Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:43


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2016 10:35 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
La saison de chasse étant fini, les concours aussi, vient maintenant le temps de la réflexion en attendant l'ouverture prochaine. Ce que je remarque pour la chasse du lièvre c'est que les chasseurs sont dans une course a la vitesse. Avoir des chiens toujours plus rapide qui souffle le poil du lièvre pour pouvoir chasser dans le champ odorant,et éviter que le lièvre ait le temps de ruser. Les chiens plus lent sont confrontés a de multiples ruse de l'animal , et devront avoir des capacités de chasse a maintenir dans le forlonger a relever les défauts.
Je lance un petit débat la vitesse qualité physique ou de chasse?
Pascal 07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2016 12:42 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Je répondrais les deux mon capitaine :lol:
Je m'explique:
Pour aller vite un chien doit avoir les capacités physique et pour aller vite il faut un nez à la hauteur pour éviter de suraller sur 100 mètres.
Après je fais le même constat que toi pascal, les chasseurs veulent toujours plus de vitesse mais nous avec nos rases moquette je ne pense pas qu'il faille aller trop dans ce sens. On prendrait le risque de perdre le chassé du basset bleu

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2016 13:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
D'accord avec ce que vient d'écrire Laurent.
La vitesse est en 1er lieu une capacité physique .
Elle ne peut devenir un avantage à la chasse que si le nez suit.

Je dirais comme Laurent que la vitesse ne doit pas être au détriment du style associé à la race.

Et puis c'est une question de goût. J'aime voir les chiens relever les défauts. J'aime voir par où le lièvre est passé.
Et je pense que je ne pourrais pas suivre un lot d'ariegeois ou de petits anglos lancés peine bourre derrière un lièvre sans manquer certains moments de leur chasse (déjà qu'avec les bassets c'est le cas...)
C'est pour cela que la "lenteur" des bassets me convient .

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2016 13:28 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
J'ai chassé avec les 2 styles et les 2 m'ont plus par contre tout dépend du territoire et du but recherché mais que les chiens soient rapide ou lent c'est le nez qui compte.
J'ai eu 2 cas qui firent parti de mes meilleures chiennes une bruno que tout le monde trouvait rapide mais en réalité c'était une chienne qui ne se trompait jamais donc elle ne pardait pas de temps et sans aller très vite elle etait toujours en tète dans la memée elle ne posait quasiment jamais le nez. Devant elle les lièvres calaient leur avance et se promenaient.
Par contre j'ai eu une anglo qui avait aussi un grand nez par contre une vitesse de folie devant elle les lievres passaient aux pas comme des boulets et la chienne n'etait jamais bien loin derrière.
Il est vrai qu'avec des chiens plus lent le gibier tourne plus et il y a plus d'occasion de le voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2016 13:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Tout dépend ce que tu attend de tes chiens, si tu chasse pour prendre ou pour tuer, il est sur que si tu a des chiens qui ont le nez et le physique pour tenir une vitesse de chasse importante, le lièvre aura plus de mal pour mètre les chiens en défaut et tu tuera ou prendra plus rapidement!!!
Quand j'étais plus jeune je chassais pour tuer :D et j'ai toujours privilégié les chien capable de chasser vite!!!
Depuis une dizaine d'années, j'ai choisi de chasser pour le plaisir de voir les chiens chasser et du fait que j'ai vielli et que mes chiens aussi j'apprécie de voir les ruses qu'emploie le lièvre a mettre les chiens en défaut et j'apprécie de pouvoir ètre la quand les chiens essayent de relever le défaut!!!! :D
Mais comme on ta répondu les qualités de nez et physique doivent aller de pair pour des chiens rapides!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2016 16:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
ne pas confondre:
:arrow: vitesse et précipitation :lol: je :arrow:

pour bien chasser il faut un chien en bonne condition physique, un chien peut tres bien chasser sans etre rapide, donc la vitesse ne peut etre qu'une qualité physique a mon avis

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 13:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
ah ba pour moi c'est avant tout une qualité de chasse!! les chiens facile qui chasse le nez haut et qui perdent pas de temps sur les défaults!!

d'ailleur dans une meme race il y a souvent de grosse difference de vitesse suivant les origines ou lignées pourtant qu'est ce qui ressemble plus a un nivernais qu'un autre nivernais??

pourquoi aussi les jours ou la voies est pourris ca avance pas et 2 semaines apres, les meme chiens sont capable de faire exploser un sanglier en 3,4 heures??

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
oups j'avais pas vue c'etait dans lievre....

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
m&ms a écrit :
oups j'avais pas vue c'etait dans lievre....


Peut etre mais pour moi je ne vois pas de différence !
Ce que tu dis me va pour les 2 gibiers

Avec un gros bémol, au sanglier les chasses sont (normalement...) plus physique et le chien mal fait en soufre; sur la chasse en elle même... ou dans une vie raccourci par des mauvaises conformations.

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2016 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Ragot15 a écrit :
m&ms a écrit :
oups j'avais pas vue c'etait dans lievre....


Peut etre mais pour moi je ne vois pas de différence !
Ce que tu dis me va pour les 2 gibiers

Avec un gros bémol, au sanglier les chasses sont (normalement...) plus physique et le chien mal fait en soufre; sur la chasse en elle même... ou dans une vie raccourci par des mauvaises conformations.

Je pense aussi qu'un chien pas bien physiquement peut avoir des soucis, que se soit un chien rapide ou pas...tous gibiers confondus!!
Moi ce qui m'interpelle , c'est de savoir si quand un chien rapide et vite qui ne prends pas , comment se fini la chasse..
Après cet effort considérable,avec une montée de pulsations cardiaques au maximum durant cet effort, est il capable d'avoir du fond pour maintenir la chasse et la concrétiser??

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français