Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:21


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 07:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
sebven a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Quand tu dis que pour "remonter la population le secret EST la fermeture TOTALE pendant 5 ANS", j'espère que vous considérez que la chasse sans prélèvement reste quand même une possibilité de sortir les chiens sans que ça ai "un impact" sur la gestion de la population :oops:
Si non je voit mal un propriétaire de chiens de lièvre,garder ses chiens au chenil pendant 5ans!!! :evil:
Je pense qu'avant d'arriver au fond du gouffre il y aurait une réaction de la part des gens concernés ou alors les chasseurs de lièvre sont des gens inconscients!!!


Bien sûr que tu peux sortir les chiens
Perdrix et lievre fermé chez moi
Ben les braque et autres chasse quand même juste que le chasseur ne lève pas son fusil.


Moi je suis convaincu Seb, mais c'est la réponse de Dimi qui m'intéresse ;)du fait qu'il est propriétaire d'une meute de chiens créancés lièvre!!Il a surement oublié de préciser que la sortie des chiens reste autorisé!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 08:18 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mai 2011 18:47
Message(s) : 81
pour ne pas subir le désagrément de ne pas prélever on peut bien sur se cacher derrière une multitude
de pseudo raisons qui comme certains le croient font ou ont fait varier leurs indice kilométrique .
tellement de facteurs sont a prendre en compte que quelquefois le facteur
que l'on crois le plus important n'a pas eu les effets que l'on pense .
BASTIEN7 pro de l'élevage et de mathématiques nous démontre clairement par son tableau
combien dans une population déjà faible méme en prélevant peu on entraine OBLIGATOIREMENT
la densité vers une diminution .
vu l'absence d'arguments contre,j'imagine que beaucoup sur ce forum doivent être en accord avec ce raisonnement .
le prélèvement peut ( peut être ) servir a la créance mais a quoi bon avoir une meute creancée
si ensuite 2 sorties sur 3 elle n'a plus de quête ?
nous sommes sur un forum de chiens courants je me sent un peu honteux d'imaginer
que nous ne mettions pas tout en oeuvre pour que nos compagnons aient un maximum de chances
de pouvoir s'exprimer .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 11:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 14:30
Message(s) : 378
pour répondre a pierrot bien sur qu' on peut entrainement les chiens qui et pas un prélèvement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 20:18 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Les prélèvements sont la base de la chasse ,et c'est pas parceque on prélève pas qu'on aime plus les chiens que ceux qui prélèvent ,je pense que les veneurs aiment autant leurs chiens que les autres,et la vénerie qui je le rappelle est la base de la chasse aux courants ne pourraient pas se concevoir sans prises,à chacun de savoir ce qu'il doit faire,personnellement je serais plus pour la mise en réserve de parties de territoire plutôt que d'en interdire les prélèvements ,les pesticides et désherbants en font bien plus et là j'ai pas remarqué que quelqu'un abordait le sujet :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
antho4812 a écrit :
salut phillef13 je ne pense pas que le bio estgrand chose a y voir,et pourtant je suis agriculteur bio.
prend la beauce il n'y a pas plus traitee et desherbee pourtant il y a du lievre et des perdrix



Oui vrai bon contre exemple, bein c'est autre chose alors mais je reste persuadé que des traitements fongicide, insecticides, herbicides, etc épandues avec des engins de 24 à 48m de large n'aident pas :twisted:

pour en avoir épandue sur l'exploitation de mon père pas top


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pour la Beauce que je connais bien pour y chassé.

Il y a du lievre oui mais sur les grandes ferme il est chassé une fois par ans très peu de prélèvement chassé en rabat en chaudron c'est impressionnant.

Il y a très peu d acca.

Pour les traitements de culture ça a bien changé beaucoup moins de produits.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Gege83 a écrit :
Les prélèvements sont la base de la chasse ,et c'est pas parceque on prélève pas qu'on aime plus les chiens que ceux qui prélèvent ,je pense que les veneurs aiment autant leurs chiens que les autres,et la vénerie qui je le rappelle est la base de la chasse aux courants ne pourraient pas se concevoir sans prises,à chacun de savoir ce qu'il doit faire,personnellement je serais plus pour la mise en réserve de parties de territoire plutôt que d'en interdire les prélèvements ,les pesticides et désherbants en font bien plus et là j'ai pas remarqué que quelqu'un abordait le sujet :|


Je suis vraiment content car à l' issue de l' assemblée générale de la société de chasse et de la présence du maire, j' ai réussi à obtenir des mesures significatives pour faire remonter la population de lièvre...

