Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 02:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Notre GIC du bas Verdon a adhéré a l'étude qui est en cours sur le suivi de la population lièvre !!!
Je vous met le lien http://www.oncfs.gouv.fr/Les-reseaux-de ... vre-ar1831
Rendu sur le site,cliquez sur la lettre N°1 en 2015 et la N°2 en 2016 date a laquelle nous avons adhéré!!
Vous aurez une idée des observations faites sur les 2 premières saisons!!
Je pense que cette étude aportera des renseignements du fait de la superficie du territoire et surtout les différentes régions!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Avr 2017 07:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Pour Sebven et Pierrot :
Merci de vos retours intéressants. Localement nous ne tirons chaque année que 3 à 5 lièvres sur 1000 ha (25 chasseurs) correspondant à 25% des comptages effectués au printemps. C'est peu et pour autant la population baisse de façon alarmante. Nous ne savons plus quoi tenter c'est pourquoi nous nous orientons vers ce petit programme de renforcement de la population. A la FDC25 je défends l'idée d'investir un peu dans cette démarche et sur l'espèce lièvre, au vu de ce que nous consacrons annuellement à l'espèce sanglier (estimation et indemnisation dégâts, coûts administratifs et techniques liés à la gestion de l'espèce et à l'instruction des dossiers d'indemnisation, etc...). Pour fixer les idées, le budget du projet lièvre (lâchers, systèmes de repérages et temps de technicien inclus) représentera annuellement moins de 5% du budget consacré à l'espèce sanglier qui lui est très conséquent comme dans la plupart des FDC...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Avr 2017 07:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Herve a écrit :
. Localement nous ne tirons chaque année que 3 à 5 lièvres sur 1000 ha (25 chasseurs) correspondant à 25% des comptages effectués au printemps. C'est peu et pour autant la population baisse de façon alarmante.


Salut Hervé, même si mes chiffres de survie et de repro peuvent se discuter, ma démonstration mathématique ne te donne pas une idée pourquoi la population baisse même avec un prélevement faible ... A ce niveau de population le moindre prélevement entraîne une baisse de la population !!!


Pièces jointes :
Capture 2 gestion lièvre.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 10 Avr 2017 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Après avoir essayé de montrer comment on maintenait ou même diminuait une population déja tres faible avec soit disans des prélevements très faibles qui ont pourtant un impact direct sur la population de lièvre ...

Dans ce second exemple j' essaie de montrer comment un territoire pourtant bien pourvu en lièvre peut se vider en 10 saisons sans que les chasseurs ne (veulent) se rendent compte que les années de misère cynégétique en ce qui concerne le lièvre vont arriver !!! Pourtant comme dans toute les sociétés de chasse " des lanceurs d' alerte" ont bien essayer de faire interdire le tir sans échos positif :( ...

Dans ce cas il aura suffit de 2 années de suite avec une survie faible(15%) des levrauts pour entraîner le déclin de la population...La diminution du quotas trop tardif n' aura pas suffit à endiguer la baisse inexorable...Imaginez seulement avec des sociétés sans restriction ça peut aller bien plus vite !!!!


Pièces jointes :
Capture3 gestion lièvre.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 06:17 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
salut phillef13 je ne pense pas que le bio estgrand chose a y voir,et pourtant je suis agriculteur bio.
prend la beauce il n'y a pas plus traitee et desherbee pourtant il y a du lievre et des perdrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 06:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Le traitement des colzas en fin d'hiver et début de printemps avait la réputation, fondée ou non, de faire des dégâts sur les lièvres. ..

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 06:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 14:30
Message(s) : 378
BASTIEN7 a écrit :
Après avoir essayé de montrer comment on maintenait ou même diminuait une population déja tres faible avec soit disans des prélevements très faibles qui ont pourtant un impact direct sur la population de lièvre ...

Dans ce second exemple j' essaie de montrer comment un territoire pourtant bien pourvu en lièvre peut se vider en 10 saisons sans que les chasseurs ne (veulent) se rendent compte que les années de misère cynégétique en ce qui concerne le lièvre vont arriver !!! Pourtant comme dans toute les sociétés de chasse " des lanceurs d' alerte" ont bien essayer de faire interdire le tir sans échos positif :( ...

Dans ce cas il aura suffit de 2 années de suite avec une survie faible(15%) des levrauts pour entraîner le déclin de la population...La diminution du quotas trop tardif n' aura pas suffit à endiguer la baisse inexorable...Imaginez seulement avec des sociétés sans restriction ça peut aller bien plus vite !!!!




SACRÉ TABLEAU :idea: TU A RAISON +1000

pour remontré la population le secret et la fermeture total pendant 5 ans et la gestion après sur les prélèvement :idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 07:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Quand tu dis que pour "remonter la population le secret EST la fermeture TOTALE pendant 5 ANS", j'espère que vous considérez que la chasse sans prélèvement reste quand même une possibilité de sortir les chiens sans que ça ai "un impact" sur la gestion de la population :oops:
Si non je voit mal un propriétaire de chiens de lièvre,garder ses chiens au chenil pendant 5ans!!! :evil:
Je pense qu'avant d'arriver au fond du gouffre il y aurait une réaction de la part des gens concernés ou alors les chasseurs de lièvre sont des gens inconscients!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 07:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
Quand tu dis que pour "remonter la population le secret EST la fermeture TOTALE pendant 5 ANS", j'espère que vous considérez que la chasse sans prélèvement reste quand même une possibilité de sortir les chiens sans que ça ai "un impact" sur la gestion de la population :oops:
Si non je voit mal un propriétaire de chiens de lièvre,garder ses chiens au chenil pendant 5ans!!! :evil:
Je pense qu'avant d'arriver au fond du gouffre il y aurait une réaction de la part des gens concernés ou alors les chasseurs de lièvre sont des gens inconscients!!!


Bien sûr que tu peux sortir les chiens
Perdrix et lievre fermé chez moi
Ben les braque et autres chasse quand même juste que le chasseur ne lève pas son fusil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Bédé16 a écrit :
Le traitement des colzas en fin d'hiver et début de printemps avait la réputation, fondée ou non, de faire des dégâts sur les lièvres. ..


Ce qui a aussi un gros impact sur les jeunes levrauts, c'est l'arrosage des maïs et autres au canon a eau, les pauvres bestioles arrosées pendant des heures ne résistent pas!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français