Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 22:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 20 Jan 2016 22:46 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 01:07
Message(s) : 640
Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
Bonsoir,

je trouve ton analyse très juste et particulièrement ce point :

pascal 07 a écrit :
Après c'est pas parce que un chien est froid, qu'il sera moins rapprocheur A+ Pascal


Et cela de trop nombreuses personnes ne savent pas l'apprécier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 06:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Effectivement, ce n'est pas parce qu'un chien est froid sur la voie,qu'il ne rapproche pas,mais je me répète les chiens chauds permettent de mieux suivre la meute dans un biotope fermé (avec les sonailles en plus) :D
J'ai un mâle(froid comme un glaçon) :D dans ma meute de 8 chiens,mais qui a le nez au sol comme les autres et on voit bien par son comportement qu'il remonte la voie (donc il chasse) :D et c'est mon "indic" :D a son premier coup de "gueule" qui est vraiment plus "grave" que les autres (sang gascon) ,le lièvre est debout!!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 06:46 
Hervé a écrit :
Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froidMessage Publié : 19 Jan 2016 18:46
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 16:22
Message(s) : 647
C'est un sujet captivant au niveau technique.
J'ai eu trop longtemps des chiens chauds qui aboyaient beaucoup sur les quêtes mais qui s'enivraient des voies de nuit et n'étaient finalement pas très malins pour les démêler... En plus ils n'étaient pas vraiment justes ce qui les amenaient à passer d'une voie à une autre, y compris sur le debout, sans s'en rendre compte. Un jour, un ami plus expérimenté que moi m'a expliqué l'intérêt d'un lot plutôt froid mais travailleur et tous les défauts des chiens trop bavards et trop faux. Je suis donc passé à des chiens beaucoup moins chauds, voire froids ou très froids pour certains quoique travailleurs. Aujourd'hui, dans un lot de 15 chiens découplés, je ne mets qu'un seul chien chaud (qui aboie dès qu'il a connaissance d'une voie) et je ne conserve à la meute qu'un ou deux chiens chauds les moins faux possible. C'est moins "spectaculaire" mais je trouve que c'est plus facile de "lire" le travail des chiens sur le rapproché puis sur la retirée.
Bien que nous chassions un secteur pauvre en lièvres je préfère un lot plutôt froid que trop criant sur la quête et le rapproché car j'interprète mieux ce qui se passe. Je trouve donc que c'est plus facile à utiliser qu'un lot constitué à majorité de chiens chauds. Par ailleurs, dans les défauts sur le debout, les chiens froids ne se rabattent pas sur des voies de nuit et n'annoncent qu'une voie de debout. Je n'ai vu que deux fois dans ma vie des chiens chauds qui étaient justes, c'est à dire qui ne criaient plus lorsqu'ils n'avaient pas connaissance ou qui ne criaient pas en ralliant et j'avoue que j'aurais bien aimé les avoir dans mon lot.

En résumé, de mon point de vue, au lièvre, c'est plus facile d'utiliser des chiens froids ou pas trop chaud et c'est très dur de disposer de chiens chauds, justes, ne criant qu'à bon escient. Mais tous les avis peuvent exister et tous les témoignages sont intéressants...

YO04:
Hervé se que tu écrit , les chasseurs de lièvres du piémont Pyrénéens avait le même discours dans les années 1990 , et il non Jamais fait machine arrière .
Je ne suis pas chasseur de lièvres , mais il me suffit d observer le lendemain d une neige fraiche les traces , et de vite comprendre que des sacs de noeuds il y en as de dessiné par terre !!! ;)
Je te rejoint sur le fait que dans se genre de situation , il faut allez a l essentiel et vite trié tous sa , et ne s occupé que de se qui est exploitable , et ne pas non plus perdre son temps .
Surtout si l ont veut prendre !
Aux sanglier , c est différents , le secteurs de trafic de la nuit est plus grand , encore que parfois dans certains secteur ou ils sont nourris ....
Mais un chien froid , je rajouterai moins chaud de gueule aussi , vas s occupé des pied de retiré et plus vite lancé .
Par contre pour avoir posséder plusieurs race et plusieurs lignées de briquets , je constate que il y as deux types de chiens :
Ceux qui se gargarise de la voie et ceux qui veulent trouvé l animal . ET ils peuvent être aussi abondant de récris , aussi fin de nez mais avec une autre idée dans la tête , une volonté de conclure le plus vite possible pour certains et pour d autre ,je me demande si c est seulement un but ?????? :?
Moi je recherche des chiens efficaces , et les grands concerts qui n aboutisse nul part ne m intéresse pas .
Perso , j aime les baromètres dans une meute , un chien froid permet de savoir ou ont en est .
ET je rejoint un post ou il est écrit qu un chien froid n est pas forcement rapprocheur .Parfois ils sont même devant les plus bavard et il enfile enfile enfile devant les autres et l ont ne peut que constater que les plus bavard finissent par passé ou le chien froid et passé lui aussi , mais avec de l avance .
Quand ont peut avoir les deux dans une meute c est complémentaires .
Par contre j ai vu des chiens très chaud , et très rapide , même sur des pieds pourris . C est a se demander comment ils font !
Je discute souvent de sa avec Jean Louis Guigues qui as eu des fauves comme sa , une origine de l AIN je crois , ils rapprochaient as 100 a l heure , l après midi dans des prés d étrempés , et tu as les autres a coté qui doivent collé collé par terre et mené se rapprocher pied par pied .
C est aussi vrais au sangliers qu au lièvres , des chiens chaud mais bêtes qui perdre un debout , pour reprendre un pied de nuit !!!! Alors la sa c est interdit !!

