Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 16:46


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2010 11:38
Message(s) : 592
Localisation : Jura
Pierrot 83 a écrit :
Je vais te donner un avis "personnel" que je n'arrête pas de proposer lors des réunions de ma société de chasse et qui n'est toujours pas accepté :oops:
Chasser le lièvre depuis l'ouverture juqu'a la fermeture tous les jours n'est pas contraire a une gestion!!!

Je m'explique!!
De l'ouverture générale en septembre, jusqu'au 1er Octobre sortir les chiens sans fusils ou avec fusil mais sans tir de lièvre!!!!Protection des hases encore allaitantes,ce qui protège aussi la nichée!!!

Ensuite du 1er Octobre au 1er Décembre chasse du lièvre normale,a tir!!!!
Si vous voulez imposer un cota de prélèvement a compter du 1er Octobre jusqu'au 1er Décembre c'est encore mieux mais difficile a faire observer!!!

Ensuite a partir du 1er Décembre comme lors de l'ouverture, faire chasser les chiens sans "tuer"!!!Les hases commencent a être en chaleur et le bouquinage commence, il n'est pas rare de lever 2 lièvres cote a cote!!!Ce qui sera un plus pour la prochaine saison!!!
Et même poursuivre l'entrainement des chiens jusqu'a la fin Mars!!

Je ne suis jamais arrivé a faire passer ce genre de gestion sur ma commune,mais je suis persuadé que c'est une forme de gestion qui ne pénalise pas les chasseurs (il me semble que 2 mois de prélèvement suffisent pour prélever quelques lièvres pour les manger ensembles!!!) :D

Je ne suis pas pour la suppression de jours de chasse "entre les jours ou le temps ne permet pas de sortir les chiens et les jours ou la voie est mauvaise ou autre", nous n'avons pas énormément de jours ou la chasse du lièvre se passe a "merveille" a mon avis ce n'est pas la peine de se pénaliser plus!!!

Je te précise que sur ma commune nous chassons tous les jours (sauf le mardi et vendredi) de l'ouverture a la fermeture !! :evil: Pression de chasse énorme!!!
Je ne suis pas encore arrivé a faire entendre raison aux chasseurs de lièvres,mais je ne désèspère pas y arriver un jour,je pense que les chasseurs s'y retrouveraient!!Tant pis pour eux!!! :D

Je chasse depuis au moins 10ans sans prélever un lièvre (j'en fais tuer 1 ou 2) a des collègues qui viennent quelquefois avec moi "1 cette saison" !!!!
J'ai toujours assez d'un lièvre ou deux pour amuser mes chiens !!! Je chasse seul avec 6 a 8 chiens !!!
Voila la gestion du lièvre que je propose et surtout très important ne pas faire de laché de lièvre d'Europe de l'Est ou autres lièvres d'élevage!! :evil:

Cordialement
Pierrot

En accord total !
Meme si je dirais pas de fusil du tout et laisser manger les lièvres pris par les chiens aux chiens ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 06:01 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
pierrot c'est exactement la gestion de notre société ou le lièvre se porte très bien le tir commence mi octobre et dure 8 dimanche (1 lièvre par chasseur par an).je chasse de l'ouverture jusqu’à fin mars.
pour arriver a mettre cela en place il y a une quinzaines d' années il a fallu que la population de lièvre soit quasiment nulle pour le faire accepter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 07:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2015 15:48
Message(s) : 108
En 54 ou la population était descendu très basse, c'est plan de chasse pour tous, et attribution en fonction de l'IKA, la surface et un coef pondérateur selon l'unité de territoire. Exemple sur mon territoire de 600 ha de plaine, IKA de 3 environ j'ai 6 attributions.

Limiter les jours de chasse ne fait pas augmenter une population de lièvre mais par contre ça réduit considérablement la population de chasseurs ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 07:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Sur mon territoire, d'environ 1000ha, l'IKA "lièvre" a fortement régressé, passant de 1 à 0,30 sur les deux dernières années (entre autre suite à épidémie de tularémie sur le secteur). L'IKA "renard" est lui à 0,60 ; ce qui est faible pour notre département dont la moyenne est de 1,8 mais atteste d'une population vulpine deux fois supérieure que celle du lièvre sur ma commune.
J'ai proposé un projet technique que la Fédération va porter, basée sur le renforcement de la population existante par lâchés issus d'un élevage amateur local, à raison de 45 lièvres lâchés chaque année sur 3 ans intégrant un marquage à l'oreille avec bagues photo-réfléchissantes, comptages nocturnes de printemps et suivi télémétrique (VHF ou GPS) pour le tiers des lièvres lâchés. Au bout de trois ans on sera capables de mesurer l'impact des lâchers via l'évolution de l'IKA (objectif : revenir au moins à 1) et le suivi par géolocalisation. En parallèle ma société de chasse va s'engager à ne tirer que deux lièvres sur la saison pour tous les chasseurs de la commune (qui vont essentiellement au grand gibier). Cette opération sera intéressante à suivre et ses résultats, riches d'enseignements.... Si les résultats sont probants l'opération sera généralisée (hors suivi télémétrique) car le lièvre est en très mauvaise santé sur mon département. Dans le cas contraire : abandon de l'idée de renforcer par lâchés.

