Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:06


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2024 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Bonjour à toutes & à tous,

je me permets d'ouvrir cette discussion car j'ai besoin de vos retours d'expérience...

Tout d'abord je souhaite mes meilleurs voeux a tous les amoureux de la chasse aux chiens courants sur ce forum !

Donc je retourne a mes moutons, je suis vice-président d'une petite société de chasse (loi 1901), je gère tout dans la société. Nous avons une petite société de 400 hectares dont 60% recouvert de parcs fixes pour Brebis, chevaux et vaches a utilisation fixe. Nous sommes 8 chasseurs dont 7, qui ne chassent que le lièvre... Imaginé donc la pression que ce dernier subit !

Le bilan est énorme, en deux saisons, nous avons prélevés aux alentours de 25 lièvres. Attention, ce chiffre , ne me concerne pas car pour l'année dernière, mon équipe avait prélevé 6 lièvres et cette année 4 lièvres. Les autres sont a attribués a un chasseur au chien d'arrêt.

Mais voila, je sais que cela ne peut pas durer, qu'on va droit dans le mur, donc cette année, j'ai pris la décision dés le mois de novembre de ne chasser qu'au bâton quand j'ai vu qu'en novembre il s'était déjà prélevé 10 lièvres sur la commune.

Maintenant, j'aimerais mettre en place un plan de gestion du lièvre en limitant le nombre de prélèvement par chasseur et diminuer le nombre de jour de chasse car je suis conscient que si il n'y a que moi et mon équipe qui limitons le lièvre, les autres eux ne ralentissent pas bien au contraire.
J'ai donc travaillé un document que je vous résume :
- Ouverture du lièvre seulement les jeudis et dimanches
- 2 prélèvements à l'année par chasseur
- Obligation de communiquer au bureau chaque prélèvements
- Signature d'une charte d'engagement

Je veux être le plus carré, je sais que le fait d'être d'une association loi 1901 nous permet cela, mais je ne veux pas braquer et vous savez tous comme moi, que malheureusement, la mentalité est complexe.
Ce fameux chasseur au chien d'arrêt, j'ai essayé de lui exposer le contexte, sa réponse "tant qu'il y a des lièvres, je tire" ! La commune étant petite, faire le tour des bosquets et attendre qu'il gicle c'est facile, quand nous a coté, nous faisons travailler nos chiens sur le pied, le lancer et que nous tirons que les menées complètent !
Donc imaginer ma colère, mais, mon poste de vice-président, ne me permet pas d'exprimer cette colère, je veux répondre par du concret.

La fd de mon département, a mis en place un plan de cynégétique mais malheureusement, je le trouve trop faible. 5 lièvres par chasseur je trouve que c'est trop !

Bref, j'en ai discuté avec des chasseurs de lièvres et un collègue ma dit, Séb, avec ça, tu ne va pas te faire des amis...

au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2024 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Seb tu va pas te faire des amis, mais si vous êtes 7 a chasser le lièvre aux chiens courant et que vous tuez 4 ou 6 lièvres et que l'autre en tue plus de 20 et en plus au chien d'arrêt :roll:
Je dirai que ce n'est pas du tout normal, comme tu dis une gestion s'impose!!!! et je pens eque tu te fera 1 seul ennemi!!! :lol:
j en'ai pas trop le temps ce soir Seb mais je te ferai un petit plan de gestion a ma façon dans les jours qui viennent, en mp !!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2024 20:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
Pierrot 83 a écrit :
Seb tu va pas te faire des amis, mais si vous êtes 7 a chasser le lièvre aux chiens courant et que vous tuez 4 ou 6 lièvres et que l'autre en tue plus de 20 et en plus au chien d'arrêt :roll:
Je dirai que ce n'est pas du tout normal, comme tu dis une gestion s'impose!!!! et je pens eque tu te fera 1 seul ennemi!!! :lol:
j en'ai pas trop le temps ce soir Seb mais je te ferai un petit plan de gestion a ma façon dans les jours qui viennent, en mp !!!!



Merci Pierrot , ton expérience va mettre importante dans l'approche de cette étape cruciale...

Nous sommes plusieurs à chasser pour le chien mais malheureusement nous avons affaire a un viandars 🤬


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2024 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Comme dit Pierrot tu risque de te faire un seul ennemi. Combien a t'il d'amis ? La majorité l'emporte en démocratie (loi 1901)...

400 Ha c'est peu pour gérer l'espèce lièvre mais jouable si le biotope est favorable. Combien de lièvre a l'ouverture ? quel niveau de reproduction ? et tu sait combien vous pouvez en prélever.

Le nombre de lièvre tué par chasseurs on s'en branle : ce qui compte c'est sur ce territoire de ne pas dépassez le prélèvements que la nature vous a offert ! Qui les prélève ? ça c'est votre histoire.

Et ne pas réduire les jours de chasse mais les quotas de tir.
Tu chasse au bâton tu comprend donc mon propos. Tu enlève pas son chien d’arrêt a ton sniper, juste son fusil ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 09:54 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
J'ai déja fais le tour de la question sur plusieurs angles... Au départ, je me suis meme remis en cause, est-ce que tu va pas trop loin mais en fait quand on voit la fin de saison ! Je pense qu'il y a urgence...

Le biotope est pas mal, mais il y a du travail, et en ce sens l'année dernière, j'ai obtenus une subvention régionale de 10 000 euros pour du broyage, et nous continuons a entretenir.
Niveau population, nous avons une commune ou les lièvres sont concentrés sur un gros secteur car le biotope leurs ai favorable a ce niveau. Et dans les autres secteurs, il y en a mais ils sont plus claires car le biotope ne convient pas.

