Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Après dans le sud voir d autres régions vous chassez bientôt tout les jours avec des prélèvements de lievre faut bien vous dire que pour avoir du lievre il faut limité les prélèvements car tout ceux dans les terrines ne font plus de petits.
Ouverture du milieu et régulation prédateur renard corneilles martres fouine et putois.

Voilà les solutions pour le lièvre

Les lâchers de reproducteurs de l argent dépensé pour rien ça fonctionne pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 21:29 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
[quote="sebven"]Après dans le sud voir d autres régions vous chassez bientôt tout les jours avec des prélèvements de lievre faut bien vous dire que pour avoir du lievre il faut limité les prélèvements car tout ceux dans les terrines ne font plus de petits.

Chez nous dans le Lot et Garonne, on est limité à 3 lièvres par chasseurs et par ans. Je trouve que c'est bien assez car c'est vrai qu'un lièvre mort ne fera plus courrir nos chiens.
Sur ma commune on autorise le tir uniquement le dimanche et jours fériés. Mercredi uniquement entraînement, les autres jours chasse fermé sauf battue.
Quand je dis que 8 est énorme, c'est dans le sens qu'à mon avis il est difficile de faire une chasse sans change.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Jan 2018 21:30 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Je viens de lire le sujet et pour moi il y'a aussi le problème que dans la pluparts des acca du moins dans mon département (tarn et garonne) plus personne ne s'occupe du petit gibier. Au lieu d'essayer de préserver la population présente sur le territoire avec toutes les solutions que vous avez exposées dans les différents posts ( régulation prédateurs et prélèvements ect) ils préfèrent balancer du pognon dans du gibier d'elevage pour lâcher tous les week-ends et faire plaisir a leur adhérents. Et quand aux reunions un agriculteur demande si serait possible de venir chez lui faire des battues aux corneilles car il en est envahis on lui répond que c'est pas bon à manger !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Jan 2018 10:10 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Sur mon territoire de chasse tir du lièvre samedi dimanche lundi mercredi jeudi et 1 lièvre par jour et par personne malgres tous c est jours ou le tir est autorisés et bien sur ou je suis contre je dirai heureusement qu il y a très peut de chasseur de lièvre et que le territoire est très boises donc plus dur a prélever
malgres ça nous avons une bonne population
Dans 3 départements du sud ouest ou on est invitée tous les ans a découpler la meute l Aude la haute Garonne l Ariège et sur 4 communes ou ils sont en plan de chasse
Apres comptage de février et avant la reproduction l ika est entre 1;5 et 2 et ça depuis quelques années l ideale une bonne population pour bien le chasser ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Jan 2018 13:37 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Capucin86 a écrit :
Au delà de 3 lièvres au km, les chasseurs de cocottes vous interdisent de chasser au bâton !
Ils en ont marre que les lièvres soient moins cons et plus difficiles à flinguer......
Pourtant c'est agréable de voir que les chasseurs ont réussi à développer de belles populations sauvages, mais la jalousie bouffe la chasse !

Ils t'interdissent de chasser au bâton pendant la période ou la chasse du lièvre est ouverte? ou ils interdisent la chasse avec des courants ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Jan 2018 14:16 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Chez nous l'IKA est de 1.5
nous sommes deux équipes qui chassons sur 2000 ha . Il ce prélève de 20 à 25 lièvres par an depuis de nombreuses années. De l'ouverture jusqu'au 1 octobre la chasse du lièvre est ouverte 2 jours par semaine ensuite 4 jours jusqu'à la fermeture générale. Nous avons beaucoup de chance pouvoir chasser le lièvre 4 jours par semaine tout en ayant des populations stables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Jan 2018 14:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
CHRISTIAN 04 a écrit :
Capucin86 a écrit :
Au delà de 3 lièvres au km, les chasseurs de cocottes vous interdisent de chasser au bâton !
Ils en ont marre que les lièvres soient moins cons et plus difficiles à flinguer......
Pourtant c'est agréable de voir que les chasseurs ont réussi à développer de belles populations sauvages, mais la jalousie bouffe la chasse !

Ils t'interdissent de chasser au bâton pendant la période ou la chasse du lièvre est ouverte? ou ils interdisent la chasse avec des courants ?


Ils interdisent l'entrainement et l'utilisation des chiens courants alors que tu les promènes sans fusil.... en entrainement ou au bâton. Heureusement ils ont pas encore pensé à autoriser les CC uniquement quand le lièvre est ouvert, sinon tu les sors un dimanche et ensuite t'as plus qu'à les congeler.

Bref le sujet dérive......

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Jan 2018 14:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Pierrot 83 a écrit :
justy26 a écrit :
Ma question est de savoir si avec une ika à 8, tu trouves que c'est intéressant pour chasser?


Dans les études qui ont été faites sur mon territoire il y a une vingtaine d'années il me semble "que le chiffre que j'ai retenu était de 1,7 pour commencer a chasser avec parcimonie, entendons nous bien :D
Mais je vais me renseigner pour avoir le chiffre exact!!!


Salut Pierrot, connaissant tes récits et le biotope que tu nous décris, je pense que tu "signerais" de suite pour une IK assurée à 1,7... :)

Moi je trouve une telle IK, disons jusqu'à 2 comme dit Petit Bleu, bien suffisante pour chasser le lièvre. Chez moi, elle n'est pas à 2 , mais plutôt entre 1,2 et 1,5 en moyenne et c'est bien, ça nous permet de râler quand c'est difficile!! :?

Au delà de ik 2, je me demande quel est l'objectif?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Jan 2018 13:59 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Comme dit justy un ika de plus de 2 c est trop a mon avis pour arrivée a faire de belle chasse
sur le même animal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Jan 2018 14:12 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Des secteurs du var proche de la mer lâches des lièvres depuis des années et même après ça la population n a fait que baisser et rendu presque a zéro pour dire que c est lièvre lâchés c est pas le top
Ou alors interdire le tir du lièvre pendant 1 ou 2 ans pour que les population remontes
si le piégeage des nuisibles n est pas effectue régulièrement les populations n augmentes pas aussi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français