Budget fédéral important dû au coût des colliers de géolocalisation (VHF environ 300 € par collier, GPS environ 600 € par collier). Le système VHF nécessite une triangulation si possible quotidienne sur le terrain. Le système GPS envoie un signal de localisation toutes les trois heures à une station connectée à un ordinateur, directement à la Fédération...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 07:27 
Hors-ligne

Inscription : 23 Sep 2016 09:31
Message(s) : 24
Bonjour,
Commune de 3000ha chassable. Il se tue plus de sangliers et de chevreuils que de lièvres. Un tableau en moyenne de 45 lievres. Chez moi c'est tir du lievre samedi, dimache et mercredi matins. On chasse en moyenne 13 demi-journees de l'ouverture fin septembre jusqu'au quota. On arrete souvent avant le quota. 2 lievres par jour par equipe. 2 lievres par saison par chasseur. Cela fait trois ans que des lievres hongrois sont lâchés. Le secteur de la commune où les lievres sont lâchés est fermé au lievre. Pour l'instant pas de miracle, la population se maintient tant bien que mal et cette année je pense qu'elle a baissé. perso je pense qu'on ferait mieux de lâcher les fusils plutôt que de lâcher des lievres. Mais "les cadors" qui pourtant sont passionnés par les chiens n'en pensent pas pareil. Et oui, si on tue pas ça va pas !
Ce qui est sûr c'est que une hase au congélateur se reproduit moins bien que celle qui courre jusqu'à fin mars. Je l'ai pas inventé, certains reconnaîtrons
Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 08:27 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
herve votre programme est très intéressant et si tu pouvais nous tenir au courant ce serais parfait.
il faut trouver le meilleur compromis: ce qui veulent prélever puissent le faire car c'est le but de la chasse et ceux qui veulent faire chasser le plus longtemps possible sans tuer puissent le faire également.
avant le plan de chasse nous lâchions énormément de lièvres bagués aucun n’était prélevé et les populations diminuees


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur l'impact des prédateurs.

Sur un territoire mi-plaine céréalière mi-forêt , le lièvre a été limité à 1 lièvre par chasseur et par saison. Malgré cette mesure, la population ne semble pas remonter. Aucune régulation des renards ou des corvidés. La seule période où il se voyait beaucoup de lièvres fut celle où les renards avaient la gale. Mais on ne voit pas beaucoup de renards pour autant. Interaction avec les sangliers qui sont nettement plus nombreux ?

2eme territoire que j'ai découvert cette année, constitué principalement de prairies autour de massifs forestiers dans ce qu'on pourrait assimiler à de la semi-montagne. Quasiment personne ne chasse le lièvre. Les chasseurs au chien d'arrêt mettent un coup de 8 au lièvre qui part. Le lièvre ne se développe pas et cette année, on me dit que la population a baissé avec des animaux trouvés morts. Pourtant le territoire est superbe.

3eme configuration, où je ne chasse pas, plaine céréaliere . A 10km, le lièvre est partout mais en très peu de km, il y a une forte variation de population malgré une configuration identique. Pourquoi ? Je ne sais pas.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
A priori ce programme sera lancé dès semaine prochaine (7 levrauts sont déjà prêts à passer en parc de prélâché). Il est possible que la FDC25 étende le projet à une ACCA voisine de 1000 ha également, dont l'IKA a suivi la même évolution que la nôtre. Si c'est le cas le projet portera sur 2000 ha et une soixantaine de lièvres lâchés chaque année sur 3 ans dont une vingtaine avec colliers de repérage...
Je vous tiendrai au courant de la suite et des résultats obtenus au fil du temps.

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mai 2011 18:47
Message(s) : 81
Bonjour ;
j'ai aujourd'hui 61 ans et je chasse le lièvre aux chiens courant depuis l'âge de 16 ans
( voir meme un peu avant !! ) et depuis 2010 au bâton .
je suis issu d'une ( modeste ) famille d'agriculteur éleveur sur les contrefort du vercors .
je n'en n'ai pas fait mon métier mais je croyais avoir remarqué dans l'élevage des méthodes évidentes .
les éleveurs qui voulaient produire plus d'animaux passaient forcement par une augmentation du cheptel de reproducteurs . alors les jeunes animaux nés a la maison étaient ni consommés ni vendu et devenaient a leurs tour des reproducteurs .
a mes yeux cette méthode paraissait évidente sur TOUTES les espèces (vaches cochons poules lapins ...voir sangliers et cervidés ) alors pourquoi pas sur le lièvre ???
n'est ce pas la la base de l'augmentation de la production ??? augmenter la densité de reproducteurs pour pouvoir augmenter le nombre de jeunes ?
aux lièvres on a beau se donner bonne conscience en limitant 1 lièvre par ci , 2 jours par la mais l'important a mes yeux n'est pas la ;
tant que l'indice kilométrique n'a pas atteint 2 voir 2.5 les prélèvements ne devraient pas etre autorisés .faire chasser les chiens oui les prélèvements non .
A mon avis le probléme vient principalement du fait que dans les conseils d'administration les chasseurs de lièvres passionnés sont en large infériorité numérique et de ce fait ce sont les chasseurs "multichasse " qui décident pour nous.
et la je n'ai pas de solution !

aux dire de plusieurs anciens pendant les années d'occupation allemande (dans les années 39 je crois)ici l'ennemi avait confisqué toutes les armes y compris celles de chasse ( pour gener les maquisards ) ils se souviennent qu'apres cette epoque les populations de lièvres avaient explosées .
a méditer .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 09 Avr 2017 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Bonjour Hervé
Dans mon département il y a de ça quelques années nous avons lâché des lievre environ 30 par ans sur 2000hectares.
Le seul constat échecs complet après nous avons repris des lievre de Beauce pour les mettre vallée de la Loire chez moi.
Ben pareil échec.

Le seul résultats pour avoir du lievre le fermer quelques années et en prélevé le minimum.
Régulation corbeaux et renard.

Parti de 0 en 3ans nous sommes arrivés à 4 lievre mais ont les tire toujours pas sur ma commune.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français