Au niveau de la reproduction, dés le début de saison, j'ai remarqué une diminution comparé a la saison dernière, nous avons donc ralentit la chasse. Etant 8 chasseurs sur la commune, nous avons un lourd passer ou personne ne s'entend et a force de travail, cette année nous chassons tous ensemble, ce qui faisait des sorties au lièvre en moyenne avec 3,4 parfois 5 chasseurs. Aprés quand nous étions nombreux, nous menons les chiens a deux, car il est inconcevable pour moi de chasser le lievre comme le gros gibiers donc on réduisait le nombre de postier. Résultat, depuis novembre, je ne sors plus le fusil de la voiture, car pour moi, la commune étant petite, et chassant depuis 30 ans, ici, je connais tous les passages, il me serait trop facile de prélevé, mais je ne chasse pas pour le prélevement, je chasse pour le chien, je prélève que quand je sens qu'il faut les chiens soient récompensés...

Comme tu dis et pierrot le dit également, le chasseur au chien d'arrêt sera le seul insatisfait, malheureusement, des membres de sa famille chassent avec moi, et la tout va se diviser... Ce qui est déja le cas, depuis que j'ai annoncé que je travaillais sur un plan de gestion. Aprés, j'ai peut-être était trop naif en pensant qu'on pourrait tous s'entendre, mais aujourd'hui c'est deja plus le cas... Juste parce que j'ai dis que trop de lièvre étaient prélevés et qu'il fallait bosser sur un plan de gestion... La mentalité des gens est horrible par moment !



Donc pour revenir a mon plan de gestion, il prévoit, deux périodes de comptages, avec des indices de présence, si le lièvre est abondant, alors nous pourrons réévaluer le quota sans dépasser 3 par chasseurs à l'année mais si on multiplie ce chiffre par le nombre de chasseur sur la commune, cela fait un quota a 24 lièvres par saison pour 400 hectares, c'est énorme !

Aprés je suis conscient que pas tous les chasseurs atteindrons le quota, déja rien qu'avec mes fidèles coéquipier cette année 1 est 1 prélèvement, 1 est 0 et moi à 3 ce qui fait 4 lièvres pour nous !
L'abus vient du chasseur au chien d'arrêt, qui en plus venait avec nous, jusqu'a que je m'aperçois, qu'il venait le matin avec nous, et repartait l'aprés-midi chasser avec son chien, à l'endroit ou le matin, nous perdons le lièvre (belle mentalité, belle éthique, j'avoue !) Donc je me suis écarter de ça !

Maintenant pour le vote au bureau, heureusement, je détiens la majorité avec moi pour les membres du bureau car la mise en place d'un plan de gestion s'effectuera par vote d'un nouveau règlement intérieur et dans nos statuts c'est le bureau qui est à la charge de l'élaboration et du vote du règlement intérieur...

Dans le plan de gestion, j'ai également prévu de ne mettre aucune restriction pour la chasse au bâton ! Car comme tu dis, c'est bien une chasse qui ne fait aucun mal !

Donc voila, à ce jour, j'ai bossé sur ça, j'attend le retour de Pierrot, la fermeture arrive, et je vais faire un gros travail de prospection aprés la fermeture, et il sera important de voir la reproduction en juin... Mais avant cela, il faudra voté et faire entendre, et je sais déja l'argumentaire, ( c'est un délit de sale gueule ! c'est de la jalousie ! etc...) Bref, ça encore je m'en tape, mais c'est triste qu'un mec qui se dit chasseur quand tu lui parle de population te sorte : "moi tant qu'il y en a, je tire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 10:59 
Hors-ligne

Inscription : 05 Avr 2016 09:56
Message(s) : 45
bonjour
dans le jura nous avons des bagues et un nombre impose on en avait 9 pour notre societe sur 1000 hectares environ ca pose pas de probleme c est vrai que l on n est plus tourne vers la chasse au sanglier nous avons adrien bauer qui chasse a court une bague lui donne en debut de saison et parfois celle qui reste car il chasse plus longtemps le lievre que nous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 11:04 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2018 11:45
Message(s) : 96
jacky39 a écrit :
bonjour
dans le jura nous avons des bagues et un nombre impose on en avait 9 pour notre societe sur 1000 hectares environ ca pose pas de probleme c est vrai que l on n est plus tourne vers la chasse au sanglier nous avons adrien bauer qui chasse a court une bague lui donne en debut de saison et parfois celle qui reste car il chasse plus longtemps le lievre que nous


Avec un tel quota, il doit se régaler, la population doit etre stable, c'est une idée interressante, merci de votre partage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 15:33 
Hors-ligne

Inscription : 05 Avr 2016 09:56
Message(s) : 45
on n est reste des annees sans chasser le lievre sur notre unitee de gestion on si retrouve maintenant peu de chasseurs au chien d arret et c est plutot la becasse qui les interesse il faut savoir que le jura est divise en plusieurs unitees de gestion suivant plaine vignoble revermont petite montagne est haut jura de 150m a 1700m d altitude


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 15:41 
Hors-ligne

Inscription : 05 Avr 2016 09:56
Message(s) : 45
adrien decouple souvent sur invitation en faite peu sur la societe notre territoire est long mais peu large pas l ideal pour lui en plus il y a du vignoble bien pour le lievre mais les viticulteurs n aime pas les chiens dans les vignes alors vingts chiens vous pensez pas de probleme avec adrien il fait parti de notre bureau sa rale un peu quand il invite un collegue a chasser le renard car il brasse les coupes sales de nos bois mais enfin on l amis bien quand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 15:48 
Hors-ligne

Inscription : 05 Avr 2016 09:56
Message(s) : 45
il faut lire on l aime bien quand meme 18 sangliers au tableau a ce jour c est beaucoup pour notre societe il va falloir appuyer sur le frein car on constate que les chasseurs gere bien la penurie mais mal l abondance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français