Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2016 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2011 16:26
Message(s) : 147
Localisation : Puy de Dôme
+1

Nous, nous étions tombés à zéro, du coup depuis 10 ans, nous lâchions entre 6 et 10 levraults (sevrés bien sûr et vaccinés aussi) dans 1 parc de prè-lâcher. Nous laissions les animaux 4-5 jours dans le parc puis nous ouvrions la porte ... Parallèlement à cela, comptage, régulation des nuisibles et pas de tir... Du coup 10 ans après, un nouveau noyau de population s'est créé (nous voyons ça sur l'évolution des résultats des comptages)... A partir de cette année, nous arrêtons les lâchers, nous verrons bien...

_________________
Aimer la chasse pour le chien, et pas l'inverse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Avr 2010 19:34
Message(s) : 439
Localisation : tarn
VinceA a écrit :
Bonjour,

Pour moi le lâcher ne devrait servir uniquement qu'à reconstituer une population là où il n'y en a plus. Les territoires ou il y avait du lièvre et que pour x raisons il n'y en a plus et que les x raisons ont été éradiquées, là le lâcher peut devenir utile. Car sinon, venir polluer génétiquement une population autochtone, je pense qu'on fait plus de mal qu'autre chose. Ensuite, faire attention à la dérive et ne pas arriver aux lâchers de cocotte... Et enfin, bien souvent si la population de lièvre ne décolle pas, c'est ou que la capacité d'accueil du territoire est atteinte, là rien ne sert de vouloir en ajouter ou alors, que les chasseurs font mal leur taf (prélèvement et gestion du territoire et prédateurs)


Je suis bien d'accord avec toi.
Pour avoir du lièvre, 2 faits majeurs :
-réduire les prélèvements
-réduire les prédateurs (tous)

_________________
La Chasse , une PASSION ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Régulation des prédateurs
Ouvrir les milieux
Plan de chasse
IK TOUT LES ANS.
Et ça marche.
Dans mon secteur nous avons créés un plan de chasse sur notre gic pour le lièvre
Il y a 2 ans départ du comptage IK de 5lièvre au km et aujourd'hui nous sommes à 7par km.

Mais une commune où il y a que du maïs en grande culture
Départ 1lièvre au km aujourd'hui 2au km.

Dans de bonnes conditions le lièvre remonte très vite.
Voir aussi pour la récolte de fourrage équipée les tracteur de barre d effarouchement.

Voilà ma petite expérience sur le lièvre.
Le point noir chez moi c'est qu il est chassé au chiens d arrêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 18:18 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2010 22:06
Message(s) : 214
Lorsque je lis vos posts, je constate tout simplement que quand vous arrivez à avoir du Lievre sur votre territoire, c'est que vous ne le tirez pas du tout, ou que vous passez des années blanches, ou que vous êtes obligés d'élaborer des plans de chasse pour maintenir une population. Pour moi tout ceci me semble bien fragile, et ne peut en aucun cas etre appellé chasse au lièvre, mais protection du lièvre.
J'aimerai savoir si certaines communes comme la mienne chassent aussi intensément et ont toujours en fin de saison un nombre important de lièvres rescapés qui permettent le renouvellement pour la saison suivante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2016 18:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
danicy a écrit :
Lorsque je lis vos posts, je constate tout simplement que quand vous arrivez à avoir du Lievre sur votre territoire, c'est que vous ne le tirez pas du tout, ou que vous passez des années blanches, ou que vous êtes obligés d'élaborer des plans de chasse pour maintenir une population. Pour moi tout ceci me semble bien fragile, et ne peut en aucun cas etre appellé chasse au lièvre, mais protection du lièvre.
J'aimerai savoir si certaines communes comme la mienne chassent aussi intensément et ont toujours en fin de saison un nombre important de lièvres rescapés qui permettent le renouvellement pour la saison suivante.


Dans le nord du département du Loir et Cher donc la bauce
Il ne sont pas en plan de chasse et il on environ un lièvre à l hectares et il chasse.
En fin de saison il en ont toujours.

Un petit truc qui marche bien l ouverte ce fait vers le 10octobre ça protège les hase qui halaite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2016 18:35 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Merci d'avoir donnez votre avis sur ce sujet.
J'en déduit comme la plupart d'entre vous que dans la majorité des territoires s'est qu'une fois que nous avons arrêté de lâcher du lièvre que les populations sont remontés à condition de baisser la pression de chasse. Carla bayle reste une exception pour le plus grand bonheurs de ses chasseurs.

Salut à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français