Enfin , chacun ses gouts , chaud ou froid , il doit être efficace !
_________________


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
C'est un bon sujet qu'a ouvert Cédric 47, avec de bons échanges où tous les avis convergent : froids ou chauds, les chiens doivent être requérants et efficaces dans le travail produit.... sans muser en bout de voie ou se récrier inutilement. Chacun apporte sa réflexion et témoigne de son expérience dans le respect des avis de chacun. Super !

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 08:24 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Un sujet comme celui ci permet de voir le bon côté du forum, c'est un bel outils pour les échanges.

Pour revenir au sujet je suis totalement d'accord avec la dernière phrase de Yo04, pour ma part j aime les chiens chauds. Je possède une meute de Bruno et briquet Bruno très chaud sur le rapproché mais qui savent avancer, les rapprochés ne dépassent rarement 30 minutes.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 09:19 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Ses fauves si ils avançaient si vite c'est qu'ils devaient avoir un grand nez et c'est la première des qualité qu'il faut rechercher pour chasser le lièvre. Comme le dit Hervé il faut des chiens requérant qui font les devants et qui ne reculent pas systématiquement quand ils arrivent en bout de voie qu'il soient chaud ou pas. Après tout dépend ce qu'on recherche, le nombre de chiens, le biotope ou on chasse. Une personne qui ce régale de voir ces chiens très chaud ce gargariser de voie de la nuit et de mettre 1 heures pour lever un lièvre et ensuite qui va le mener tout doucement en forlonger c'est une très belle façon de chasser . Comme celui qui a des chiens froid très requérant qui vont très vite mettre le lièvre debout et lui souffler le poil tout au long de la menée , c'est une autre façon de chasser qui est recherché en vènerie ,et qui est plus dans l'aire du temps en chasse a tir ou au bâton. Je pense qu'en chasse a tir celui qui a un lot de chiens bien chaud qui va pas trop vite est plus efficace qu'un lot plus froid et plus rapide, je sort un peu du sujet car je parle de vitesse mais c'est quand même lié avec le fait que les chiens soit chaud ou pas.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Si ça vous manque, je peux essayer de dire que tous ceux qui ne sont pas de mon avis sont des fiottes qui sortent leurs raques uniquement pour pisser car c'est la seule chose qu'elles sont capables de faire correctement. Ca donnera une autre tournure au débat :lol: Perso, je préfère la façon dont ça se passe maintenant ;)

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 10:41
Message(s) : 712
Je suis d'accord avec Pascal, les chasseurs à tir ou même au bâton avec disons 8 chiens maximum, ne vont pas rechercher les mêmes chiens que les chasseurs en petite vénerie. Comme tu l'as si bien écrit les premiers auront des chiens plus chaud et certainement moins rapides sur le debout que les chasseurs à cor et à cris.
J'ai dans ma petite meute (six ariègeoises) une chienne chaude et sa sœur bien plus froide (ne donne qu'au lancer elle va sur ses 6 ans) qui ne donne pas l'impression de chasser, mais qui je peux affirmer pour l'avoir étudiée chasse. C'est la plus froide des deux qui lance à 90% et qui mène en tête. Je vous laisse juges.

_________________
LEBRE TOTJORN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2014 11:36
Message(s) : 127
Localisation : lieffrans
Le chien (chaud) qui veut arriver au sanglier passe du temps à gueuler donc passe moin de temps à sentir alors que le chien qui veut arriver au sanglier sans donner à peut être compris qu'il ne peut pas donner et sentir en même temps

_________________
La chasse, pour les chiens et avec les copains et non pour la viande avec une sale bande ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chien chaud ou chien froid
Message Publié : 21 Jan 2016 20:23 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
Quand je lis les posts, j'ai l'impression que tout le monde ne fixe pas la même limite pour définir un chien chaud ou froid.
Le chien qui donne seulement sur la retirée est-il chaud ou froid ?
Un chien qui donne un coup toutes les 5 minutes sur le pâturage , et qui donnera de façon continue a 20 m du gites, chaud ou froid ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français