Je vais te donner un avis "personnel" que je n'arrête pas de proposer lors des réunions de ma société de chasse et qui n'est toujours pas accepté
Chasser le lièvre depuis l'ouverture juqu'a la fermeture tous les jours n'est pas contraire a une gestion!!!
Je m'explique!!
De l'ouverture générale en septembre, jusqu'au 1er Octobre sortir les chiens sans fusils ou avec fusil mais sans tir de lièvre!!!!Protection des hases encore allaitantes,ce qui protège aussi la nichée!!!
Ensuite du 1er Octobre au 1er Décembre chasse du lièvre normale,a tir!!!!
Si vous voulez imposer un cota de prélèvement a compter du 1er Octobre jusqu'au 1er Décembre c'est encore mieux mais difficile a faire observer!!!
Ensuite a partir du 1er Décembre comme lors de l'ouverture, faire chasser les chiens sans "tuer"!!!Les hases commencent a être en chaleur et le bouquinage commence, il n'est pas rare de lever 2 lièvres cote a cote!!!Ce qui sera un plus pour la prochaine saison!!!
Et même poursuivre l'entrainement des chiens jusqu'a la fin Mars!!
Je ne suis jamais arrivé a faire passer ce genre de gestion sur ma commune,mais je suis persuadé que c'est une forme de gestion qui ne pénalise pas les chasseurs (il me semble que 2 mois de prélèvement suffisent pour prélever quelques lièvres pour les manger ensembles!!!)
Je ne suis pas pour la suppression de jours de chasse "entre les jours ou le temps ne permet pas de sortir les chiens et les jours ou la voie est mauvaise ou autre", nous n'avons pas énormément de jours ou la chasse du lièvre se passe a "merveille" a mon avis ce n'est pas la peine de se pénaliser plus!!!
Je te précise que sur ma commune nous chassons tous les jours (sauf le mardi et vendredi) de l'ouverture a la fermeture !!

Pression de chasse énorme!!!
Je ne suis pas encore arrivé a faire entendre raison aux chasseurs de lièvres,mais je ne désèspère pas y arriver un jour,je pense que les chasseurs s'y retrouveraient!!Tant pis pour eux!!!
Je chasse depuis au moins 10ans sans prélever un lièvre (j'en fais tuer 1 ou 2) a des collègues qui viennent quelquefois avec moi "1 cette saison" !!!!
J'ai toujours assez d'un lièvre ou deux pour amuser mes chiens !!! Je chasse seul avec 6 a 8 chiens !!!
Voila la gestion du lièvre que je propose et surtout très important ne pas faire de laché de lièvre d'Europe de l'Est ou autres lièvres d'élevage!!

Cordialement
Pierrot
PS:Pour avoir du lièvre,une chose importante aussi,il faut que le territoire s'y prête ,très peu de routes meurtrières, si le milieu forestier se referme, faire des broyages afin d'ouvrir des layons d'accès a petit gibier et s'il y a peu de verdure,faire des emblavures de sainfoin et autres!!!