ailleurs ?
Souvent ces territoires sont peuplés de lapins qui est la base de nourritures d'un grand nombre de prédateurs .

Depuis tout gosse je me ballade dans la campagne , au debut je pouvais observer de nombreuses espèces qui petit à petit ont régressées voir disparues .A présent il nous reste que du chevreuil , du sangliers et quelques lièvres sans doute grâce aux quotas de prélèvements et au no kil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français