Tout d' abord par arrêté du maire, les agriculteurs se verront strictement interdire toute utilisation de pesticides, interdire également de faire les foins où bon nombre de levrauts se font tuer, ils achèteront ainsi du foin d' Espagne...Toutefois certains pourront faire du foin sur leur parcelle si ils le coupent à l' aide d' une faux...
Du point de vue des routes il sera interdit de circuler sur le réseau routier 1 heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil, à l' exception des véhicules de secours ...

Il est convenu également de tuer par tous les moyens existants à notre disposition et ceci sur l' ensemble du territoire tous les individus de l' espèce renard, l' ensemble des individus des espèces de mustélidés ainsi que toute les espèces de rapaces après discussion on pourra être modéré sur le hibou petit duc ...
Une campagne de destruction sans précédent sera menée bien entendu contre les corbeaux et autres pies ...

Interdiction absolue pour les propriétaires de chat de les laisser sortir de leur habitation pendant toute la période de reproduction du lièvre( de janvier à novembre) sous peine d' une forte amende et de l' euthanasie immédiate de l' animal...

Il reste une mesure qui n' a pas pu être obtenue c' est la destruction du sanglier responsable pourtant d'une prédation certaine sur les levrauts

Je pense quand même qu' avec cet ensemble de mesure on va pouvoir faire remonter la population de lièvre tout en continuant à tirer des lièvres et ainsi pouvoir récompenser nos chiens ...

Dire qu' il y a un chasseur au bâton qui voulait faire interdire le tir :twisted: :twisted: alors qu' il a été si simple et rapide de prendre ses mesures :lol: :lol:

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Jan 2010 14:30
Message(s) : 378
:lol: :lol: :lol: :lol: j'adore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Avr 2017 23:20 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
En ce qui concerne les pesticides fongicides engrais, que les choses soit claire je suis totalement contre l'emploie de ces produits. Sur ma commune il reste que sept exploitations agricoles, des gros gaec qui sont passé en bio il y a 3 ou 4 ans. Moi aussi je pensais que les produits qu'ils balançaient étaient le mal au niveau reproduction de nos lièvre faisan perdreaux. Force est de constaté que la population n'a pas évolué par le passage en bio de ses exploitations, la nature et les cours d'eaux eux par contre ont du grandement s'y retrouver. Par contre le matériel qu'ils utilisent doit être néfaste aux jeunes lièvre. Des tracteur de 200 cv avec 3 faucheuses conditionneuses montées dessus qui fauche a 15 kmh et qui prend 10m de large les jeunes lièvres ont aucune chance de s'en sortir. Ma commune fait 1600 ha 55 chasseurs 1 bracelet par chasseur entre 10 et 15 lièvres de prélevés par an une densité très faible, 10 a 15 lièvres de trop qui fait que la population n'évolue pas. On fait que de me parler d'un temps pas très lointain ou il ce tuait 80 lièvres par saison. Je pense que le tableau de Sébastien a bien résumé ce qu'il c'est passé sur la commune ou je chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Avr 2017 07:16 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2012 14:10
Message(s) : 67
bonjour à tous et merci de vos conseils et analyses ...
voici donc ce que je pense proposer lors de la réunion du conseil d'administration de demain:
- chasse à tir du lièvre autorisé :
4 jours par semaine (à définir) du 1er octobre au 20 décembre soit :
les mardis / jeudis / samedis et dimanches matin
ou les mardis / mercredis / samedis et dimanches
ou mercredis / jeudis / samedis et dimanches

ou 3 jours par semaine du 1er octobre au 20 décembre :
les mercredis / samedis et dimanches.

Les autres jours, de l'ouverture générale à la fermeture générale du lièvre, le "laisser courre" ou "chasse au bâton" sera autorisé bien entendu sans fusil ni munitions.

et surtout RESPECTER les horaires de chasse (chasse après le levé du jour et non avant ...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français